bonjour, d'abord c'est la première fois que je poste une question alors je demande votre indulgence. j'espère ne pas me tromper de forum.
je voudrais savoir si j'ai bien compris certains points concernant l'espace et le temps. Si on place un observateur O au centre d'un cercle et que deux événements distincts (E et E') se produisent simultanément sur le cercle à une certaine distance. L'observateur O verra les deux événements se produire en même temps. Si maintenant un autre observateur O' se trouve sur le rayon reliant l'événement E au centre du cercle, il verra l'événement E se produire avant E' car il est plus proche de celui-ci. Donc pour O' E est précurseur d'E'. Est-ce que c'est cela la relativité ?
Et my big question c'est comment peut-on aller voir ce qu'il se passe dans le big bang car si l'on est l'O et qu'on regarde le plus loin qu'il est possible, comment savoir que les événements dont on est témoin sont ou ne sont pas simultanés. comment peut-on regarder dans le temps si celui-ci n'existe pas vraiment? Est-ce que je suis claire ?
-----