Bonjour,
J'ai un problème avec ma voiture. J'ai eu un problème récemment avec des problèmes de perte de puissance lors d'accélération et après avoir éliminé plusieurs pistes, j'ai décidé de changer la sonde lambda qui indiquait 2.16V ceci avec le lecteur ODB2 et avec un voltmètre. Comme la sonde devait être changé depuis un moment (voyant allumé), j'en ai acheté une autre et je l'ai changé, le problème c'est qu'elle a grillée de suite (alors qu'elle était neuve et fonctionnait). J'ai regardé ce qui sort du connecteur moteur avec les sondes débranchés, le moteur allumé et j'ai constaté des tensions que je ne m'explique pas.
Pour info la voiture a 14 ans et elle a 200 000km. Les mesures ont été faites avec 2 multimètres.
J'ai pensé à un problème de masse, j'ai donc vérifié la masse de l'ECU et effectivement l'ECU était desserré, je suis pas certain que la masse était parfaite et je ne suis pas certain qu'il y ait un fil de masse qui sort du faisceau pour être relié à la masse du véhicule, enfin j'en ai pas vu je pense que la masse est assurée par la fixation. Après cela, j'ai vu les tensions être moins "volatiles" mais ce n'était pas encore cela, j'ai donc regardé d'où pouvait venir le problème et la connectique principale côté moteur de l'ECU était bien graissée, je l'ai donc nettoyée et là les tensions sont stables, enfin pour le moment car je ne suis pas certain que ce ne soit que cela.
Voici donc les tensions après resserrage et nettoyage:
A/ Capteur avant pot catalytique donc sortie directe du moteur (sonde débranchée et je mesure le connecteur moteur pas la sonde):
1/ tension entre les deux fils, "masse" et signal de la sonde, j'ai 0.3 V
2/ tension entre le fil de signal et la masse de la voiture: 2.16 V
3/ tension entre le fil de masse et la masse de la voiture : 1.85 V
B/ Capteur après pot catalytique (sonde débranchée et je mesure le connecteur moteur pas la sonde):
1/ tension entre les deux fils, "masse" et signal, j'ai 0.3 V
2/ tension entre le fil de signal et la masse de la voiture: 0.3 V
3/ tension entre le fil de masse et la masse de la voiture : 0 V
Avant le resserrage et le nettoyage, les tensions entre fil de masse et masse moteur fluctuaient de 0.5 V à 2 V voire plus parfois, j'ai vu 3V, cela pour les deux sondes.
La sonde après le pot catalytique semble fonctionner, elle change sa tension à l'odb2 de 0.1V à 0.7V environ. Par contre la sonde avant le pot est morte, elle indique toujours 2.16V.
J'ai mesure à l'ohmmètre (je pense que c'est pas à faire mais bon voilà les sondes sont à changer de toute façon) et la sonde après le pot donne le 0 Ohm entre le fil de masse et la masse du capteur. Par contre, pour la sonde avant le pot j'ai une résistance infinie. Je ne parle pas de la résistance de chauffe de la sonde.
J'ai peur de remettre une sonde et de la griller à nouveau, à 80 € pièce...
Si vous pouvez m'aider ce serait bien sympa. J'ai regardé sur les sites en français et en anglais et j'ai pas trouvé quelqu'un qui a eu un problème identique.
J'ai plusieurs questions:
1/ est ce normal d'avoir une tension différentielle entre le fil de masse et la masse moteur pour la sonde avant pot ? et pourquoi cette tension est fixe ?
2/ Pourquoi une sonde a une tension à 0V entre le fil de masse et la masse moteur et l'autre non, est ce parce qu'une est bonne et l'autre grillée ? la couche de platine (ou autre métal) a fondue et il n'y pas plus de contact mais dans ce cas pourquoi j'ai pas 10 V ou autre, pourquoi cette valeur toujours identique maintenant : 1.85 V ?
3/ Pourquoi il y a 0.3V entre le fil de masse et le signal de la sonde ? s'il y a 0.3V pourquoi la sonde après le pot ne grille pas ?
Bonne journée à vous
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