Besoin d'aide pour choix de sujet TPE
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide pour choix de sujet TPE



  1. #1
    Lyhra

    Question Besoin d'aide pour choix de sujet TPE


    ------

    Bon ba comme le dit mon titre j'ai du mal avec le choix du sujet :s
    En fait je suis dans un groupe avec 3 autres élèves avec qui je m'entends bien et qui sont pas feignants donc normalement je devrai pas me retrouver a faire tout le boulot c'est déja ça ^^
    Mon problème c'est que je pense etre la seule de nous 4 à avoir choisi la 1ere S par gout, c'est-à-dire à aimer la science. Il y a beaucoup de sujets qui me branchent meme si certains ne sont à mon avis pas de mon niveau lol. On a déja eu une séance de 2h et j'ai essayé de proposer des thèmes qui me plaisaient mais on va dire que je me suis faite un peu rembarrée :s Au final les autres sont plutot partant pour un TPE sur la grippe A mais plus les jours ont passé depuis plus je me dit que c'est une mauvaise idée :s Nous devons arreté les recherches documentaires en novembre et j'me dit qu'il y aura surement beaucoup de nouveauté ensuite d'ici le rendu et l'oral comme c'est un sujet d'actualité (c'est le cas de le dire ^^). Mais je ne voudrai pas arriver a la prochaine séance de travail en disant que je veux changer de sujet mais en n'en proposant pas un minimum précis à la place. Je suis intéréssé par plusieurs sujets mais ils son assez vagues :s :
    - la nourriture (par exemple les effets du sucre sur le cerveau, est-ce qu'il peut être considéré comme une drogue?)
    - les ondes sont-elles nocives (portable ou autres)
    - les ampoules basse consommation (un moment on nous dit que c'est génial et puis maintenant elles sont nocives )
    - la musique, pourquoi tout le monde aime la musique? pourquoi telle ou telle musique rend triste ou donne la peche (enfin sa c'est une question que jme pose mais jsais pas si il y a une réponse xD)
    - le sommeil, les reves
    - comment les végétaux peuvent dépolluer un environnement donné
    - les trous noirs
    - le big bang
    - la possibilité plus tard de "choisir" son bébé (sexe, couleur des yeux etc.)
    - les cellules-souches
    - les animaux médicaments
    Bref, je voudrai donc avoir votre avis : est-ce que c'est une erreur ou au contraire une bonne idée la grippe A comme sujet? si c'est une erreur, lequel des sujets précédents vous paraît le meilleur pour un TPE? Et si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues ^.^

    Je remercie d'avance les personnes qui auront accepté de lire mon long post et qui veulent bien m'aider J'espère que je n'en demande pas trop

    -----

  2. #2
    invite0ca5aa1c

    Re : Besoin d'aide pour choix de sujet TPE

    Salut
    je suis moi aussi en 1er S et je sèche également sur le sujet. Mais je suppose que ton projet doit avoir un rapport avec la physique/SVT comme moi et il n'y a pas beaucoup de physique dans la grippe (enfin je suppose). Moi perso j'aurais pris dans ta liste le sommeil et les rêves mais après pour la production c'est assez compliqué. Mais quels sont tes thèmes ?

  3. #3
    invite0ca5aa1c

    Re : Besoin d'aide pour choix de sujet TPE

    En fait je suis retourné voir les feuilles d'explication et c'est soit physique soit chimie, mais bon je te conseil de prendre un sujet qui t'interresse sinon tu ne seras pas motivé et tu risques de te planter. Et puis choisi en faisant bien attention a la production.

  4. #4
    Lyhra

    Re : Besoin d'aide pour choix de sujet TPE

    Oui j'avais oublié de le préciser le sujet doit couvrir à la fois la physique ou la chimie ET la biologie ou la géologie...
    Pour les thèmes on en a 6 mais ils sont tellement larges que les profs nous on dit de pas choisir notre sujet en fonction de ça, qu'on arrivera toujours à le rattacher à un thème à la fin. Donc en fait on est vraiment libre pour choisir de quoi on veut parler...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0e85cee

    Re : Besoin d'aide pour choix de sujet TPE

    bonjour,
    a mon avis vous devrier choisir un sujet qui vous plait et qui est réalisable ( le sujet sur la musique ne me semble pas réalisable) il faut aussi que vous pensier a la réalisation a faire. le sujet sur la grippe A ne me semble pas une bonne idée a mon avis beaucoup de monde va avoir cette idée et étant donné que c'est un sujet d'actualité le jury sera trés bien renseigner donc pas le droit à l'erreur.

  7. #6
    zeratul

    Re : Besoin d'aide pour choix de sujet TPE

    Salut,

    choisir un sujet portant sur la physique ET la bio est assez dur, tout de moins à votre niveau. Je proposerais de prendre un sujet portant plutot sur chimie et bio, les deux matières étant assez liées. Pourquoi pas la nourriture, les ondes ou encore les végétaux? Vous pouvez parlez des différentes réactions chimiques qui se passent et au niveau svt, parler des impacts environnementaux....
    Tout ca ce sont de simples idées, à vous de voir ce qui vous inspirent le plus.
    Just remember to always think twice

  8. #7
    Lyhra

    Re : Besoin d'aide pour choix de sujet TPE

    Merci pour vos avis =D
    Bon ba je vais essayer de voir avec les autres personnes du groupe si il y a d'autres sujets qui les branchent pendant la prochaine séance de TPE. Je vais suivre tes conseils zuratul et plutot m'orienter sur chimie et bio c'est vrai que maintenant, une fois qu'on me l'a dit ça me parait logique
    Encore merci!

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide urgente pour un sujet de TPE première S
    Par invite2b46d0fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2008, 13h10
  2. TPE 1ère S: besoin d'aide pour sujet
    Par invitec97f9808 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 16h55
  3. Besoin d'aide pour un sujet de TPE
    Par invitebb93cb68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2007, 18h59
  4. svp, besoin d'aide pour le sujet de TPE
    Par invitee3187a86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 18h45
  5. besoin daide SVP pour le choix du sujet
    Par inviteeb06b9db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2004, 18h14