Comment mesurer une résistance interne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment mesurer une résistance interne ?



  1. #1
    Wenneguen

    Comment mesurer une résistance interne ?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais savoir comment mesurer/calculer la résistance interne de ce circuit (encadré en rouge) :

    Nom : problème Alimentation BT.jpg
Affichages : 776
Taille : 72,5 Ko

    Le pont redresseur est un RS203L. Voici des informations sur le LM317 : http://fr.wikipedia.org/wiki/LM317

    Je tiens à préciser que je ne maîtrise pas du tout la théorie concernant ces deux composants
    La résistance R2 est variable ( de 0 à 5k Ohm).
    Ce circuit représente une alimentation basse tension.

    Pour mesurer la résistance interne, j'aurais simplement branché un Ohm-mètre aux bornes + et - à droite du schéma, mais apparemment ça n'est pas du tout ça.

    Pouvez-vous m'éclairer ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer une résistance interne ?

    Citation Envoyé par Wenneguen Voir le message
    Pour mesurer la résistance interne, j'aurais simplement branché un Ohm-mètre aux bornes + et - à droite du schéma, mais apparemment ça n'est pas du tout ça.
    Oh que non ....
    C'est une alimentation stabilisée. Je suppose que tu veux mesurer sa résistance interne (dans quel but ?)
    - Tu lui fais débiter 50mA sur une charge . Tu as une tension de , par exemple, 5,00000V
    - Tu lui fais débiter 150mA sur une charge . Tu as une tension de , par exemple, 4,99000V

    La résistance interne, c'est R= deltaV/deltaI= (5,00000V-4,99000V)/(0,150-0,05)=0,1 ohm
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Comment mesurer une résistance interne ?

    C'est ça... Tu traces la droite de charge, c'est à dire tension = f(courant) pour différents points dans la plage utile du montage. La résistance interne est le coefficient directeur de cette droite!

    Théoriquement, c'est très rapide : tu mesures la tension à vide, puis tu charges à n'importe quel point dans la plage de fonctionnement, tu relèves, et tu relies. Sauf qu'en pratique, il peut y avoir des petites non-linéarités au début et en fin de caractéristique... D'où le conseil de Daudet de ne pas prendre 0, mais, par exemple, 50mA et 150mA! La meilleure précision, tu l'auras en traçant toute la droite, mais deux points bien choisis peuvent suffire... A toi de voir!

    PS : si tu branches un ohmmètre, deux possibilités :
    -C'est un appareil suffisamment haut de gamme, et il se protège
    -C'est un appareil d'entrée de gamme ou ancien, et il te saute à la figure.

    Un ohmmètre, c'est une source de courant de très faible valeur, calibrée, et un voltmètre. Donc un dipole ACTIF. Quand tu le relies à une autre source de tension/courant, il ne joue pas les gros bras... Et l'autre lui fait la peau! A éviter, donc...
    Dernière modification par Zenertransil ; 24/09/2014 à 20h57.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. comment mesurer la résistance d'un four ( porte échantillon)
    Par invite5ada3448 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 14h11
  2. Mesurer la résistance interne d'un galvanomètre
    Par uzapace dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2011, 10h05
  3. Mesurer la résistance interne d'un moteur
    Par trabajador dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 14h31
  4. Mesurer résistance d'une CTN.
    Par invite272bf0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2010, 20h52
  5. Résistance interne
    Par invite90a71181 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.