Branchement d'un lave-vaisselle sur 230v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement d'un lave-vaisselle sur 230v



  1. #1
    Elbbard

    Branchement d'un lave-vaisselle sur 230v


    ------

    Bonjour, je suis entrain de déménager et je voudrais réutiliser mon ancien lave vaisselle qui est actuellement branché sur une prise tri-phasé (à mon avis), c'est une prise Suisse avec 5 pins. Mon prochain appartement n'a qu'une prise monophasée 230v avec un fusible 10A. Je voudrais savoir s'il est possible de recabler cette machine sur du 230v? Comme vous pouvez le voir sur l'image, il est écrit 230v 10A à l'intérieur de la machine, ce qui me fait supposer qu'il est possible de le faire. Dans ce cas est-ce qu'il faut ponter les 3 phases ensemble lors du cablage? Je débranche la machine demain afin de pouvoir regarder plus en détail. Peut-être y a-t-il un schéma plus détaillé en-dessous.
    Merci beaucoup d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un lave vaisselle sur 230v

    Citation Envoyé par Elbbard Voir le message
    ... réutiliser mon ancien lave vaisselle ...

    Bonjour Elbbard et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Nous savons d’expérience que les réseaux suisses sont "particuliers", et il faudrait en savoir plus sur les branchements.

    Il y a peu de chances que le branchement soit triphasé, mais cela demande à être vérifié.

    Il me semble, en outre, que l’opération que tu veux faire est très encadrée en Suisse. Restes-tu en Suisse ou déménages-tu dans une zone moins stricte?

  3. #3
    ptigui29

    Re : Branchement d'un lave vaisselle sur 230v

    Bonjour
    allez sur le site du fabricant pour rechercher la notice d'installation, le câblage à effectuer devrait s'y trouver.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Branchement d'un lave vaisselle sur 230v


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elbbard

    Re : Branchement d'un lave vaisselle sur 230v

    Merci beaucoup pour la réponse rapide et pour avoir déplacé mon post dans le forum adéquat. Je suis nouveau ici
    J'ai pu sortir le lave vaisselle ce matin et il y avait effectivement un schéma derrière qui indique les branchement à réaliser pour le faire passer en 230V 10A.
    La prise actuelle est bien en 380V. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire en Suisse de faire appel à un électricien certifié pour installé une prise 230V, cependant je vais appeler mon électricien pour m'en assurer.
    J'ajoute trois photos en pièce jointe, la prise Suisse (tri-phasée), les schémas et le branchement de la prise. Actuellement elle est configurée en 2N (ce que je pensais être bi-phasé et non tri-phasé).
    La question qui me reste est: dans le 2ème schéma, 230V 10A 2,3kW, que représente la ligne rouge qui connecte L3 et la ligne noir SW? Est-ce que c'est un pontage, comme on peut le voir entre L1 et L2 dans le schéma 3?
    Merci d'avance!
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Branchement d'un lave vaisselle sur 230v

    Bonjour,

    Je ne peux qu'appuyer la réponse parfaitement juste de Gienas (que je salue au passage). Si ce lave-vaisselle sera réutilisé en Suisse, il faudra faire faire le branchement par un installateur agréé.

    En Suisse, les installations électriques sont régies par les normes NIBT (dernière version 2020), et OIBT. Les NIBT traitent des installations physiques électriques BT et les OIBT des champs d'application, autorisations et contrôles.

    Selon l'OIBT (section 4 art. 16), tout un chacun peut effectuer un travail sur une ligne monophasée équipée d'un interrupteur différentiel 30mA ou moins et protégée par un disjoncteur de 13A maximum.

    Tout autre travail doit se faire par un électricien, installateur agréé ou personne possédant une autorisation.

    Ce lave-linge est un appareil triphasé. Par conséquent, en principe il ne rentre pas dans le cas d'une installation monophasée protégée telle que décrite plus haut.

    Citation Envoyé par Elbbard Voir le message
    La prise actuelle est bien en 380V. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire en Suisse de faire appel à un électricien certifié pour installé une prise 230V, cependant je vais appeler mon électricien pour m'en assurer.
    Objection votre honneur. La modification d'une installation ou d'un appareil triphasé n'est pas permise par une personne sans autorisation, selon les mêmes raisons, art.16 de l'OIBT plus haut...


    Donc
    Au cas où ce lave-linge devrait être raccordé en Suisse, ma casquette de contrôleur électricien d'entreprise me fait préconiser de vivement conseiller de faire faire le travail par un installateur agréé, si ce n'est rien que pour une question de sécurité et d'assurance.

    En outre, l'installateur, après avoir fait le travail, est tenu de faire une mesure d'installation (mesure de terre, mesure de c/c), validée par un organe de contrôle, qui certifie que le branchement est sûr (responsabilité légale).

    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/02/2021 à 09h47.

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Branchement d'un lave vaisselle sur 230v

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    En outre, l'installateur, après avoir fait le travail, est tenu de faire une mesure d'installation (mesure de terre, mesure de c/c), validée par un organe de contrôle, qui certifie que le branchement est sûr (responsabilité légale).
    [petit ajout]... et j'ai oublié qu'il devra également faire le test en ∆t de l'interrupteur différentiel...

    Toutes ces mesures sont faites par une personne ayant une autorisation et à l'aide d'un appareil professionnel de contrôle d'installation (validées par des entreprises de contrôle).

    Très bonne journée, cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/02/2021 à 10h04.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Branchement d'un lave vaisselle sur 230v

    Bonjour,
    Et ben! ça rigole pas en suisse.
    Tu auras plus vite fait de balancer ton ancien LV à la benne et d'en acheter un nouveau conforme à l'installation électrique du nouveau logement.

  10. #9
    Elbbard

    Re : Branchement d'un lave vaisselle sur 230v

    J'en aurais effectivement facilement pour 150.- pour faire venir un électricien, donc l'achat d'un nouveau lave-vaisselle est à envisager, l'ancien ayant déjà environ 10 ans. J'aurais espéré que le fait de connecter le lave vaisselle sur du 230V et non du 400V passerait mais ça ne m'étonne pas de la Suisse. Merci à tous pour votre aide.

  11. #10
    f6bes

    Re : Branchement d'un lave vaisselle sur 230v

    Bjr à toi, S'il est prévu pour fonctionner en tri (moteur, résistance chauffante) il est EVIDENT
    qu'il ne pourra fonctionner en MONOPHASE meme SANS que ce soit en Suisse !!
    Là c'est pas la réglementation Suisse qui fait obstacle !!mais l'appareil lui meme !
    Bonne journée

  12. #11
    verzu29

    Re : Branchement d'un lave vaisselle sur 230v

    Bonjour

    Les schemas de raccordement indiquent 2 possibilités de 230 V mono avec puissance de chauffe differentes ,il a donc un moteur 230 mono
    J'ai connu ces raccordements sur des LL ( en faux tri avec neutre et 2 phases ) avec element chauffant a 2 epingles : ce qui est bizarre , sur la plaque a bornes ,la position du shunt ne concorde pas .
    Cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : Branchement d'un lave vaisselle sur 230v

    Remoi, Donc tu peux l'utiliser en mono 1 phase
    Ca reste conforme au réglement suisse ( tout un chacun peut effectuer un travail sur une ligne monophasée équipée d'un interrupteur différentiel 30mA ou moins et protégée par un disjoncteur de 13A maximum.)
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Blanc] branchement lave vaisselle
    Par maher ben makhlouf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2015, 21h53
  2. [Blanc] branchement alimentation lave vaisselle
    Par pat383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2015, 23h09
  3. [Blanc] branchement pompe de cyclage lave vaisselle nef
    Par gerpat59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2014, 17h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 14h25
  5. branchement tuyau vidange lave vaisselle
    Par invite6d926a75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 20h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...