Bien le bonjour,
J'aurais aimé avoir votre avis concernant le problème électrique auquel je suis confronté.
Lors de la dernière utilisation de ma machine à laver, une violente odeur de cramé envahit la pièce au bout de quelques minutes. Je débranche aussitôt la machine, et je vois d'où vient le problème. La prise de la machine est noirci et gondolée. Idem pour la prise murale qui affiche un beau cercle noir. En démontant la prise murale, un des deux câbles était effectivement noirci.
A la précédente utilisation, une légère odeur de "chaud" se faisait déjà sentir, je pensais que cela devait venir de la machine mais c'était si léger que je n'y ai pas prêté attention.
Pour vous donner un peu plus d'informations sur le contexte: La machine tournait sans problèmes sur cette prise depuis que je l'ai installée, cela doit faire un peu plus de deux ans. Sur ce segment de réseau, il y a uniquement la machine qui est reliée (et peut-être aussi l'éclairage). J'ai d'ailleurs pu finir le lavage en sortant une rallonge et en branchant la machine sur une prise un peu plus loin, sans rencontrer de problèmes.
J'ai une autre prise qui présente le même problème, mais avec l'aspirateur: aucune odeur mais je me suis brûlé en touchant les pins de la prise de l'appareil, en fin d'utilisation. L'utilisation n'a pas du être assez prolongée pour atteindre une température capable de faire fondre le plastique.
En prenant en compte ces deux faits, je suppute que le problème viendrait plutôt de l'installation électrique plutôt que de mes appareils ménagers.
Sur de vieilles installations électriques ce qui est le cas ici, j'imagine que ce genre de problèmes doit être fréquent.
Aussi, j'aurais deux questions. La première, est-ce que mon raisonnement tient la route ?
La seconde, quelle est la durée de vie d'une installation électrique si elle est conçue et utilisée correctement ? Deux prises qui se mettent à déconner en l'espace de trois ans, ca me semble beaucoup pour n'être qu'une simple coïncidence.
Si vous êtes arrivés jusque là, je vous remercie d'avoir pris la peine de tout lire !
-----