Voiture électrique a 2 moteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Voiture électrique a 2 moteur.



  1. #1
    elbart

    Voiture électrique a 2 moteur.


    ------

    Bonjours a tous,

    J'ai pour Project de monter de A à Z une petit voiture électrique radio commander et je voulais mettre 2 moteur brushless en propulsion à l’arrière.
    Ceci dans le but d'avoir un meilleur couple donc une meilleur accélération et aussi de pouvoir faire tourner ma voiture par un différentielle de vitesse entre les deux moteur.
    Mais en sachant que mes moteur vont tourner à 9000trs/min a vitesse max et que j'ai une réduction de 2, ma voiture risque t'elle de tourner toute seule en prenant en compte les défaut des deux moteur ?
    Enfin en gros est-ce faisable ou ma voiture va tourner toute seul des que je vais accélérer ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    man-x86

    Re : Voiture électrique a 2 moteur.

    Normalement elle devrait aller droit à peu de choses près, un peu comme tous les véhicules à 3 ou 4 roues dont 2 motrices.

    Si tu prends une petite voiture non-motorisée et que tu ne fais tourner qu'une seule roue avec tes doigts, en laissant les autres libres, ça va tout droit.

    En gros, les roues résistent beaucoup aux contraintes latérales, mais n'ont quasiment aucune réaction dans le sens de la longueur (si elles ne sont pas freinées ni motorisées).
    C'est comme si tu poussais un wagon, quelle que soit la direction de la force appliquée, ça ira toujours dans la direction des rails.

    Une réduction de 2, ça veut dire que tes roues vont tourner à 4500rpm, avec des roues de 30mm de rayon (1/10 à la louche), ça te fais quasiment 50km/h, c'est voulu ?

    Avec des moteurs (encore plus pour des brushless), c'est une très mauvaise idée de les cabler en parallèle sur un seul variateur avec ton montage mécanique.
    Quand tu vas tourner, les roues vont imposer une vitesse différence aux moteurs.
    Avec deux moteurs CC, ça veut dire une fem différente, et si ils sont en parallèle il font avoir quasiment la même fem (le moteur le plus rapide débite dans l'autre), du coup les deux moteurs vont tourner à la même vitesse et faire déraper ta voiture.
    Avec des moteurs brushless, c'est pareil, sauf qu'ils sont commandés en fréquence, du coup deux moteurs en parallèle ne peuvent que tourner à la même vitesse.

    Pour ça, il faut bien mettre un variateur par moteur (même si il a la même commande en entrée).

  3. #3
    azad

    Re : Voiture électrique a 2 moteur.

    Bonsoir,
    je dois avoir des lacunes en mécanique, mais sincèrement j'aimerais que l'on m'explique un peu l'intérêt de faire tourner une voiture en faisant varier les vitesses des roues arrières l'une par rapport à l'autre. Deux moteurs j'admet, mais je vois mal une voiture prendre un virage à 45° avec ce principe.En outre, si les roues motrices étaient les roues avant, il est possible que l'arrière suivrait, mais motrices à l'arrière, ça me semble un non-sens. A moins de faire un char d'assaut, vraiment je ne pige pas. Si les constructeurs auto adoptaient ce principe, c'est sûr que la sécurité routière ferait un bond en avant dans le sens du progrès.... et pour cause : personne n'obtiendrait son permis de conduire.
    Dernière modification par azad ; 26/02/2013 à 21h50.

  4. #4
    man-x86

    Re : Voiture électrique a 2 moteur.

    J'espère que ce n'était pas le sujet de la question, j'ai bêtement compris qu'il voulait remplacer un différentiel mécanique par une "astuce" mécanique.

    Pour une voiture à 4 roues, le but n'est sûrtout pas de tourner en faisant varier la vitesse des roues motrices, mais de permettre une différence de vitesse aux roues motrices.
    Je pense que ce sera mieux expliqué ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Différentiel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Voiture électrique a 2 moteur.

    Tu as sans doute raison, c'est certainement de cela qu'il s'agit. Et dans ce cas, la voiture étant équipée d'une direction "classique" peut être qu"un asservissement entre l'angle de braquage et la vitesse des moteurs serait réalisable.... ne suffirait-il pas de réduire (très légèrement) la puissance fournie au moteur de la roue "intérieure" ? Ou a contrario, d'augmenter celle du moteur "extérieur"
    Dernière modification par azad ; 26/02/2013 à 22h23.

  7. #6
    nornand

    Re : Voiture électrique a 2 moteur.

    Citation Envoyé par elbart Voir le message
    Bonjours a tous,

    J'ai pour Project de monter de A à Z une petit voiture électrique radio commander et je voulais mettre 2 moteur brushless en propulsion à l’arrière.
    Ceci dans le but d'avoir un meilleur couple donc une meilleur accélération et aussi de pouvoir faire tourner ma voiture par un différentielle de vitesse entre les deux moteur.
    Mais en sachant que mes moteur vont tourner à 9000trs/min a vitesse max et que j'ai une réduction de 2, ma voiture risque t'elle de tourner toute seule en prenant en compte les défaut des deux moteur ?
    Enfin en gros est-ce faisable ou ma voiture va tourner toute seul des que je vais accélérer ?

    Merci de votre aide.
    tu n'iras jamais droit galère assurée.

Discussions similaires

  1. Connaitre la tension et l'intensité sur un moteur de voiture électrique
    Par invite97f3803f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2012, 20h01
  2. bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)
    Par coqen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/02/2011, 19h08
  3. moteur de voiture électrique
    Par invite4dfe1840 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 18h53
  4. Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?
    Par myghalloween dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2009, 21h30
  5. Groupe electrogene et moteur electrique de voiture
    Par invite9e1bbf24 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 22h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...