Salut a tous,
J'ai un chauffage a bain d'huile et lorsque je le debranche apres quelques heures d'utilisation les cosse de la fiche sont brulantes(limite intouchables).
C'est normal ou il y a un probleme??
merci
-----
Salut a tous,
J'ai un chauffage a bain d'huile et lorsque je le debranche apres quelques heures d'utilisation les cosse de la fiche sont brulantes(limite intouchables).
C'est normal ou il y a un probleme??
merci
bonsoir
les cosses de la fiche sont faibles par rapport au courant consommé par le chauffage.soit il faut changer tout fiche et cable,soit la prise femelle de votre piece(chambre) est encrassée.il faut la nettoyer ou la changer ,en coupant le courant bien sur
Bonjour,
Commence par contrôler le bon serrage des câbles, au niveau de la prise et au niveau de la fiche.
A +
Bonsoir Eliès et tout le groupe
Je confirme les conseils de Renzo
Les fiches mâles du chauffage ne poseront pas de problème.
Par contre, pour accéder à la prise murale, il faudra couper l'alimentation de cette prise, pour des raisons évidentes de sécurité. On ne travaille pas sous tension.
S'il s'avère que tout est bien serré, il faudra vérifer l'état des ressorts de la prise murale, car l'échauffement peut provenir d'un mauvais contact entre les parties mâles et femelles. Cette prise pourrait être à changer, si le jeu est trop lâche.
Salut,
Ben en fait j'avais prevu le coup et avant de me servir du chaufage j'ai changer la prise murale ainsi que la fiche du chauffage. Il n'y a aucun jeu. La fiche s'emboite parfaitement. Et le contact est impecable(aucune presence de micro soudure due au etincelle provoquée par un mauvais branchement).
J'ai l'impresion que cela vient d'un trop grande intensité car le cable du chaufage ne chauffe pas du tout alors que les cosse sont brulante. Je vais verifier si les cables dans le mur ne chauffent pas aussi car le chauffage est cablé en 2.5mm² alors que le mur est en 1.5mm². Ca me rapelle une voiture electrique que j'avais dont les cables avait fondu car j'avais remplacé la baterie 6V par une 12V=> intensitée trop elevée.
La prise est une 220V 16A. Trop faible vous pensez??
Bonjour Eliès et tout le groupe
Je ne comprends pas la signification de cette phrase
Je ne connais pas non plus la puissance du chauffage à huile dont tu parles.
Quelque chose m'interpelle quand même: des prises neuves, parfaitement adaptées et serrées (ce que tu dis) et qui chauffent au point d'être brûlantes, cela m'interpelle. Serait-ce une incohérence? Il n'y a pas de mystère:
1- elles chauffent spontanément -> pas si neuf que ça.
2- elles sont chauffées par les fils qui chauffent à son contact.
Je ne vois pas d'autre alternative. (sinon un mix des deux)
Tu parles de cosses, je suppose que l'on doit comprendre les broches mâles de la prise, qui devraient être des 4 mm.
bonsoir
Manifestement tu as un probleme de puissance.Normallement un circuit prise n'est pas prévu pour brancher un chauffage d'appoint à moins que tu sois sûr qu'il n'y ai pas d'autres appareils branchés dessus.Prends gardes! tu peux declencher un incendie
Alors pour repondre a gienas les cosse sont effectivement les broche male de 4mm de la prise du chauffage. Au bout d'environ une heure de fonctionement elle sont brulante.
Les cable du chaufage ont une section de 2.5mm² alors que ceux du mur en ont une de 1.5mm². Je ne connais pas la puissance du chaufage.
Et pour cavapas il n'y a que le chaufage branché sur ce circuit. Le probleme est donc de puissance comme tu le dit.
Je sais que les nouvelles normes permettent du 1,5 carré pour des prises, mais, dans ton cas, sans connaître la puissance de l'appareil il ne faut surtout pas continuer de fonctionner ainsi.
Comme le dit à très juste titre cavapas, tu risques l'incendie. Compte tenu de la température que tu signales, ce sont les câbles qui échauffent la prise, assèchent et fragilisent l'isolant, qui va commencer à charbonner, avec la suite que l'on peut deviner.
Arrête avant l'accident. Si tu n'as pas de prise mieux adaptée, avec du vrai 2,5 carré, ne branche plus cet appareil dangereux.
Les spécialistes, nombreux sur le forum, vont nous confirmer s'il est bien permis, aujourd'hui, de protéger du 1,5² par du 16A.
Je ne pense pas. Il me semble de memoire que c'est 10 ampere pour du 1.5mm² seulement pour les luminaire et 16 ampere ou 20 pour du 2.5mm² pour les prise.Les spécialistes, nombreux sur le forum, vont nous confirmer s'il est bien permis, aujourd'hui, de protéger du 1,5² par du 16A.
L'instalation electrique de l'immeuble date d'au moins vingt ans et va etre refaite d'ici quelques mois...
En attendant il ne me reste plus qu'a trouver une prise en 2.5mm²...
C'est depuis 1967, et jusqu'à l'année dernière je crois, que les prises doivent obligatoirement être en 2,5². Je ne parle pas, bien sûr, de prises commandées par interrupteurs, de diamètre 3mm, et fils 1,5² qui sont de l'éclairage. C'est la NF C 15 100, qui a évolué dernièrement, pour tolérer du 1,5² en prises, mais j'ai oublié les "détails" qui accompagnent cette tolérance.
Tes prises me paraîssent donc mystérieuses, et surtout dangereuses.