[RF/Radioelec] voiture rc, problème moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

voiture rc, problème moteur électrique



  1. #1
    blobbyone

    voiture rc, problème moteur électrique


    ------

    bonjour, j'ai un problème sur une petite voiture rc de mon fils, le moteur est capable d'entrainer la voiture en arrière mais la marche avant ne fonctionne plus. j'ai démonté le jouet et vérifié les soudures, un éventuel blocage dans les engrenages mais tout semble ok. lorsque j'appuie sur la marche avant de la radio, le moteur semble émettre un petit bip (vraiment petit, il faut avoir l'oreille dessus pour l'entendre) mais ne fait rien d'autre...
    d'où la question : comment ça marche ? est ce qu'il y a 2 bobines dont une a rendu l'âme ? c'est possible de le faire repartir ?

    et dans la mesure où il n'y a aucune inscription sur le moteur, par quoi le remplacer ? la voiture marche sur 3 piles AA (4.5V) et possède 2 moteurs identiques un pour la marche avant/arrière et un autre à l'avant pour la direction...
    subsidiaire : si je voulais ralentir le fonctionnement de la voiture (elle patine sur du parquet par exemple), comment faudrait s'y prendre ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : voiture rc, problème moteur électrique

    hello ,

    c'est probablement une panne électronique

  3. #3
    Positron1

    Re : voiture rc, problème moteur électrique

    Salut,
    Est-ce un jouet de Noël? si c'est le cas reporte le, il est fort possible que l'étage de sortie AV soit mort !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    blobbyone

    Re : voiture rc, problème moteur électrique

    non ce n'est pas un jouet de noel, puis comme j'ai acheté ça en ligne sur un site chinois, ça va être compliqué de faire un échange standard...
    je vais essayer d'intervertir les moteurs avant/arrière pour voir si c'est bien une panne électronique... si c'est ça, vous pensez que c'est réparable quand même ?
    j'aimerais bien garder ce jouet, l'idée était excellente : il s'agit d'une base RC sur laquelle le gamin peut construire sa voiture avec des briques lego

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : voiture rc, problème moteur électrique

    c'est certainement réparable avec un peu de poil aux pattes , et un oscillo !

  7. #6
    freepicbasic

    Re : voiture rc, problème moteur électrique

    Sans doute un transistor du pont en H qui a rendu l'âme.

    Donc voir si cet étage de puissance c est des transistors ou un circuit intégré

    Si c est le décodeur ça sera plus difficile à trouvé le circuit, et encore s'il c est pas sous une goutte de plastique...
    A+, pat

  8. #7
    blobbyone

    Re : voiture rc, problème moteur électrique

    je crois que j'ai trouvé le coupable : c'est gonflé et brulé autour... en dessous le plastique à brulé aussi
    Nom : lego-rc.jpg
Affichages : 520
Taille : 370,2 Ko

  9. #8
    blobbyone

    Re : voiture rc, problème moteur électrique

    ça me parait compliqué de remplacer un truc aussi petit, non ? d'autant plus que c'est compliqué de savoir ce qu'est la réf. exacte du composant vu son état...

  10. #9
    Positron1

    Re : voiture rc, problème moteur électrique

    Re,
    Il semblerait que ce soit un transistor de sortie, une photo de plus près serait la bien venue !!!!
    La réf est visible sur les autres sorties qui sont identiques,
    ça se remplace, avec un fer pointu, un cutter, et un peu de doigté !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    freepicbasic

    Re : voiture rc, problème moteur électrique

    c est bien le pont en H qui a grillé.

    Il faudra changer les 2 transistors (celui a gauche aussi) ils fonctionnent ensemble.

    On peut mettre des boitiers standards si on peut refermer la boite après LOL.

    Il faudrait regarder ce qu'il y a écrit sur celui de gauche qui n'est pas fondu, pour savoir si c est des transistor à jonction ou des mosfet.
    Surement des jonctions classiques, mais il regarder à la loupe.
    celui qui est grillé est apparemment un PNP le collecteur est relié à la masse
    A+, pat

  12. #11
    blobbyone

    Re : voiture rc, problème moteur électrique

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Il semblerait que ce soit un transistor de sortie, une photo de plus près serait la bien venue !!!!
    La réf est visible sur les autres sorties qui sont identiques,
    ça se remplace, avec un fer pointu, un cutter, et un peu de doigté !!!!
    j'ai mis la photo en taille réelle ici :
    http://hpics.li/e2dc470

    c'est pas génial pour autant, je vais essayer avec un objectif macro plus tard
    Dernière modification par blobbyone ; 04/01/2016 à 15h15.

  13. #12
    blobbyone

    Re : voiture rc, problème moteur électrique

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    c est bien le pont en H qui a grillé.

    Il faudra changer les 2 transistors (celui a gauche aussi) ils fonctionnent ensemble.

    On peut mettre des boitiers standards si on peut refermer la boite après LOL.

    Il faudrait regarder ce qu'il y a écrit sur celui de gauche qui n'est pas fondu, pour savoir si c est des transistor à jonction ou des mosfet.
    Surement des jonctions classiques, mais il regarder à la loupe.
    celui qui est grillé est apparemment un PNP le collecteur est relié à la masse
    c'est le transistor à gauche ou en dessous qu'il faudrait changer (voir photo grande taille) ?
    les inscriptions c'est ML 14 sur les transistors à gauche et ML 13 sur ceux à droite
    (à confirmer, il faut que je trouve une loupe)

  14. #13
    freepicbasic

    Re : voiture rc, problème moteur électrique

    Pas ML14 sur le net
    juste ML ils disent transistor mos
    A+, pat

  15. #14
    freepicbasic

    Re : voiture rc, problème moteur électrique

    une solution de dépannage en espérant que les transistors n'ai pas trop de fuite.
    Il n'y a pas de résistance de blocage entre base émetteur sur le circuit...
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Moteur voiture electrique porteur enfant
    Par Neobest61 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2014, 13h41
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2013, 20h49
  3. Voiture électrique a 2 moteur.
    Par elbart dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2013, 00h06
  4. moteur de voiture électrique
    Par invite4dfe1840 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 18h53
  5. Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?
    Par myghalloween dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2009, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.