Problème avec une sonde lambda, problème moteur voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème avec une sonde lambda, problème moteur voiture



  1. #1
    car2021

    Problème avec une sonde lambda, problème moteur voiture


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec ma voiture. J'ai eu un problème récemment avec des problèmes de perte de puissance lors d'accélération et après avoir éliminé plusieurs pistes, j'ai décidé de changer la sonde lambda qui indiquait 2.16V ceci avec le lecteur ODB2 et avec un voltmètre. Comme la sonde devait être changé depuis un moment (voyant allumé), j'en ai acheté une autre et je l'ai changé, le problème c'est qu'elle a grillée de suite (alors qu'elle était neuve et fonctionnait). J'ai regardé ce qui sort du connecteur moteur avec les sondes débranchés, le moteur allumé et j'ai constaté des tensions que je ne m'explique pas.

    Pour info la voiture a 14 ans et elle a 200 000km. Les mesures ont été faites avec 2 multimètres.

    J'ai pensé à un problème de masse, j'ai donc vérifié la masse de l'ECU et effectivement l'ECU était desserré, je suis pas certain que la masse était parfaite et je ne suis pas certain qu'il y ait un fil de masse qui sort du faisceau pour être relié à la masse du véhicule, enfin j'en ai pas vu je pense que la masse est assurée par la fixation. Après cela, j'ai vu les tensions être moins "volatiles" mais ce n'était pas encore cela, j'ai donc regardé d'où pouvait venir le problème et la connectique principale côté moteur de l'ECU était bien graissée, je l'ai donc nettoyée et là les tensions sont stables, enfin pour le moment car je ne suis pas certain que ce ne soit que cela.

    Voici donc les tensions après resserrage et nettoyage:

    A/ Capteur avant pot catalytique donc sortie directe du moteur (sonde débranchée et je mesure le connecteur moteur pas la sonde):

    1/ tension entre les deux fils, "masse" et signal de la sonde, j'ai 0.3 V
    2/ tension entre le fil de signal et la masse de la voiture: 2.16 V
    3/ tension entre le fil de masse et la masse de la voiture : 1.85 V

    B/ Capteur après pot catalytique (sonde débranchée et je mesure le connecteur moteur pas la sonde):

    1/ tension entre les deux fils, "masse" et signal, j'ai 0.3 V
    2/ tension entre le fil de signal et la masse de la voiture: 0.3 V
    3/ tension entre le fil de masse et la masse de la voiture : 0 V

    Avant le resserrage et le nettoyage, les tensions entre fil de masse et masse moteur fluctuaient de 0.5 V à 2 V voire plus parfois, j'ai vu 3V, cela pour les deux sondes.

    La sonde après le pot catalytique semble fonctionner, elle change sa tension à l'odb2 de 0.1V à 0.7V environ. Par contre la sonde avant le pot est morte, elle indique toujours 2.16V.

    J'ai mesure à l'ohmmètre (je pense que c'est pas à faire mais bon voilà les sondes sont à changer de toute façon) et la sonde après le pot donne le 0 Ohm entre le fil de masse et la masse du capteur. Par contre, pour la sonde avant le pot j'ai une résistance infinie. Je ne parle pas de la résistance de chauffe de la sonde.

    J'ai peur de remettre une sonde et de la griller à nouveau, à 80 € pièce...

    Si vous pouvez m'aider ce serait bien sympa. J'ai regardé sur les sites en français et en anglais et j'ai pas trouvé quelqu'un qui a eu un problème identique.


    J'ai plusieurs questions:

    1/ est ce normal d'avoir une tension différentielle entre le fil de masse et la masse moteur pour la sonde avant pot ? et pourquoi cette tension est fixe ?
    2/ Pourquoi une sonde a une tension à 0V entre le fil de masse et la masse moteur et l'autre non, est ce parce qu'une est bonne et l'autre grillée ? la couche de platine (ou autre métal) a fondue et il n'y pas plus de contact mais dans ce cas pourquoi j'ai pas 10 V ou autre, pourquoi cette valeur toujours identique maintenant : 1.85 V ?
    3/ Pourquoi il y a 0.3V entre le fil de masse et le signal de la sonde ? s'il y a 0.3V pourquoi la sonde après le pot ne grille pas ?


    Bonne journée à vous

    -----

  2. #2
    Gyrocompas

    Re : Problème avec une sonde lambda, problème moteur voiture

    Bonsoir,
    Il existe un moyen simple de connaître l'état de la sonde lambda.
    Faire monter le moteur en température, le calculateur passe alors en contrôle de la qualité de ses émissions.
    Avant, il tourne au mieux sans réel contrôle.
    Si un compte tour existe, une oscillation autour du point de ralenti (+/- 25 t/mn) doit être constatée.
    Elle correspond à la variation de richesse décidée par le calculateur selon le niveau électrique renvoyé par la sonde.
    Sans compte tour, avec un minimum d'attention, la variation peut être constatée.
    La période d'une sonde en bon état est rapide, 2 à 3 variations chaque seconde.
    En vieillissant la période peut s'allonger.

    Sonde grillée ???
    Une sonde peut être chauffée par une tension.
    Le modèle du véhicule, carburant, peut être utile pour recevoir l'avis de possesseurs du même modèle.
    La mesure est passive.

    Un coup d'oeil sur la RTA peut être utile.

  3. #3
    car2021

    Re : Problème avec une sonde lambda, problème moteur voiture

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Oui, la sonde neuve est morte dès que je l'ai branché sur le connecteur (et mis en route le moteur). J'ai regardé dans la revue technique et je n'ai rien trouvé, idem dans les doc du constructeur. C'est une essence, Subaru Impreza mais pas le modèle sport, c'est un modèle 1.5 l , 97 cv, peu courant. La voiture n'a jamais été modifiée, elle est d'origine. Je n'ai pas de problème à contrôler une sonde mais je cherche à savoir les tensions qui sortent du connecteur côté moteur. J'ai trouvé des schémas électroniques mais ce n'est pas lié à l'automobile.

    Vous êtes certain que la mesure est totalement passive et qu'aucune tension ne sort ?

    Bonne journée
    Dernière modification par car2021 ; 14/03/2021 à 09h17.

  4. #4
    car2021

    Re : Problème avec une sonde lambda, problème moteur voiture

    J'ai trouvé ce schéma, c'est un exemple et il y a la tension de ref à 1.8V c'est ce que j'ai sur un des capteur:

    Nom : s5.png
Affichages : 777
Taille : 173,0 Ko

    Après je sais pas sur quel schéma je peux me baser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec une sonde lambda, problème moteur voiture

    Bonjour car2021 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par car2021 Voir le message
    ... J'ai un problème avec ma voiture ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience avec et sans sonde lambda pour chaudière bois bûches
    Par Rodelbob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2018, 22h12
  2. [Biologie Moléculaire] Problème de recombinaison avec lambda Red
    Par vectoro dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2017, 22h40
  3. [RF/Radioelec] voiture rc, problème moteur électrique
    Par blobbyone dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2016, 22h15
  4. [Thermique] probleme avec chaudiere geminox et sonde exter
    Par inviteb816b863 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2010, 08h09
  5. Problème avec une sonde d'oscillo
    Par invite2fbe1c70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2005, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...