Bonjour à tous,
Étant tombé sur ce forum à de nombreuses reprises lors de mes recherches, je poste ma question afin d'avoir quelques éclaircissements.
Je souhaite créer un étage dans une pièce de 7m par 4m, le tout en ossature bois.
Après questions aux amis maçon et charpentier, j'ai déjà deux sons de cloches différents, et quand je me réfère aux abaques de section, cela ne semble pas correspondre...
Le projet :
Etage d'habitation (une chambre et une petite sdb), donc avec une charge de 240 kg/m2.
L'idée serait de sceller des poutres dans les murs, dans le sens de la largeur (portée 4m), et de faire un solivage entre elles.Le tout recouvert d'un osb en 22mm + flottant.
J'ai fait un croquis d'après les consignes de l'ami charpentier, qui sont : section de poutre de 120*250 mm, solivage de 80*100, avec pour précision de ne jamais dépasser 2000 mm d'entraxe entre les poutres.
Mes entraxes de poutres varient entre 1500 et 2000 mm en fonction des appuis possibles (bcp de baies avec des linteaux fatigués, que je préfère éviter de charger plus).
Cependant, sur les abaques trouvés sur internet,je comprend qu'il faut une section de 120*250 tout les 500mm, sans solivage...ce qui n'est pas du tout la même chose !
C'est moi qui pige rien? Le copain charpentier ? Les deux?
Je met un croquis en suivant, avec les éléments décrits plus haut...
Merci d'avance,
Kevin
-----