Protection électrique pour moteur CC 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Protection électrique pour moteur CC 12V



  1. #1
    LittleB1Zens

    Protection électrique pour moteur CC 12V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois effectuer le schéma de câblage d'une chaîne de production automatisée. Ce schéma doit comporter les alimentations et protections des capteurs/actionneurs.

    Là où je bloque est sur l'alimentation de moteurs à courant continu de 12V / 15W. J'ai trouvé chez des fabricants des convertisseurs 230V AC / 12V DC. Par contre je ne sais pas quoi chercher pour protéger mes moteurs. J'ai lu qu'un disjoncteur magnéto-thermique serait approprié. Cependant ceux que je trouve en général sont prévus pour des moteurs de puissance largement supérieure à mes moteurs.

    Mes questions sont les suivantes :
    . Ce type de protection (disjoncteur magnéto-thermique) est-il adapté pour des moteurs à courant continu ? Si non, que devrais-je chercher ?
    . Où doit être la protection ? Sur le 230V ou sur le 12V ? Si sur le 12V, doit-il y en avoir une par moteur ou une pour tous ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Protection électrique pour moteur CC 12V

    Bonjour,

    Avec des puissances si faibles, tu ne t'embêtes pas et tu mets un fusible temporisé... Un par moteur, absolument! Parce que si tu as 10 moteurs qui consomment 1A et que tu mets un unique fusible 10A, imagine qu'il se passe ceci : tous les moteurs sont à vide, sauf un, qui rame, et qui absorbe 8A. Il va cramer très rapidement, et le fusible n'y verra que du feu (celui qui se propagera rapidement...)

    Les protections sont toujours INDIVIDUELLES ! C'est indispensable! Et on doit toujours bien se poser cette question : je veux protéger QUOI?"

    Pour protéger le moteur, on met la protection directement sur moteur! Donc côté 12V...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    LittleB1Zens

    Re : Protection électrique pour moteur CC 12V

    Et bien parfait.
    Merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. Recherche de moteur électrique pour un projet de skate électrique
    Par Perdroildut dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2014, 11h00
  2. Regulation du courant pour protection VMC à moteur EC.
    Par rod35 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 11h21
  3. Protection d'un Arduino UNO avec hacheur pour moteur
    Par inviteef8d9eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2011, 16h39
  4. Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible
    Par invite0f631aa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2011, 10h25
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...