Prise qui chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prise qui chauffe



  1. #1
    Eto Demerzel

    Question Prise qui chauffe


    ------

    Bien le bonjour,
    J'aurais aimé avoir votre avis concernant le problème électrique auquel je suis confronté.

    Lors de la dernière utilisation de ma machine à laver, une violente odeur de cramé envahit la pièce au bout de quelques minutes. Je débranche aussitôt la machine, et je vois d'où vient le problème. La prise de la machine est noirci et gondolée. Idem pour la prise murale qui affiche un beau cercle noir. En démontant la prise murale, un des deux câbles était effectivement noirci.
    A la précédente utilisation, une légère odeur de "chaud" se faisait déjà sentir, je pensais que cela devait venir de la machine mais c'était si léger que je n'y ai pas prêté attention.

    Pour vous donner un peu plus d'informations sur le contexte: La machine tournait sans problèmes sur cette prise depuis que je l'ai installée, cela doit faire un peu plus de deux ans. Sur ce segment de réseau, il y a uniquement la machine qui est reliée (et peut-être aussi l'éclairage). J'ai d'ailleurs pu finir le lavage en sortant une rallonge et en branchant la machine sur une prise un peu plus loin, sans rencontrer de problèmes.
    J'ai une autre prise qui présente le même problème, mais avec l'aspirateur: aucune odeur mais je me suis brûlé en touchant les pins de la prise de l'appareil, en fin d'utilisation. L'utilisation n'a pas du être assez prolongée pour atteindre une température capable de faire fondre le plastique.
    En prenant en compte ces deux faits, je suppute que le problème viendrait plutôt de l'installation électrique plutôt que de mes appareils ménagers.

    Sur de vieilles installations électriques ce qui est le cas ici, j'imagine que ce genre de problèmes doit être fréquent.

    Aussi, j'aurais deux questions. La première, est-ce que mon raisonnement tient la route ?
    La seconde, quelle est la durée de vie d'une installation électrique si elle est conçue et utilisée correctement ? Deux prises qui se mettent à déconner en l'espace de trois ans, ca me semble beaucoup pour n'être qu'une simple coïncidence.

    Si vous êtes arrivés jusque là, je vous remercie d'avoir pris la peine de tout lire !

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prise qui chauffe

    Bonjour

    Deux critères interviennent :
    - la qualité du matériel .... b( Ne pas penser que toutes les marques se valent ....) loin de là, que ce soitdu point de vue "mécanique ou "électrique"
    - la qualité du raccordement faite par l'électricien

    Quant à la fiche de l'appareil, il faut voir son état ....
    car l'origine d la surchauffe peut être du à la fiche ou à l'embase

    Un appareillage qui chauffe doit être remplacé .... risque de sinistre incendie ..

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 16/02/2021 à 15h39.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Prise qui chauffe

    Bonjour Eto Demerzel et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... la qualité du raccordement faite par l'électricien ...
    Même sur un travail très bien fait par un électricien, le vieillissement fait "son travail": Il tend à desserrer les vis par les micro-dilatations occasionnées par l'échauffement/refroidissement lors de chaque montée/descente de l'intensité.

    "On devrait", à titre préventif, resserrer périodiquement tous les contacts à vis pour éviter de fondre ce qui est autour.

  4. #4
    patrick78140

    Re : Prise qui chauffe

    salut
    tu dis que tu as branché la machine sur une prise ou il y a aussi le circuit lumiere.
    Ca ,d'apres ce que je lis partout,c'est pas recommandé voir interdit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eto Demerzel

    Re : Prise qui chauffe

    Bonjour !
    Merci pour vos réponses.

    Ca ,d'apres ce que je lis partout,c'est pas recommandé voir interdit
    En fait, je me suis mal exprimé, je voulais juste dire qu'il n'y a que la machine à laver qui est branchée à cet endroit, et pas 36 autres appareils en plus. J'ignore comment est relié la lumière en fait, j'ai juste supposé qu'elle était reliée avec.

  7. #6
    yaadno

    Re : Prise qui chauffe

    bonjour: deux circuits différents et 2 fois le même problème;
    Tu devrais vérifier la section des cables et prévoir un jour une protection différentielle;
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Divers] Prise qui chauffe
    Par maxime6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2014, 15h21
  2. [Thermique] Dysfonctionnement de la prise du chauffe-eau électrique ?
    Par WAWA65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2014, 08h13
  3. [Divers] Prise qui chauffe a mort
    Par invite42f736e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/08/2012, 09h48
  4. VMC DF + Chauffe eau thermodynamique Prise d'air???
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2011, 18h16
  5. Prise qui chauffe
    Par Eliès dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2006, 21h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...