Escalier acier/bois limon central quart tournant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Escalier acier/bois limon central quart tournant



  1. #1
    cam45

    Escalier acier/bois limon central quart tournant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite dessiner un escalier à limon central en acier avec un quart tournant gauche en haut. (vue escalier)
    cotes :
    largeur de la trémie : 1080mm
    hauteur à franchir : 2930mm
    largeur escalier : 900mm
    longueur de l'escalier : 4100mm max (je suis partis sur 4000mm)
    giron : 255mm
    hauteur de marche 183mm
    nombre de marche : 16
    section limon : 140x80 ou 180x80

    Je souhaitais supporter les marches simplement sur un platine soudée au limon, pour être le plus simple possible. (cf exemple escalier)

    mon problème : je ne comprend pas comment réaliser le limon au niveau du quart tournant et de l'arrivée haute, mon limon n'arrive pas assez haut.

    Si quelqu'un pouvais m'aider pour dessiner ce limon, les supports de marche ainsi que l'arrivée au plancher haut. (le limon sera plus long pour la fixation dans la solive derrière le placo de la trémie.

    Merci d'avance pour votre aide
    cordialement

    Cam

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cam45

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Bonjour,

    Y a t-il quelqu'un pour m'aider ?
    Désolé d'être pressé mais je dois valider l'emplacement de mon escalier pour lui prévoir une réservation dans la plancher chauffant.

    Merci
    Bonne journée

    Cam

  3. #3
    Ciscoo

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Bonjour

    Tu as dessiné la 3ème marche, en partant du haut, emboitée dans le limon. Pour résoudre ton problème, il suffit de dessiner cette partie de limon démarrant un peu moins haut, et de donner à cette partie de limon une pente plus importante. C'est ta platine qui fera la liaison entre cette 3ème marche et le limon.

    Autrement dit, tu considères la position du limon sous la seconde marche, toujours en partant du haut, comme un axe de rotation, et tu baisses le bas, ce qui fait monter le haut...

    @ plus

    P.S : Sur quel logiciel as-tu dessiné l'escalier ?
    Cisco66

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Bonjour ,

    Je vois votre pb ! , vous ne pouvez pas faire la jonction du petit limon du haut avec le principal un peu plus bas , pour éviter ce morceau disgracieux ??

    A mon avis , les platines support de marche pourraient etre renforcées par 2 plis raidisseurs .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cam45

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Bonjour Cisco,

    Merci pour ta réponse,
    si je fais partir le limon de plus bas, il ne sera plus aligné avec l'autre ?
    Il faudrait peut être rallonger la partie droite avant d'augmenter l'angle de la partie haute du limon ?

    J'ai dessiné l'escalier sur Solidwokrs.

    Si quelqu'un à déjà dessiné un escalier de ce type sur un logiciel 3D, je suis preneur d'avoir le fichier pour m'aider

    Merci
    Bonne journée

  7. #6
    Ciscoo

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Bonjour

    A mon avis, la petite partie de limon ne doit pas forcément démarrer aussi haut sous la 3ème marche. Il faut juste qu'il y ait une jonction de x cm (les soudures) entre elle et le limon principal. Il y a bien sûr un x min, mais je n'en connais pas la valeur. Cette partie n'aura pas forcément la même pente que le limon principal, mais ça, on s'en f... Ce qui compte, c'est la position des marches, pas l'inclinaison des limons. Je te fais un petit croquis sur Skechup cet après-midi ou ce soir.

    @ plus
    Cisco66

  8. #7
    cam45

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Super Merci Ciscoo

  9. #8
    cam45

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Pardon Jean Yves56 je n'ai pas vu votre réponse.

    Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire. un schéma peut être ?

    Merci

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Bonsoir ,

    Pour faire la jonction des 2 limons le morceau intermédiaire ne semble pas horizontal ? ? ( photo 3 )
    Je ne connais pas l'epaisseur des platines de fixation des marches , mais souvent des plis raidisseurs permettent d'utiliser des epaisseurs plus faibles .
    Cordialement

  11. #10
    cam45

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    J'ai rajouté des petits morceaux de limon à l'horizontale pour que les jonctions aient la même épaisseur (longueur plus grande dans la coupe en angle).

    Pour les platines, je pensais partir sur du 8mm et peut être encastré dans les marches pour éviter les plats de renforts sous les marches (nid à poussière et toiles d'araignée ^^)

  12. #11
    Ciscoo

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Bonsoir

    Est-ce que tu peux me donner les cotes des 4 ou 5 dernières marches, vues de dessus, histoire que je ne fasse pas un dessin dans le "vide" ?

    @ plus
    Cisco66

  13. #12
    cam45

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Ah mince, je pourrais faire ça demain en fin d’après midi.
    Merci

  14. #13
    cam45

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Bonjour Ciscoo,

    Voici le plan des marches, si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas :
    fs24.jpg
    J'ai mis une photo du principe que je pensais faire pour fixer les marches :
    - soit les platines découpées pour venir s'encastrer sur le limon et les marches entaillées également sans renfort sous la platine
    -ou sans entailles dans les marche (pour que ça coute moins cher) et un morceau de rectangle coupé en biais sous la platine.

    encore merci

    Cam
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 21/03/2021 à 15h16. Motif: Conversion pdf -> png

  15. #14
    Ciscoo

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Bonsoir

    Effectivement, la dernière marche est trop peu large pour que le limon la touche directement.

    Tu peux qu'en même faire en décalant plus ou moins la partie haute de ce limon, en lui donnant plus ou moins de pente, et en utilisant, en plus des platines que tu as sur tes schémas (que je n'ai pas représentées, celle en bleue par exemple) d'autres platines verticales comme ci-dessous :
    Haut escalier quart tournant1.JPG
    Haut escalier quart tournant2.JPG
    Haut escalier quart tournant3.JPG
    Haut escalier quart tournant4.JPG

    @ plus

    P.S : Je ferais d'autres essais demain
    Cisco66

  16. #15
    Ciscoo

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Bonsoir

    Le limon courbe sur une des tes photographies est vraiment très esthétique, mais il faut avoir le matériel pour le faire...

    Et avec 2 limons "centraux" en biais ? Cf. schéma ci-dessous (en améliorant l'esthétique du croisement entre les deux limons) :
    Haut escalier quart tournant5.JPG
    Haut escalier quart tournant6.JPG
    Haut escalier quart tournant7.JPG
    Haut escalier quart tournant8.JPG
    Haut escalier quart tournant9.JPG

    @ plus
    Cisco66

  17. #16
    Ciscoo

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Rebonjour

    Une autre vue, toujours avec les limons "centraux" en biais :
    Nom : Haut escalier quart tournant10.JPG
Affichages : 1126
Taille : 53,6 Ko

    @ plus
    Cisco66

  18. #17
    Ciscoo

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Bonsoir

    Tu as aussi la possibilité de ne pas mettre cette petite dernière marche en haut, autrement dit d'utiliser la dalle comme marche palière. Cela ne te fait plus que 15 marches en bois à installer. Et dans ce cas, la dernière partie de limon central, en biais ou pas, doit être fixée en haut sous la dalle, et pas sur son champ. Rien ne change en ce qui concerne la hauteur, la largeur et le giron de la marche. La trémie est un peu moins longue : 3,82 m
    Nom : Haut escalier quart tournant marche droite.JPG
Affichages : 849
Taille : 39,8 Ko

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 24/02/2021 à 18h21.
    Cisco66

  19. #18
    golfo57

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Bonjour,

    Sur le plan c'est parfait, mais la partie colorée n'existe pas. @+
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Ciscoo

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Bonjour

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,

    Sur le plan c'est parfait, mais la partie colorée n'existe pas. @+
    Pourquoi ? Dans ce dernier exemple, la trémie fait bien 1,080 m de large, moins de 4 m de long, l'escalier, 90 cm de large, comme demandé par Cam45... Et il y a bien au total 16 marches (15 en bois + la dalle).
    Nom : Haut escalier quart tournant marche droite2.JPG
Affichages : 782
Taille : 36,8 Ko

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 25/02/2021 à 13h03.
    Cisco66

  21. #20
    golfo57

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Bonjour Ciscoo,

    Mille sorry! Avec le schéma dont j'ai colorié une partie, c'est l'angle intérieur qui m'a un peu induit en erreur. Avec ton dernier schéma c'est ok! @+

  22. #21
    Pilou25

    Re : Escalier acier/bois limon central quart tournant

    Bonjour avez-vous résolut votre problème de tracé de limon quart tournant ?
    J'ai un projet identique de limon central et je compte utiliser des supports de marche en tôle pliée trouvée sur le lien suivant : https://metalenkit.com/fr/11-escaliers-metal
    Il faut que je résolve également mon problème de raccordement des limons au niveau des 2 volées

    Merci pour votre retour

Discussions similaires

  1. Transformation escalier droit en quart-tournant
    Par gilthoniel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2017, 17h51
  2. Fixations d'un escalier métallique quart tournant
    Par Karl_Navez dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2014, 16h03
  3. Fixation d'un escalier quart tournant?
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2014, 18h00
  4. Réponses: 82
    Dernier message: 12/09/2013, 23h57
  5. escalier quart tournant
    Par invite25e429a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2009, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...