Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?



  1. #1
    myghalloween

    Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?


    ------

    Bonsoir,
    Je suis à la recherche d'un montage electronique pour ralentir le moteur électrique d'une petite voiture RC qui tourne beaucoup trop vite à mon gout
    J'ai entendu parlé de diode CMS pour ca, qui enlève l'équivalent de 0.6 V par diode, mais je ne trouve pas de shéma de montage simple. N'ayant aucune connaissance en électronique, je viens chercher un peu d'aide ici.
    Voici les caractéristiques de la la voiture :
    Moteur de classe 130, alimenté par 4 piles rechargeable type AAA 1000 mah 1.2V.
    J'aimerais lui retirer environs 1.8V, car en retirant 2.4V il démarre plus

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    myghalloween

    Re : Ralentire un moteur électrique de voiture RC ?

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    alayn91

    Re : Ralentire un moteur électrique de voiture RC ?

    Bonjour,

    Est-ce que le moteur doit pouvoir tourner dans les 2 sens ?

    Salutations.
    Alain.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ralentire un moteur électrique de voiture RC ?

    Bonjour myghalloween et tout le groupe

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... J'aimerais lui retirer environs 1.8V, car en retirant 2.4V il démarre plus ...
    C'est normal, quand on est trop gourmand, c'est ce qui arrive.

    Plutôt que de "foncer" droit au but, dont on ne sait même pas s'il fonctionnera, pourquoi ne pas commencer par 1,2V en moins. C'est super facile. Il suffit de simuler une batterie, dans son logement, faite de ce que l'on veut, métallique, qui va se coincer entre les deux extrémités.

    Si cela fonctionne encore, il est probable que la vitesse en aura pris un coup.

    Il n'est pas exclus qu'il faille "un peu plus" de tension pour démarrer la voiture, puis un peu moins pour la maintenir.



    PS: sur un forum, qui n'est pas un chat, la patience est de rigueur. Il n'est pas convenable de pratiquer un up après deux heures seulement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myghalloween

    Re : Ralentire un moteur électrique de voiture RC ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour myghalloween et tout le groupe

    C'est normal, quand on est trop gourmand, c'est ce qui arrive.

    Plutôt que de "foncer" droit au but, dont on ne sait même pas s'il fonctionnera, pourquoi ne pas commencer par 1,2V en moins. C'est super facile. Il suffit de simuler une batterie, dans son logement, faite de ce que l'on veut, métallique, qui va se coincer entre les deux extrémités.
    Oui ca c'est deja fait, et c'est d'ailleur comme ca que je me suis rendu compte qu'elle ne fonctionne plus à 2.4V.
    Il faut absolument qu'elle fonctionne dans les 2 sens, car il y a aussi une marche arrière et un "frein" électronique.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    PS: sur un forum, qui n'est pas un chat, la patience est de rigueur. Il n'est pas convenable de pratiquer un up après deux heures seulement.
    Oui je sais bien, simplement en voyant le monde qui parcours ce forum, je pensais qu'en 2h mon post était aux oubliettes

  7. #6
    myghalloween

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Toujours rien ? Rien qu'un petit shéma avec 2 ou 3 explications sur le principe et je devrais m'en sortir...
    Ou alors ca intéresse vraiment personne ce sujet ??? =)

  8. #7
    myghalloween

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    .......

  9. #8
    inviteb1a216d5

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    il te faut 3 diodes que tu mets en série sur un des fils d'alimentation du moteur. si celui ci doit tourner dans les 2 sens (et je le pense), il t'en faudra 6 mises comme ceci:
    Lien vers image111.jpg supprimé

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Elle a été rapatriée sur le serveur.

    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 11/11/2009 à 13h57. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  10. #9
    Pierrre

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    bjr
    il suffit de connecter ce montage sur un des fils du moteur.

    le choix des diodes se fait en fonction du courant consomme par le moteur
    si c'est un moteur d'origine, des diodes 1A (genre 1N4000) doivent convenir

    A+

    edit: grillé par NONO le temps de faire le schema ))
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Bonjour myghalloween et tout le groupe

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    Toujours rien ? Rien qu'un petit shéma avec 2 ou 3 explications sur le principe et je devrais m'en sortir...
    Ou alors ca intéresse vraiment personne ce sujet ...
    Je me permets de te rappeler que la proposition déjà faite, n'a pas su retenir ton attention, et/ou ta réponse était à côté.

    Citation Envoyé par nono7380 Voir le message
    il te faut 3 diodes ...
    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ... il suffit de connecter ce montage sur un des fils du moteur ...
    Cette solution, bien sûr, apporte ce que tu cherches, mais n'est pas une bonne solution rationnelle.

    D'abord, tu ne m'as pas "convaincu" que la bonne tension était celle que tu as annoncée. Comment as-tu pratiqué la mesure permettant cette conclusion?

    S'il s'avère qu'en effet, ce sera la tension finale à obtenir pour remplir de manière satisfaisante ton cahier des charges, la solution de gonfler la tension de 1,2V pour l'enlever après est farfelue.

    Plutôt que de mettre 3 diodes (en fait 2 fois 3 pour les deux sens), il serait plus sioux de n'en mettre qu'une (en fait une dans chaque sens), et d'enlever une des batteries.

    L'objet de ma demande était celle-ci (puisque je savais que deux batteries en moins ne convenaient pas):

    1- enlever une batterie;

    2- donner les résultats pour envisager la suite.

    On a l'impression, à lire ton fil, que l'on doit répondre au plus vite, et que les propositions faites, si elles ne résolvent pas complètement le désir qui est le tien, dont tu n'es nullement sûr bien que tu le penses, ne t'intéressent pas.

    Ce n'est pas exactement comme cela que fonctionne un forum, ni la résolution des problèmes techniques, qui, généralement, sont l'aboutissement d'une démarche scientifique, contractuelle dans notre charte.

  12. #11
    myghalloween

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Bonjour,
    Merci pour vos premières réponses

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je me permets de te rappeler que la proposition déjà faite, n'a pas su retenir ton attention, et/ou ta réponse était à côté.
    Elle a retenu mon attention mais cela avait deja été fait.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    D'abord, tu ne m'as pas "convaincu" que la bonne tension était celle que tu as annoncée. Comment as-tu pratiqué la mesure permettant cette conclusion?
    N'étant pas un électronicien (sinon je ne serais probablement pas ici à chercher une réponse pour un problème qui ne doit pas en étre un pour un habitué), mes tests sont expérimentaux, je n'ai aucun outil de mesure... J'ai tout simplement constaté qu'avec un accu en moins ca fonctionnait, et qu'avec 2 accus en moins plus rien ne marchait.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    S'il s'avère qu'en effet, ce sera la tension finale à obtenir pour remplir de manière satisfaisante ton cahier des charges, la solution de gonfler la tension de 1,2V pour l'enlever après est farfelue.

    Plutôt que de mettre 3 diodes (en fait 2 fois 3 pour les deux sens), il serait plus sioux de n'en mettre qu'une (en fait une dans chaque sens), et d'enlever une des batteries.
    Farfelue, non ! Les 4 accus doivent étre en place pour que la voiture soit équilibrée, un accu en moins, et l'équilibre n'est plus (j'ai peut étre oublié de préciser qu'il s'agissait d'un modèle 1/28).


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    On a l'impression, à lire ton fil, que l'on doit répondre au plus vite, et que les propositions faites, si elles ne résolvent pas complètement le désir qui est le tien, dont tu n'es nullement sûr bien que tu le penses, ne t'intéressent pas.
    Ca me donne une légére impression de passer pour un imbécile puéril, non ? Je rappelle que je n'y connais rien et que j'ai forcément besoin qu'on m'explique les choses de façon claire et simple.
    En ce qui concerne la rapidité, pour parcourir pas mal de forum, je ne suis effectivement pas habitué à avoir des réponses plus de 12h aprés avoir posté... Rien de grave, faut juste que je m'y habitue...

    Pour ma part je me permets de te faire remarquer que même si tu maitrises l'électronique, ce qui parait évident sur un forum comme celui-ci, tu prends les gens un peu de haut...

  13. #12
    myghalloween

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    bjr
    il suffit de connecter ce montage sur un des fils du moteur.

    le choix des diodes se fait en fonction du courant consomme par le moteur
    si c'est un moteur d'origine, des diodes 1A (genre 1N4000) doivent convenir

    A+

    edit: grillé par NONO le temps de faire le schema ))
    Il ne me reste plus qu'à calculer la consommation du moteur pour commander les diodes.
    C'est P=UI ? (sont loins mes cours... )

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... mes tests sont expérimentaux, je n'ai aucun outil de mesure ...
    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... J'aimerais lui retirer environs 1.8V ...
    Est-ce une valeur mesurée au pifomètre ou au multimètre? Comment deviner?

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... Farfelue, non ! Les 4 accus doivent âtre en place pour que la voiture soit équilibrée, un accu en moins, et l'équilibre n'est plus ...
    Quitte à truquer, il n'est pas interdit de simuler la présence d'un accu. Pas besoin d'être électronicien pour cela. Il est même possible de le lester, pour peaufiner l'effet si nécessaire.

    J'ajoute qu'un montage électronique devra forcément représenter une masse, qui pourrait bien compromettre le bel équilibre. Il me semble qu'il serait plus facile de retrouver un équilibrage en partant d'une masse moindre que d'un excès de masse. Mon intuition ne vient que du fait avéré, que l'une des batteries est inutile, enfin, la tension qu'elle apporte. Et comme cette énergie devra être dissipée en chaleur, ce n'est jamais bénéfique, au contraire.

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... tu prends les gens un peu de haut ...
    Ceci est ton jugement. Ce doit être la preuve que tu me connais mal.


    Edit:
    ... C'est P=UI ? ...
    La formule est juste, mais pas applicable ici. D'abord, je doute que tu connaisse vraiment P, et ensuite, parce que le courant de démarrage du moteur, qu'il faut prendre en considération, est très différent du courant nominal ou normal.
    Dernière modification par gienas ; 11/11/2009 à 15h49.

  15. #14
    myghalloween

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Est-ce une valeur mesurée au pifomètre ou au multimètre? Comment deviner?
    A ton avis, si je mets "environs"...Bien sûr que c'est du pifométre, j'ai pas de multimétre.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quitte à truquer, il n'est pas interdit de simuler la présence d'un accu. Pas besoin d'être électronicien pour cela. Il est même possible de le lester, pour peaufiner l'effet si nécessaire.
    Oui c'est possible effectivement, mais ca reste moins "pratique", et surtout, ca m'oblige à jouer par pas de 1,2V. Il faut que je me rapproche de la tension mini que le moteur supporte.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'ajoute qu'un montage électronique devra forcément représenter une masse, qui pourrait bien compromettre le bel équilibre. Il me semble qu'il serait plus facile de retrouver un équilibrage en partant d'une masse moindre que d'un excès de masse. Mon intuition ne vient que du fait avéré, que l'une des batteries est inutile, enfin, la tension qu'elle apporte. Et comme cette énergie devra être dissipée en chaleur, ce n'est jamais bénéfique, au contraire.
    J'ai guère le choix, le problème étant que c'est uniquement le moteur que je dois sous-alimenter, si j'enlève une pile, c'est aussi la platine de réception qui sera également sous-alimenté, et donc une perte de porté avec la radio !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci est ton jugement. Ce doit être la preuve que tu me connais mal.
    Je te juge de la même manière que tu me juges, c'est à dire sans me connaitre également...


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Edit: La formule est juste, mais pas applicable ici. D'abord, je doute que tu connaisse vraiment P, et ensuite, parce que le courant de démarrage du moteur, qu'il faut prendre en considération, est très différent du courant nominal ou normal.
    Bah disons que je comprends ce que tu veux dire, mais ca ne m'avance pas pour calculer.
    M'enfin je suis sur qu'on va arriver à se comprendre à un moment...

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... j'ai pas de multimètre ...
    Je crains qu'à partir d'un certain moment de tes "recherches", tu ne sois obligé de t'en procurer un. Le pifomètre a ses limites.

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... si j'enlève une pile, c'est aussi la platine de réception qui sera également sous-alimentée ...
    Tiens, première nouvelle. C'est donc impossible de baisser seulement l'alimentation.

    Je persiste avec mon idée préalable de se contenter de 1,2V en moins pour le moteur seul. Une tension trop basse, ou trop limite, risque de poser des problèmes de démarrage dans certaines conditions.

    Il faudrait reconstituer le schéma de l'alimentation du moteur, pour décaler son branchement d'un élément, ce qui conserverait la tension nominale au récepteur.

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... Je te juge de la même manière que tu me juges, c'est à dire sans me connaitre également ...
    Je ne me permets pas de juger les gens. Je ne réagis qu'à leurs propos.

    Ceci étant hors charte et hors sujet, je propose de le laisser au vestiaire, avec les révolvers.

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... ça ne m'avance pas pour calculer ...
    Ca tombe bien, commençons par ne pas avoir à calculer.

  17. #16
    myghalloween

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tiens, première nouvelle. C'est donc impossible de baisser seulement l'alimentation.

    Je persiste avec mon idée préalable de se contenter de 1,2V en moins pour le moteur seul. Une tension trop basse, ou trop limite, risque de poser des problèmes de démarrage dans certaines conditions.

    Il faudrait reconstituer le schéma de l'alimentation du moteur, pour décaler son branchement d'un élément, ce qui conserverait la tension nominale au récepteur.
    Le moteur est branché sur une platine constituée d'un recepteur, d'un servo de direction, de mosfets et d'un variateur. Cette platine est directement reliée aux 4 accus. Voila en gros la cinématique.
    Comment envisages tu d'enlever 1.2V uniquement au moteur sans enlever un accu ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci étant hors charte et hors sujet, je propose de le laisser au vestiaire, avec les révolvers.
    Ca me va trés bien

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Je vais de découverte en découverte.

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... Comment envisages tu d'enlever 1.2V uniquement au moteur sans enlever un accu ? ...
    Tu devrais utiliser l'imparfait: "envisageais", maintenant que j'apprends qu'il y a aussi

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... de mosfets et d'un variateur ...
    cela n'est plus possible par ce moyen.

    Tant que je pensais que le moteur était directement sur l'alimentation, je pensais, suivant le schéma à établir, déplacer une borne du moteur, pour que la tension qu'il a à ses bornes, une fois alimenté, comporte une pile de moins.

    Si variateur il y a, avec sorties MOSFET, c'est sur le variateur qu'il faut agir, en réduisant sa consigne. Mais, comme j'imagine que tout cela est intégré dans une puce dédiée, cela risque d'être mission impossible. A moins qu'un réglage ne soit prévu pour cela, et qu'il suffit de trouver et d'ajuster.

    Essaye, cependant, de comprendre comment agit le variateur et la commande MOS. Si la chance était avec toi, et que le MOS fasse en interrupteur et variateur, et que l'autre borne du moteur soit à une extrémité de la batterie, il suffit de se décaler d'un cran.

    Si tu dis variateur, c'est qu'il y une capacité à modifier le régime d'alimentation du moteur. Est-ce bien le cas?

  19. #18
    myghalloween

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je vais de découverte en découverte.
    Je ne pensais pas que c'était aussi important de préciser autant de chose...Je suis débutant, j'ai pas menti


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si variateur il y a, avec sorties MOSFET, c'est sur le variateur qu'il faut agir, en réduisant sa consigne. Mais, comme j'imagine que tout cela est intégré dans une puce dédiée, cela risque d'être mission impossible. A moins qu'un réglage ne soit prévu pour cela, et qu'il suffit de trouver et d'ajuster.
    Je viens d'ouvrir la bête, et je ne vois nul part quelque chose d'ajustable qui pourrait se "régler"... Il n'y a que des "puces"

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Essaye, cependant, de comprendre comment agit le variateur et la commande MOS. Si la chance était avec toi, et que le MOS fasse en interrupteur et variateur, et que l'autre borne du moteur soit à une extrémité de la batterie, il suffit de se décaler d'un cran.
    Tu veux dire qu'il faut que je regarde si le circuit imprimé relie directement une des bornes aux accus ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si tu dis variateur, c'est qu'il y une capacité à modifier le régime d'alimentation du moteur. Est-ce bien le cas?
    Oui c'est tout a fait ca. Plus on actionne la gachette de gaz, plus le moteur accélére. C'est pas on/off.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    Je ne pensais pas que c'était aussi important de préciser autant de chose ...
    Je te laisse le soin d'en juger.

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... j'ai pas menti ...
    Je n'ai pas dit ça. Cela porte le doux nom de "donner les informations au compte goutte", ce qui est très apprécié sur les forums.

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... Tu veux dire qu'il faut que je regarde si le circuit imprimé relie directement une des bornes aux accus ? ...
    Par exemple. Et là, le multimètre pourrait être très précieux.

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... Plus on actionne la gâchette de gaz, plus le moteur accélère. C'est pas on/off.
    Ah la bonne nouvelle!

    Comment se passe cette action? C'est plus on appuie "fort" (donc un potentiomètre avec un ressort de rappel à zéro) ou plus d'impulsions on donne, ou ... ?

    Le régime du moteur est-il capable de se maintenir ou pas? J'entends par là, si tu restes dans un état/position sans bouger la gâchette, la vitesse du moteur est-elle stable?

    Cette révélation me semble une bonne piste pour imposer une limitation. Fais attention à ce que tu vas dire. Sois précis et complet.

  21. #20
    myghalloween

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Bon n'ayant toujours pas de multimétre, j'ai essayé de suivre les piste sur le circuit, et je pense que le déplacement d'une borne n'est pas envisageable, surtout que le circuit fait 20mm x 50mm, y'a vraiment pleins de mini-composants partout...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comment se passe cette action? C'est plus on appuie "fort" (donc un potentiomètre avec un ressort de rappel à zéro) ou plus d'impulsions on donne, ou ... ?
    Donc lorsque j'actionne la gachette, plus je tire sur la gachette, plus la voiture accélère.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le régime du moteur est-il capable de se maintenir ou pas? J'entends par là, si tu restes dans un état/position sans bouger la gâchette, la vitesse du moteur est-elle stable?

    Cette révélation me semble une bonne piste pour imposer une limitation. Fais attention à ce que tu vas dire. Sois précis et complet.
    Oui, si je garde la gachette dans une position sans bouger, la vitesse est constante et stable. Elle n'accélére pas et elle ne ralentie pas. J'espère étre précis, et complet cette fois

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... lorsque j'actionne la gâchette, plus je tire sur la gâchette, plus la voiture accélère ... si je garde la gâchette dans une position sans bouger, la vitesse est constante et stable ...
    Si je n'étais pas électronicien, je dirais qu'il suffit de placer une butée mécanique sur la course de la gâchette, pour obtenir le résultat que tu recherches. Comme on peut espérer (sans en être sûr), qu'il s'agit d'une régulation de vitesse, et non pas une simple modification de l'alimentation du moteur, l'avantage est que le temps pour atteindre le régime souhaité est le plus rapide possible. En outre, le réglage devrait être indépendant de l'état d'usure des piles, dont il n'a pas été envisagé l'éventualité, et qui pourrait bien compliquer ta solution initialement envisagée, qui s'attaquait à l'alimentation du moteur.

    L'électronicien, lui, dirait qu'il suffit d'ajouter un talon au potentiomètre qui constitue, à n'en point douter, le système de gâchette. Il faut:

    1- avérer mon hypothèse. Il faut donc démonter le mécanisme de la gâchette;

    2- repérer les deux ou trois bornes du potentiomètre;

    3- mesurer les variations de tension aux bornes trouvées;

    4- mesurer, hors tension et en déconnectant tous les fils moins un de ce potentiomètre, la valeur de sa résistance;

    5- relever la valeur du potentiomètre quand il est dans la position souhaitée comme limite;

    6- donner ici les résultats des mesures pour établir le schéma à faire pour "corriger", et la valeur à donner au talon.

    Voilà.

    PS: si le potentiomètre/gâchette est déconnectable de son circuit, il sera possible de tout tester avec un potentiomètre extérieur, totalement manuel, permettant de tout simuler sans une gâchette. On doit pouvoir maintenir arrêté, maintenir à demi vitesse, maintenir à ta vitesse de réglage ... sans avoir à appuyer sur la gâchette.

  23. #22
    myghalloween

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Là je vais me faire taper sur les doigts...
    Je vais t'apporter une nouvelle information. En fait je vais toout simplement t'expliquer la raison de ma volonté à ralentir le bolide =)
    Nous sommes 3 amis à posséder les mêmes voitures. Nous recherchons le plaisir de pilotage ainsi que le réalisme du rendu... Or, l'accélération de ces bolides est tout sauf réaliste... On a donc décidé de trouver une modification pour ralentir l'accélération. Les diodes nous semblaient appropriées à la situation puisque nous pourrions aiséement vérifier qu'on a bien le méme nombre de diodes pour étre sûr que personne ne triche... Ta solution me parait trés bonne puisque s'est exactement le fonctionnement d'une radio programmable, le seul problème c'est qu'on ne pourra pas vérifier que chacun a le méme reglage de potar pendant la course ==> facile de tricher...

    Que penses-tu de cette nouvelle info ?! =)

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    Là je vais me faire taper sur les doigts ...
    Pas par moi. Je suis un pacifiste pacifique.

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    ... Que penses-tu de cette nouvelle info ? ...
    Je laisse tomber.

  25. #24
    myghalloween

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je laisse tomber.
    Cela veut dire que ce n'est pas possible ? Ou trop complexe à réaliser ?

  26. #25
    myghalloween

    Re : Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?

    Et ne peut on pas envisager la présence d'un potensiométre sur la voiture plutot que sur la radio ? Au moins on ne peut plus y toucher en roulant... Cela rique peut étre de ne pas étre constant en fonction de la tension des accus ou la consommation du moteur ?

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Ralentir un moteur electrique 3V
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2009, 12h51
  3. Ralentir un moteur 220v
    Par invite7c1ef54a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 22h31
  4. ralentir un moteur ???
    Par invite0aede384 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2008, 18h26
  5. Groupe electrogene et moteur electrique de voiture
    Par invite9e1bbf24 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.