Motopompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Motopompe



  1. #1
    Wurth66

    Motopompe


    ------

    Bonjour,
    Je suis tout nouveau sur le forum et je viens de m'inscrire pour une question en particulier. Voilà, j'ai un motopompe dont la hauteur d'aspiration est de 7m et donc la hauteur manométrique est de 40m je crois. Je me demandais surtout qu'elle était la distance de refoulement max à l'horizontale de ce type de pompe. Je précise que le moteur est un 5CV essence et que le diamètre de la pompe est 50mm.
    Je me pose cette question car je voudrais puiser l'eau dans un canal d'arrosage (la pompe serait à 1m ou 1m50 de lui en aspiration) puis la renvoyer jusqu’à mon jardin qui est à, à peu près 170m. Je me demandais donc si ma pompe serait capable de refouler jusqu'à 170m.

    Sinon j'ai également un motopompe Bernard moteur W19 3CV 50 mm aussi. Mes pompe sont elles capables de faire ceci ou seulement celle de 5 CV ?

    Je vous remercie par avance.

    Très cordialement

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Motopompe

    Salut,
    Bien sûr que tu peux arroser ton jardin, mais tu auras une perte de débit, exemple au pif si tu as 4 m3 à quelques mètres tu n'auras plus que 3 m3 à 150 m
    Il y a une formule de calcul que des collègues ne manqueront pas de t'indiquer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    SULREN

    Re : Motopompe

    Bonjour,
    Il faut "juste" calculer la perte de charge dans les 170 m de tuyau, pour un débit bien placé sur la courbe caractèristique de la pompe, et vérifier que c'est inférieur à la hauteur manométrique de 40 m.

    Au pif, pour avoir vu mon père arroser avec de telles pompes Bernard, je dirais que c'est possible.

    Pour faire calculs il faut connaître de diamètre du tuyau, sa matière (PE je suppose) et si possible les courbes caractéristiques de la pompe, afin ce vérifier si elle fonctionnera dans de bonnes conditions.
    Dernière modification par SULREN ; 12/02/2021 à 17h29.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Motopompe

    Bonsoir,

    pour moi, il y aura largement assez de débit,

    j'ai par le passé arrosé un jardin avec une pompe de recyclage de lave vaisselle qui devait faire 500 Watts tout mouillés et 100 mètres de tuyau de 36, bon, il fallait arroser pendant deux heures pour un jardin qui devait faire 100 mètres carrés mais vu la faible puissance de la pompe, c'était normal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : Motopompe

    Bonsoir,
    Je viens de faire le calcul de pertes de charge dans du tuyau de polyéthylène de 170 m de long, de diamètre extérieur (DN) 63 mm, donc de diamètre intérieur de 51,4 mm (l'épaisseur de ce tuyau est de 5,8 mm) pour de l'eau à 10°C (la température influence la viscosité cinématique).

    A 20 m3/H de débit, la perte de charge dans cette longueur de 170 m est de 2,226 bars, soit de 22,71 m de hauteur d'eau

    Si ce type d'info intéresse je pourrais, déjà vérifier mon calcul, puis le refaire pour différents diamètres de tuyau et différents débits d'eau, à différentes températures.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Motopompe

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Bonsoir,
    Je viens de faire le calcul de pertes de charge dans du tuyau de polyéthylène de 170 m de long, de diamètre extérieur (DN) 63 mm, donc de diamètre intérieur de 51,4 mm (l'épaisseur de ce tuyau est de 5,8 mm) pour de l'eau à 10°C (la température influence la viscosité cinématique).

    A 20 m3/H de débit, la perte de charge dans cette longueur de 170 m est de 2,226 bars, soit de 22,71 m de hauteur d'eau

    Si ce type d'info intéresse je pourrais, déjà vérifier mon calcul, puis le refaire pour différents diamètres de tuyau et différents débits d'eau, à différentes températures.
    merci sulren pour le calcul, c'est le genre de chose que je ne sais pas trop faire,

    donc, ça signifie qu'il devrait rester presque la moitié du débit nominal ?

  8. #7
    SULREN

    Re : Motopompe

    Bonjour,

    donc, ça signifie qu'il devrait rester presque la moitié du débit nominal ?
    Je ne pense pas qu'on puisse formuler la chose comme cela.

    J'ai juste calculé (en espérant ne pas avoir fait d'erreur et il serait donc utile que d'autres refassent ce calcul) la perte de charge dans un tuyau en PE DN63 de diamètre intérieur de 51,4 mm, pour un débit de 20 m3/H.
    Elle serait de : 2,23 bars correspondant à 22,7 m de hauteur manométrique.

    Le même calcul, pour un tuyau en PE DN50, de diamètre intérieur de 40,8 mm donnerait une perte de charge de 3,13 bars, soit 31,9 m de hauteur manométrique, pour un débit de seulement 13 m3/H.

    La perte de charge est proportionnelle au carré du débit, cela tout le monde le sait, mais elle est inversement proportionnelle à la puissance 5 du diamètre du tuyau.

    Il faut déjà savoir si on veut arroser le jardin en laissant l'eau couler dans une rigole à l'arrivée du tuyau de 170 m, ou si on doit disposer en extrémité de ce tuyau d'une pression résiduelle suffisante pour actionner des asperseurs?
    La connaissance des courbes caractéristiques de la pompe permettrait ensuite d'optimiser son fonctionnement en choisissant le bon diamètre de tuyau pour une pression résiduelle souhaitée à l'arrivée.

  9. #8
    Wurth66

    Re : Motopompe

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord un très grand merci pour vos réponses, elles me sont très utiles. Alors pour tous vous dire je compte arroser à la raie, donc je laisse couler en bout des 170m. Ensuite, j'aimerais savoir comment vous avez calculé car moi de mon côté (je suis en 2ème année de DUT), j'ai utilisé l'équation de Darcy avec les pertes de charges, le nombre de reynolds, la viscosité et ect...
    Mais je n'ai jamais abouti car je n'arrivais pas à retrouver une explication concrète à mes résultats. Quoi qu'il en soit, j'en d"duit qu'en gros mes pompes feraient largement l'affaire. Je vais essayer de trouver les courbes caractéristiques et je vous les donne si j'y arrive.

    A très bientôt et encore merci.

    Très cordialement

  10. #9
    SULREN

    Re : Motopompe

    Bonsoir,
    j'ai utilisé l'équation de Darcy avec les pertes de charges, le nombre de reynolds, la viscosité et ect..
    Ben.....je n'ai rien inventé....

    J'utilise aussi la formule de Darcy qui détermine la perte de charge linéïque à partir du coefficient de frottement, du débit, du diamètre et d'un coefficient incluant pi et g (accélération de la pesanteur).

    Je calcule le coefficent de frottement par l'équation implicite de ColeBrook White, à partir du nombre de Reynolds et du diamètre. Il faut donc bien sûr résoudre cette équation implicite par itérations.
    (On peut aussi utiliser le diagramme de Moody, mais c'est moins bon me semble t'il).

    Le nombre de Reynolds est calculé lui à partir du débit, du diamètre et de la viscosité cinématique.

    Nous devrions arriver aux mêmes résultats, si l'un de nous ne se trompe pas (et je n'exclus pas que ce soit moi). Il faut qu'un tiers vienne arbitrer.

  11. #10
    SULREN

    Re : Motopompe

    Petite correction à mon post précédent:

    L'équation implicite de ColeBrook White, donne comme dit ci-dessus le coefficient de frottement à partir du nombre de Reynolds et du diamètre....mais aussi en tenant compte de la rugosité effective de la conduite.

    Pour le polyéthyène j'ai pris cette rugosité égale à : 0,00001

  12. #11
    SULREN

    Re : Motopompe

    Bonjour,
    Mon outil perso de calcul donne les mêmes résultats que le site de calcul en ligne ci-dessous.

    https://www.tlv.com/global/FR/calcul...ml?advanced=on

    Seule nuance :
    J’ai dû indiquer 0,02 mm de rugosité relative dans le site et seulement 0,01 mm dans mon outil (en fait 0,00001 m)

Discussions similaires

  1. Arrêt non stable d'une motopompe
    Par maher ben makhlouf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2016, 16h10
  2. Intensité motopompe tri de 1100 kW ?
    Par clodef dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2015, 19h20
  3. variateur de vitesse d'une motopompe
    Par wiss2013 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2013, 13h23
  4. brancher ma motopompe
    Par renelast dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 21h06
  5. motopompe commandé par musique
    Par invite1900f663 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2010, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...