Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible



  1. #1
    invite0f631aa4

    Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible


    ------

    Bonjours à toutes et à tous,

    Je dois protéger l'alimentation d'un automate par un fusible 0,8A. Cet automate est alimenté en 24V.

    J'ai choisi ce fusible:
    http://uk.rs-online.com/web/search/s...duct&R=563-356

    Est-ce pertinent?

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible

    Bonjour,
    Le T indique qu'il est temporisé, un peu lent à la réaction... il existe aussi des modèles F beaucoup plus rapides (je les privilégie dans mes montages)..
    Vincent

  3. #3
    ouss76

    Re : Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible

    Salut

    je me permet de rebondir sur ce topic pour vous demander comment on détermine la valeur du fusible?
    En clair comment calculer/savoir s'il faut 0,5A ou 1A ou tout autre valeur?

    Merci et désolé si je poste sur ce topic mais le titre est en adéquation avec ma question (enfin je pense)
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  4. #4
    Forhorse

    Re : Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible

    ça dépend du but de la protection...
    Si c'est pour protéger contre les incendies (court-circuit)
    si c'est pour protéger un appareil contre les défauts
    si c'est pour protéger un un générateur (alimentation)
    Pour les appareils, en général la valeur et le type du fusible a associer est indiqué dans la notice technique.
    Pour la protection contre les court-circuit c'est déterminé par la section des conducteurs.
    Après pour les autres c'est un peu au cas par cas je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouss76

    Re : Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible

    oh c'est plus compliqué que je ne pensais on dirai.

    je n'ai pas de cas concret mais imaginons un système alimenté en 12v par batterie et qui commande des lampes ou des moteurs via des inters (plus simple tu meurt lol)
    l'ajout d'un fusible serait donc là pour protéger d'un CC c'est bien ça?

    dans cet exemple et en admettant que la charge maxi est de 5A en pointe quel type de fusible (rapide, lent, à retardement) et quelle valeur utiliser?
    Et surtout pourquoi? sinon je n'aurai toujours pas compris puisque ce cas n'est pas concret

    Désolé si mes questions sont idiotes
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  7. #6
    f6bes

    Re : Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible

    Bjr à toi,
    Des moteurs SANS en connaitre les caractéristiques, on ne peut répondre !!
    Caraxctéristiques de ta batterie= inconnue ?
    A la base faut laisser passer le courant qui doit NORMALMENT pouvoir cicruler.
    Si tu mets 1 A et que tu consommes 2 , c'est sur tu n'iras pas loin !
    Si ta batterie en regime NORMAL est prévue pour 0.5A , y aura AUSSI des problémes si tu veux tirer le double !.
    A+

  8. #7
    ouss76

    Re : Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tu mets 1 A et que tu consommes 2 , c'est sur tu n'iras pas loin !
    Si ta batterie en regime NORMAL est prévue pour 0.5A , y aura AUSSI des problémes si tu veux tirer le double !.
    A+
    Salut

    oui c'est logique mais n'ayant pas de besoin spécifique pour un montage en cours, j'ai simplement fait des suppositions car je me doute un peu que le choix du fusible se fait selon ce que le système va demander en courant (d'où mon chiffre de 5A maxi)

    je n'ai pas pensé aux caractéristiques de la batterie alors disons au pif 7Ah.

    S'il n'y a pas de réponse rapide, on va laisser tomber car là je squatte le topic d'un autre et il n'est pas dis qu'il apprécie.
    En plus, comme c'est juste de la curiosité de ma part, je dirai que le jour où j'aurai un cas concret à vous proposer je créerai un topic

    @ Hyq: désolé d'avoir squatté autant ton topic
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  9. #8
    f6bes

    Re : Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    Salut

    oui c'est logique mais n'ayant pas de besoin spécifique pour un montage en cours, j'ai simplement fait des suppositions car je me doute un peu que le choix du fusible se fait selon ce que le système va demander en courant (d'où mon chiffre de 5A maxi)

    je n'ai pas pensé aux caractéristiques de la batterie alors disons au pif 7Ah.
    Bjr à toi,
    Une batterie a un courant de décharge que l'on ne peut guére dépasser sans encourir certains déboires. ( courant MAXI Iet courant "normal" d'utilisation)
    Vouloir tirer 5 A sur une batterie de 7Ah c'est THEORIQUEMENT 1h20mn d'utilisation et la batterie est TOTALEMENT vide.
    Ce qui est à éviter.
    Au mieux on ne dépasse guére que 50% de sa capacité soit 3.5Ah.
    Ce qui améne une utilisation d'environ 20 minutes.
    Pas sur que la batterie ne chauffe pas si on lui demande 5 A pendant 20 minute s!!
    Faut dimensionner le "générateur" en FONCTION de l'utilisation.
    http://www.stielec.ac-aix-marseille..../accu/accu.htm

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/05/2011 à 15h38.

  10. #9
    ouss76

    Re : Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible

    Merci beaucoup pour ta réponse f6bes

    je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nécessite de bien dimensionner le générateur par rapport à l'utilisation et cette mise au point sera certainement utile si lue par quelqu'un dans quelques temps.

    Ma question étant purement théorique j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que tu parle d'autonomie et j'aurai certainement du donner une valeur plus importante à la batterie.

    je sais que souvent j'exprime mal mes questions et pensées mais je ne pensais pas que la capacité de l'alimentation avait un quelconque rapport avec le dimensionnement d'un fusible.

    Si tel est le cas, mettons n'importe quelle valeur à la batterie (100Ah) utilisé maximum pendant 10 minutes.
    Allons plus loin en disant que tous les fils sont en 8/10 ou même en 10/10 si c'est plus simple.

    Je ne veux que du théorique pas du pratique
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  11. #10
    f6bes

    Re : Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible

    Bsr à toi,
    Reste à savoir ce que tu veux protéger:
    A:la batterie (limitation du courant suivant ses spécifications)Cela peut etre un fuse de plusieurs dizaines d'ampéres
    B:les conducteurs (on admets un densité de courant de 5 A par mm2) .
    La section dans ton cas étant d'environ 0.8 mm2 cela implique un fuse de...4 A. (5A x.08)
    C: le matériel : fuse en adéquation avec la consommation du matériel.
    Si matériel consomme 0.6 A= fuse de 0.8 ou légérement plus.
    A+

  12. #11
    invite0f631aa4

    Re : Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    Le T indique qu'il est temporisé, un peu lent à la réaction... il existe aussi des modèles F beaucoup plus rapides (je les privilégie dans mes montages)..
    Vincent
    Merci pour ta reponse

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Protection électrique: besoin d'aide pour choix fusible

    Un fusible, c'est pour éviter de foutre le feu !
    • Donc si il alimente un truc avec des fils en 2,5², il faut, au maximum 20A
    • Donc si il alimente des lampes à incandescence, il faut un temporisé (appel de courant égale à froid à dix fois le nominal)
    • Donc si il alimente une charge capacitive, il faut un temporisé (appel de courant du condensateur)
    • Donc si il alimente un transformateur de 40VA en 230V AC , il faut un fusible de 0,5A même si les fils d'alimentation tienne 20A

    Il faut se rappeler un truc en électronique, un fusible ne protège jamais un transistor d'une surintensité .... c'est le transistor qui meurt avant ....
    Par contre, si le transistor meurt, le fusible saute et évite une surchauffe de l'ensemble

    PS : En DC et en AC, les fusibles devrait être différents. En effet, en AC, l'arc électrique qui remplace le fusible décédé se coupe naturellement. En DC, l'arc ne s’arrête que si la longueur du fusible ne maintient pas l'arc.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour un choix décisif
    Par invite28fa0ef9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2010, 04h50
  2. Besoin d'aide pour choix PC
    Par invite47d25584 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2010, 18h05
  3. Besoin d'aide pour choix de sujet TPE
    Par Lyhra dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2009, 20h04
  4. Besoin d'aide pour choix de Master
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 21h06
  5. Choix d'orientation pour TS besoin d'aide
    Par invitea13247ed dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.