difficulté a comprendre le principe de la diode de roue libre sur un moteur
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difficulté a comprendre le principe de la diode de roue libre sur un moteur



  1. #1
    invite13dcd32e

    difficulté a comprendre le principe de la diode de roue libre sur un moteur


    ------

    bonjour a tous,

    voila sur l'image on voit bien une diode de roue libre,
    quand le transistor est passant elle ne sert a rien, mais quand le transistor est bloqué , la fem a une tension mais aucun courant ne circule car le circuit est ouvert , quand la fem devient nulle avec le temps, alors c'est là que la bobine va se decharger dans la diode de roue libre?

    merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : difficulté a comprendre le principe de la diode de roue libre sur un moteur

    le circuit n'est pas ouvert , mais fermé par la diode..

    SI elle n'était pas là , le moteur se comportant , peu ou prou, comme un géné de COURANT,
    la DDP peux monter très vite , et détruire le transistor.

  3. #3
    calculair

    Re : difficulté a comprendre le principe de la diode de roue libre sur un moteur

    Bonjour,

    Le transistor qui était passant depuis un temps assez long pour que le régime permament soit établi

    Alors le transistor se bloque. notons t° cet instant

    Le courant Is qui circule dans la bobine ne s'arrête pas instantanément. , il continue à circuler a travers la résistance R , la force contre électromotrice E' et se referme vers la self au travers de la diode D


    L'equaution du courant dans cette boucle répond à l'équation

    L di/dt + Ri - E' = 0

    La condition initiale est pour t = 0 , i = is

    Il reste à résoudre cette equation différentielle .

    Peut être savez vous faire cela ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    PIXEL

    Re : difficulté a comprendre le principe de la diode de roue libre sur un moteur

    et pour faire plus simple....

    le courant est lancé dans "L"

    quand le transo s'ouvre , l'énergie accumulée dans L va être restitué par un courant

    question : OU passe ce courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13dcd32e

    Re : difficulté a comprendre le principe de la diode de roue libre sur un moteur

    pour moi la fem s'oppose au passage du courant donc pourquoi le courant passerait par la diode ?
    quand le transistor est ouvert le courant de la bobine est dirrigé vers la fem

  7. #6
    calculair

    Re : difficulté a comprendre le principe de la diode de roue libre sur un moteur

    Bonjour,

    C'est sur que l'énergie magnétique de la self El = 1/2 L Is^2 devra être libérée.

    Si la diode n'existe pas, la tension va monter à des valeurs élevées notamment si la coupure effectuée par le transistor est rapide e = - L Is / ( delta t ) ou delta t est le temps de commutation du transistor

    Exemple L = 1 mH

    is = 1 A

    t = 10 ^-6 s

    e = 1000 V
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : difficulté a comprendre le principe de la diode de roue libre sur un moteur

    Attention, La self va s'opposer aux variations de courant

    A la mise sous tension, la loi de Lenz crée une force contre électromotrice qui s'oppose à l'établissement du courant

    A la coupure du courant, la même loi de Lenz crée une force électromotrice qui tend à s'opposer à la coupure du courant

    C'est pour cela qu'il y a un moins dans la formule e = - L di /dt


    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    pour moi la fem s'oppose au passage du courant donc pourquoi le courant passerait par la diode ?
    quand le transistor est ouvert le courant de la bobine est dirrigé vers la fem
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite13dcd32e

    Re : difficulté a comprendre le principe de la diode de roue libre sur un moteur

    donc si j'ai bien compris ,
    quand le transistor est ouvert, la bobine devient génératrice et la tension a ses bornes et > a la fem donc le courant circule par la fem et par la diode, c'est ca?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : difficulté a comprendre le principe de la diode de roue libre sur un moteur

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    c'est ca?
    Oui ...
    Et ta self n'est peut être pas nécessaire, celle du moteur est suffisante
    Et dans ce cas, tu peux utiliser un NMOS (en modifiant le schéma). C'est plus facile à commander en PWM
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite13dcd32e

    Re : difficulté a comprendre le principe de la diode de roue libre sur un moteur

    ok merci alors j'ai compris

  12. #11
    calculair

    Re : difficulté a comprendre le principe de la diode de roue libre sur un moteur

    Oui c'est cela.

    A la coupure imposée par le transistor, la self réagit et tente de maintenir le courant Is. Il apparait alors une FEM aux bornes de la self qui essaie de maintenir le courant Is.

    Evidemment ce courant va diminuer.

    La diode permet de refermer le circuit pour ce courant puisse circuler facilement.

    L'absence de cette diode conduirait a faire monter la tension à des valeurs élevées comme Pixel l'expliquait. Le transistor pourrait en souffrir


    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    donc si j'ai bien compris ,
    quand le transistor est ouvert, la bobine devient génératrice et la tension a ses bornes et > a la fem donc le courant circule par la fem et par la diode, c'est ca?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    invite13dcd32e

    Re : difficulté a comprendre le principe de la diode de roue libre sur un moteur

    merci beaucoup Calculair

  14. #13
    PIXEL

    Re : difficulté a comprendre le principe de la diode de roue libre sur un moteur

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    pour moi la fem s'oppose au passage du courant donc pourquoi le courant passerait par la diode ?
    quand le transistor est ouvert le courant de la bobine est dirrigé vers la fem
    tu confonds fem et fCem

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