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Horloge Ultra-Veglia de 504 coupé



  1. #1
    stef-hann

    Horloge Ultra-Veglia de 504 coupé


    ------

    Bonjour Amicaliste,

    Vous êtes mon dernier ressort (sans jeu de mot) pour ressusciter une horloge de bord d’un coupe 504 de 1972.
    Les forum d.horlogerie ne peuvent pas m’aider, il y a trop d’électronique dans cette horloge.
    Voici les photos, je cherche à savoir comment réparer.
    Le côté meca marche, en manipulant le balancier, les aiguilles et la trotteuse tourne.
    Mon problème doit être électrique, mais comment isoler le composant ou la soudure défectueuse ?

    Si j’ai bien compris le fonctionnement il y a un électro aimant (Jaune) qui est alimenté alternativement pour agiter un balancier.
    Comment ça marche?

    Merci d’avance

    -----
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  3. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Horloge Ultra-Veglia de 504 coupé

    Bonjour stef-hann et tout le groupe

    Citation Envoyé par stef-hann Voir le message
    ... Mon problème doit être électrique, mais comment isoler le composant ou la soudure défectueuse? ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Pour chercher, il faudrait savoir quoi!

    Quel est le problème?

  4. #3
    JeanYves56

    Re : Horloge Ultra-Veglia de 504 coupé

    Bonjour ,

    Manifestement elle ne fonctionne pas , il faudrait vérifier les composants !
    - une resistance semble avoir cramé ...
    - le transistor qui fait la commutation
    - le ou les condensateurs ....
    - etc
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/02/2021 à 11h39.
    Cordialement

  5. #4
    f6exb

    Re : Horloge Ultra-Veglia de 504 coupé

    Bonjour,
    On ne vois pas grand chose sur les photos. Il en faudrait en gros plan des deux faces du circuit imprimé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Horloge Ultra-Veglia de 504 coupé

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... On ne vois pas grand chose sur les photos ...
    Sur l'une d'elle, on remarque un composant (résistance?) qui a dû "avoir chaud" voire plus.

    Il faudrait pouvoir déterminer à quoi elle sert, ce qu'elle commande pour essayer de deviner sa valeur.

    Il n'y a pas l'air d'y avoir de base de temps "électronique". Ce doit être le balancier avec spiral qui joue ce rôle, et la batterie doit servir de "réserve d'énergie" pour entretenir le mouvement.

  8. #6
    f6exb

    Re : Horloge Ultra-Veglia de 504 coupé

    On devine un transistor sur la deuxième photo.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

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  10. #7
    lutshur

    Re : Horloge Ultra-Veglia de 504 coupé

    Bonjour,
    Résistance grillée = transistor kaputt.
    Le transistor + résistance + transfo forment un oscillateur.
    Le noyau doit faire bouger une pièce à aimant circulaire, qui sert d'échappement.
    Capture d’écran_2021-02-15_04-33-06.png
    73AFC26E-AED0-4B11-9C89-3D63207027DC.jpeg

  11. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Horloge Ultra-Veglia de 504 coupé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Résistance grillée = transistor kaputt ...
    Tout est possible mais le pire n’est pas certain.

    Une résistance peut être noire, mais fonctionner encore.

    Quant au transistor, difficile de savoir sans le sonder.


    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Le transistor + résistance + transfo forment un oscillateur ...
    J’ai une autre hypothèse. Le "transfo" pourrait n’être qu’une bobine. Il faut aller voir combien il y a de fils.

    Le noyau plongeur "recharge" un ressort qui fournit une réserve de marche, un "remontoir" de quelques secondes. La base de temps est mécanique, avec le ressort spiral, et réglable.

    Il doit exister un contact quand le "remontoir est à plat", pour donner l’impulsion de remontage. Ce doit être ça qui est bloqué.

    Reste à savoir quoi.


    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Le noyau doit faire bouger une pièce à aimant circulaire, qui sert d'échappement ...
    Si jamais la résistance est dans la base et que le courant est permanent alors qu’il ne doit être que très fugitif, il est normal qu’elle ait changé de couleur.

    Bien entendu, il faut "rentrer dedans", et il faut connaître pour éviter de faire n’importe quoi d’irrémédiable.

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