Espace entre ipn et mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Espace entre ipn et mur



  1. #1
    ojieur

    Espace entre ipn et mur


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une extension de maison, nous avons fait ouvrir le mur rez-de-chaussée de façade arrière, sur lequel il y avait auparavant deux fenêtres, et un trumeau en briques d'une quarantaine de cm entre chaque.
    Le maçon a placé un ipn sous les linteaux.

    Je m'interroge, car le mur ne repose pas sur l'ipn, à part aux extrémités où il est scellé, à part au niveau d'une brique centrale (voir photo), et encore, la brique côté extension s'enlève à la main.

    Dois-je m'inquiéter ? Que dire au maçon pour lui faire part de mes doutes ?

    IMG_3925.jpg
    IMG_3918.jpg
    IMG_3926.jpg
    IMG_3928.jpg
    IMG_3929.jpg

    Merci beaucoup pour votre aide, à bientôt,

    -----

  2. #2
    ojieur

    Re : Espace entre ipn et mur

    J'ai bien sûr vu le fil suivant , mais je me permets quand même de poser la question, au cas où de nouvelles infos pourraient être apportées...

  3. #3
    f6bes

    Re : Espace entre ipn et mur

    Bjr à toi, Je suppose que ton maçon va bourrer l'espace entre ton IPN et le mur ( en dessous)
    Reste à combler les finitions.
    Bonne journée

  4. #4
    mich57210

    Re : Espace entre ipn et mur

    Bonjour,

    vu la faible épaisseur à remplir, entre la poutre et le linteau, le mortier n'est une bonne idée, à moins d'utiliser un mortier sans retrait, difficile a mettre en œuvre ici.
    Moi je te conseille de fabriquer des cales en acier, d'épaisseur appropriée et de les rentrer en force, pour mettre tout ca en contrainte.
    Une cale tous les 40cm fera l'affaire par exemple.

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojieur

    Re : Espace entre ipn et mur

    Merci pour vos réponses. Le maçon est venu, et a expliqué à ma femme comment tout ça tenait, et dit que non, il n'y aurait pas de souci. (il travaille par ailleurs auprès des assurances pour faire des expertises, théoriquement je devrais pouvoir lui faire confiance). Il a tout de même proposé le mortier, mais a tellement insisté sur le fait que ce n'était pas nécessaire, qu'elle a laissé tomber.
    J'espère qu'on n'aura pas de mauvaise surprise.

  7. #6
    ilovir

    Re : Espace entre ipn et mur

    il travaille par ailleurs auprès des assurances pour faire des expertises
    Super ! Je suis sur que ici, il y en a que ça va intéresser, et qui vont vous demander en MP les coordonnées de ce maçon qui sait faire tenir en lévitation les charges au-dessus des poutres sans contact.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    ojieur

    Re : Espace entre ipn et mur

    C'est à peu près comme ça que j'ai formulé, mais il semblait assez sûr de lui. Avant l'ouverture, il y avait deux grandes fenêtres, avec trumeau au milieu. L'ipn vient se placer sous les linteaux. Faut croire que c'est la présence de ces linteaux qui joue, et/ou le scellement aux extrémités de l'ipn, ou qu'il doit y avoir ici ou là des points de contact qui m'échappent...

  9. #8
    mich57210

    Re : Espace entre ipn et mur

    salut à tous,

    Si ton gars est un expert, fais lui signer un papier comme quoi il certifie que le linteau béton ne bougera pas, ca ne devrait pas lui poser de problème.
    Si le linteau béton est coulé en une pièce alors pas de soucis, il t'a vendu de l'acier qui ne sert à rien, mais si il y a un joint au milieu, la c'est un problème.
    Si la brique que tu enlèves sur la photo est dans la partie basse du linteau, tu devrais vois des aciers qui traversent, ce n'est pas le cas.
    As tu une photo avant démolition?

  10. #9
    ojieur

    Re : Espace entre ipn et mur

    La photo "avant" n'indiquera pas grand chose : vu de l'extérieur, il semblait n'y avoir qu'un seul linteau, car il y avait un enduit sur les briques peint de la même couleur que les linteaux béton. Donc le fer n'était pas inutile.
    Je mets quelques photos de l'intérieur actuel, mais je ne sais pas si c'est très clair. Il semble y avoir une brique entre les deux linteaux béton, et entre la brique et chaque linteau, un bourrage béton.

    Pour les cales en acier de 1 cm, une idée de comment les faire et les insérer ?

    IMG_3938.jpg
    IMG_3937.jpg
    IMG_3936.jpg

  11. #10
    mich57210

    Re : Espace entre ipn et mur

    Salut,
    Pour les cales, je vois des plats de 10cm de large et un peu plus longues que la largeur de la traverse en acier, mais a rentrer en force, à la massette et au burin si nécessaire.
    Apres tu pourras dormir tranquille...

  12. #11
    ojieur

    Re : Espace entre ipn et mur

    je trouve ça en gsb, acier plat d'1 cm d'épaisseur ?
    Si c'est ça, c'est mieux encore que de demander un mortier sans être sûr du résultat...
    Dernière modification par ojieur ; 12/02/2021 à 19h28.

  13. #12
    mich57210

    Re : Espace entre ipn et mur

    Salut,
    tu trouveras sans doute du plat de 50 que tu peux repartir sur la longueur.
    Sinon chez le métallier du coin. L'ideal serait de jouer avec plusieurs epaisseurs pour s'adapter à tous les cas.

    A+

Discussions similaires

  1. Espace entre stratifié et mur
    Par DanielCraig dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2015, 16h45
  2. Espace sur C : Différence entre taille des dossiers et espace libre.
    Par invitec316e987 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 19h25
  3. Une différence entre l'espace et le temps
    Par Newta dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 19h34
  4. espace inutile entre les mots
    Par invitec0c0a7e9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2006, 12h30
  5. entre temps et espace je me perds
    Par inviteba71bc59 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...