protection pour moteur CC a excitation séparée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

protection pour moteur CC a excitation séparée



  1. #1
    nabelec

    protection pour moteur CC a excitation séparée


    ------

    bnsr tt le monde
    je voudrais savoir si il y'a moyen de proteger un moteur CC contre les surcharges voici les carécterestiques du moteur:
    2.7 KW ; induit: 1,8 ohm 19,3A ; 0 - 180V
    Inducteur 190 ohm ; 0,9A ; 200V
    ce moteur est controler par un variateur electronique a thyristor assurant la regulation de la vitesse.
    L'alimentation du variateur est du 220V biphasé input 36 A output: induit 25A inducteur 1A.
    ma question est es que c possible de mettre un disjoncteur moteur en amant du variateur tout en mettant deux poles en séries es que cela prévienderait d'eventuelles surcharges
    ou es qu'il y d'autre possibilité
    merci d'avance pour vos répenses.


    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : protection pour moteur CC a excitation séparée

    Bonjour, le variateur est en mesure de contrôler certains paramètres et d'agir en conséquence si ces paramètres sont dépassés ... selon les modèles .

    de quelle surcharge parlez vous ? coté alimentation ? coté utilisation ?

  3. #3
    nabelec

    Re : protection pour moteur CC a excitation séparée

    bnsr kissakagogo avant tout merci de votre aide.
    je parle des surcharges d'intensité en cas d'effort mécanique puisque ce moteur entraine une pompe hydraulique avaant les moteur était équipé d'un hypsoterme au niveau du bobinage mis en série avec le circuit de commande en cas de surchauffe mais les nouveaux moteurs n'ont pas ce dispositif interne.
    d'ailleur méme qu'ont rebobiné les ancien en ne pouvait pas remetre cet hypsoterme donc en cas de blocage de la pompe c'est le moteur et les thyristore qui grille. dommage car je n'ai pas mtn a ma disposition le schéma du variaateur merci d'avance pour d'eventuelles explication

  4. #4
    nabelec

    Re : protection pour moteur CC a excitation séparée

    bnsr kissakagogo avant tout merci de votre aide.
    je parle des surcharges d'intensité en cas d'effort mécanique puisque ce moteur entraine une pompe hydraulique avaant les moteur était équipé d'un hypsoterme au niveau du bobinage mis en série avec le circuit de commande en cas de surchauffe mais les nouveaux moteurs n'ont pas ce dispositif interne.
    d'ailleur méme qu'ont rebobiné les ancien en ne pouvait pas remetre cet hypsoterme donc en cas de blocage de la pompe c'est le moteur et les thyristore qui grille. dommage car je n'ai pas mtn a ma disposition le schéma du variaateur merci d'avance pour d'eventuelles explication

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : protection pour moteur CC a excitation séparée

    y'a plusieurs soluces pour s'en sortir :

    mesurer la vitesse de rotation , et déclencher si ça ralenti (par charge trop élevée)

    un disjoncteur sur l'alimentation ( si le variateur ne le fait pas)

    une détection de pression hydraulique anormale

    un capteur de couple (le plus efficace à mes yeux)

    ça dépend du contexte

  7. #6
    nabelec

    Re : protection pour moteur CC a excitation séparée

    bnsr pixel bon pour le contexte c'est que ces moteur sont utiliser pour la regulation d'un four de fusion a arc par l'intermédiaire de pompes hydralique ce four vas etre renover d'ici un an a peu prés et les moteur cc vont etre remplacés par des mot asyn et des variateur de frequence pour cela on va pas trop investir.
    j'opte pour la soluceu disjoncteur seulement je ne sais pas quel type de disjoncteur; j'ai vu sur le net des disjoncteur pour courant dc mais es que c pour les moteur série ou autre chose. j'aimerai bien avoir plus d'eclaircissement si possible merci

  8. #7
    PIXEL

    Re : protection pour moteur CC a excitation séparée

    je mettrais le disjoncteur en amont du variateur : pas le choix

    pour les détails , vois avec un technico du fournisseur qui doit avoir l'expérience du probléme.
    Dernière modification par PIXEL ; 08/01/2016 à 16h43.

  9. #8
    nabelec

    Re : protection pour moteur CC a excitation séparée

    pourtant je pense que ma question était claires c pas graves
    quel type deisjoncteur je pourai mettre en amant du variateur sachant que le variateur assure le redressement de l'alternatif au continu ?

  10. #9
    nabelec

    Re : protection pour moteur CC a excitation séparée

    merci pour votre répense

  11. #10
    PlugAndPray

    Re : protection pour moteur CC a excitation séparée

    Bonjour,

    il est possible de mettre des fusibles à fusion rapide pour protéger les variateurs. Pour les disjoncteurs, peut-être du côté des disjoncteurs courbes MA (magnétique seulement) ou courbe Z.
    Cependant il serait préférable de se pencher sur le paramétrage du variateur qui doit certainement proposer des mesures de couple, ou du moins de courant.

    (modèle du variateur?)
    Dernière modification par PlugAndPray ; 09/01/2016 à 15h36.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : protection pour moteur CC a excitation séparée

    si les moteurs sont des moteurs asynchrones, alors ils fonctionnent en alternatif triphasés , le variateur va se contenter de reconstituer les 3 phases mais a fréquence variable, il faut donc des disjoncteurs alternatifs , ce qui se passe dans le variateur n'importe pas ...

    quand a la surintensité de démarrage, si le variateur dispose d'une rampe d'accélération, logiquement elle devrait être réduite ... comme dit plus haut, voyez avec le revendeur du variateur qui peut vous informer là dessus , c'est aussi son travail d'apporter des solutions techniques en fonction de votre cahier des charges .

  13. #12
    nabelec

    Re : protection pour moteur CC a excitation séparée

    pour plugandpray
    re dzl pour le retard pour la marque du variateur c 'est de chez beel BC 607 et c'est vraiment ancien je dirai a peut prés les année 80. pour laprotection ce n'est pas les court circuit qui m'inquiettent car le variateur est proteger par un disjoncteur magnetique mais surtt les surintensité prolongéés merci.
    j'ai fais des mesure de courant a l'aide de pince ampérmétrique et j'ai constater que l'intensité en amant du variateur étai bcp plus élevée qu'en aval donc la protection en amant ne protegerai pas le moteur.
    ma question est si je met des fusible aM au niveau du circuit de l'induit et inducteur es que c'est le méme dimensionnement avec l'alternatif?
    Dernière modification par nabelec ; 10/01/2016 à 20h33.

  14. #13
    nabelec

    Re : protection pour moteur CC a excitation séparée

    pour kissagogo
    comme l'indique le titre de la discussion les moteur sont de type courant continu a excitation séparée mais c'est vrais si c'était un moteur asynchrone ca aurai été plus facile a gerer et proteger vue les options que propose les variateur de frequence merci

  15. #14
    PlugAndPray

    Re : protection pour moteur CC a excitation séparée

    Les fusibles aM sont déconseillés pour le DC.
    Il faudrait voir du coté des disjoncteurs adaptés au courant continu avec pourquoi pas une gestion du défaut rapporté vers l'amont...

    Je n'ai trouvé aucune info sur ce type de montage puisque c'est normalement le variateur qui détecte la surcharge.
    Dernière modification par PlugAndPray ; 13/01/2016 à 18h19.

  16. #15
    nabelec

    Re : protection pour moteur CC a excitation séparée

    bnjr dzl pour le retard
    je vais opter pour un disjoncteur dc merci pour toutes vos répenses

Discussions similaires

  1. Transformation d'un moteur a CC à excitation independante en excitation serie
    Par maxpeigne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2014, 06h27
  2. Protection électrique pour moteur CC 12V
    Par LittleB1Zens dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 22h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2014, 06h56
  4. Exo sur Moteur CC à éxcitation séparée
    Par invitec4eb90fd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2009, 12h27
  5. Moteur DC exitation séparée
    Par Ludwig dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 16h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...