Bonjour a tous,
j' ai un petit soucis sur une installation en tétra.
Voila,
J'ai ajouté un interrupteur différentiel tétra en tête de mon installation (tout est bien câblé, j'ai bien 230V entre chaque phases et neutre) , j'ai souhaité reprendre en départ en dessous de ce différentiel tétra un câble qui alimente un deuxième bâtiment(garage/hangar/atelier), quand je le branche, je me retrouve avec 400V au 4 bornes de sortie de mon interrupteur différentiel!! Alors que quand rien est branché, j'ai bien 230V en sortie de diff entre chaque phases et le neutre.
Je n'ai pas eu de soucis car j'avais au préalable débranché l'arrivé dans le boitier de dérivation de mon deuxième bâtiment, mais je ne m'explique pas pourquoi j'ai 400V seulement en branchant ce câble(3phases+neutre)....
Pour vous remettre dans le contexte, ce câble(celui qui alimente mon deuxième bâtiment) circule dans le grenier partiellement aménagé de la maison (avant de courir en souterrain jusqu'au deuxième bâtiment) et a été repiqué pour alimenter certaines pièces de l’étage, bref, ça a été bricolé pendant 30 ans et je voudrais remettre ça en ordre...
Il était à l'origine(jusqu’à aujourd’hui donc) câblé sur le différentiel de la maison, mais je souhaite le séparer au départ pour éviter de faire tomber toute la maison quand je bricole. J'ai donc tiré une alimentation en amont de mon différentiel de maison et j'ai alimenté un second différentiel ou je tente de brancher se fameux câble. J’espère être suffisamment clair....
Je me demande si il est possible qu'une phase ne soit pas coupé sur ce fameux câble et que je ne m'en aperçoive pas au testeur puisque elle est la seul a être alimentée? j'ai envie demain de tester chaque phases de mon câble avec la terre pour voir si à un moment j'ai 230v, ce qui expliquerai peut être mon problème? je ne vois pour le moment que ça, mais le diff n'aurait il pas sauté? je dois avouer que je suis un peu perdu... Sinon, quel peut être la raison?? Avis au expert electriciens
Merci a tous et bonne soirée.
-----