Besoin avis d'experts en Triphasé Tetra! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin avis d'experts en Triphasé Tetra! [Résolu]



  1. #1
    nemelk

    Besoin avis d'experts en Triphasé Tetra! [Résolu]


    ------

    Bonjour a tous,

    j' ai un petit soucis sur une installation en tétra.

    Voila,

    J'ai ajouté un interrupteur différentiel tétra en tête de mon installation (tout est bien câblé, j'ai bien 230V entre chaque phases et neutre) , j'ai souhaité reprendre en départ en dessous de ce différentiel tétra un câble qui alimente un deuxième bâtiment(garage/hangar/atelier), quand je le branche, je me retrouve avec 400V au 4 bornes de sortie de mon interrupteur différentiel!! Alors que quand rien est branché, j'ai bien 230V en sortie de diff entre chaque phases et le neutre.

    Je n'ai pas eu de soucis car j'avais au préalable débranché l'arrivé dans le boitier de dérivation de mon deuxième bâtiment, mais je ne m'explique pas pourquoi j'ai 400V seulement en branchant ce câble(3phases+neutre)....

    Pour vous remettre dans le contexte, ce câble(celui qui alimente mon deuxième bâtiment) circule dans le grenier partiellement aménagé de la maison (avant de courir en souterrain jusqu'au deuxième bâtiment) et a été repiqué pour alimenter certaines pièces de l’étage, bref, ça a été bricolé pendant 30 ans et je voudrais remettre ça en ordre...
    Il était à l'origine(jusqu’à aujourd’hui donc) câblé sur le différentiel de la maison, mais je souhaite le séparer au départ pour éviter de faire tomber toute la maison quand je bricole. J'ai donc tiré une alimentation en amont de mon différentiel de maison et j'ai alimenté un second différentiel ou je tente de brancher se fameux câble. J’espère être suffisamment clair....

    Je me demande si il est possible qu'une phase ne soit pas coupé sur ce fameux câble et que je ne m'en aperçoive pas au testeur puisque elle est la seul a être alimentée? j'ai envie demain de tester chaque phases de mon câble avec la terre pour voir si à un moment j'ai 230v, ce qui expliquerai peut être mon problème? je ne vois pour le moment que ça, mais le diff n'aurait il pas sauté? je dois avouer que je suis un peu perdu... Sinon, quel peut être la raison?? Avis au expert electriciens

    Merci a tous et bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par nemelk ; 18/02/2021 à 20h31.

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Besoin avis d'experts en Triphasé Tetra!

    Bonjour

    Un petit schéma (de ton exposé) vaut mieux qu'un long discours .....

    Un TESTEUR , mais encore ........ Si c'est un testeur NEON, achète un TOURNEVIS ey un MULTIMETRE (même grand public)

    Cordialement

  3. #3
    nemelk

    Re : Besoin avis d'experts en Triphasé Tetra!

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    J'ai un testeur type multimètre qui me permet de tester la tension entre autre, ainsi qu'une pince ampèremétrique (que je n'est pas utilisé dans le cas précis).
    Voici un petit schéma pour illustrer mon propos:

    Merci,

    Nom : fs27.JPG
Affichages : 79
Taille : 69,9 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 21/03/2021 à 15h20. Motif: Conversion pdf -> png

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Besoin avis d'experts en Triphasé Tetra!

    Bonjour

    Pas trés clair ton histoire ...

    Qu'est-ce que ce cable en pointillé ?

    Peut-on avoir une photo de ton "tableau de protection d'origine" (capot ouvert ) (prés de l'arrivée EDF)

    ainsi que de ton nouveau tableau avec protection 30mA
    Quelle est la longueur de ton cable 5G6

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nemelk

    Re : Besoin avis d'experts en Triphasé Tetra!

    Bonjour,
    J'ai résolu mon problème, il s'agissait du neutre qui était mal cabler en départ...
    Par contre, est-il normal que j'ai malgré tout 230 volts entre chaque phases et neutre au niveau du disjoncteur différentiel alors que le neutre n'était pas câblée ?
    Pour finir, quand j'ai remis en route tout fonctionnait mais le moteur de mon combinet tournait à l'envers. En inversant les phases 1 et 3 il tournait toujours à l envers, c est en inversant une deuxième fois les phases 1 et 2 que cela a marché. Pourquoi? Habituellement le sens change en inversant n importe quel phases non?

    Merci encore pour vos réponses,

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin avis d'experts en Triphasé Tetra!

    Bonjour nemelk et tout le groupe

    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    ... est-il normal que j'ai malgré tout 230 volts entre chaque phases et neutre au niveau du disjoncteur différentiel alors que le neutre n'était pas câblé ...
    Comment dire?

    Câblé ou pas câblé, le neutre est unique, et présent. Il est normal que tes mesures soient celles que tu constates.

    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    ... En inversant les phases 1 et 3 il tournait toujours à l envers, c est en inversant une deuxième fois les phases 1 et 2 que cela a marché. Pourquoi? Habituellement le sens change en inversant n importe quel phases non? ...
    La règle est toujours respectée. Tu as cru inverser deux phases mais tu as dû te tromper. Ça arrive.

    Merci pour le retour. J’ajoute le [Résolu] dans le titre.
    Dernière modification par gienas ; 20/02/2021 à 16h03.

  8. #7
    nemelk

    Re : Besoin avis d'experts en Triphasé Tetra!

    Merci pour votre réponse, en effet, en vérifiant, j avais cru inverser les phase la première fois, mais en fait non. Pour le neutre, je ne comprend pas, je reformule ma question. Le neutre n était pas cablé au départ, donc seul les 3 phases étaient raccorder a l inter diff Tetra, pourquoi avais je tout de même 230v entre chaques bornes de phases et la borne de neutre? Merci.

  9. #8
    nemelk

    Re : Besoin avis d'experts en Triphasé Tetra! [Résolu]

    Mais 400v quand j enclenchais l inter diff? Merci

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Besoin avis d'experts en Triphasé Tetra!

    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    Pour le neutre, je ne comprend pas, je reformule ma question. Le neutre n était pas cablé au départ, donc seul les 3 phases étaient raccorder a l inter diff Tetra, pourquoi avais je tout de même 230v entre chaques bornes de phases et la borne de neutre? Merci.
    Bonjour
    C'est normal; lors d'une mesure avec un voltmètre à haute impédance .
    Le fil NEUTRE , dans le câble, par effet capacitif, se positionne à une valeur centrale, qui est le NEUTRE .

    Lors d'une mesure à vide, on l'identifie comme étant un NEUTRE ... Mais dés qu'on le charge, tout s'écroule ....

    PS C'est le même PB avec des TOURNEVIS TESTEURS avec un "Néon" .... on croit identifier une "phase" .. alors que c'est un fil "en l'air" dans un conduit ou câble ou passe une PHASE

    Cordialement

  11. #10
    nemelk

    Re : Besoin avis d'experts en Triphasé Tetra!

    Merci beaucoup, je n' aurais jamais imaginé cela ! Pour la phase, c est ce qu on appel l induction? Merci

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin avis d'experts en Triphasé Tetra!

    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    ... Pour la phase, c est ce qu on appel l induction? ...
    Pas exactement.

    Deux conducteurs, séparés par un isolant, forment un condensateur.

    En continu, un condensateur est isolant.

    Mais, en alternatif, "laisse passer un courant". Ce courant est proportionnel à la capacité et à la fréquence du signal.

Discussions similaires

  1. Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide ! [Résolu]
    Par Xtrangers dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2015, 18h40
  2. Avis aux experts
    Par aragonite dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2013, 16h13
  3. Avis d'experts en astronomie.
    Par invite4e55903f dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2011, 23h33
  4. Besoin d'avis d'experts!!!
    Par invite8e01def6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/08/2009, 19h16
  5. avis d'experts
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 23h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...