bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)
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bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)



  1. #1
    coqen

    bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)


    ------

    Bonjour, j'ai pour projet de construire une petite voiture électrique pour mes enfants et cela grâce à une batterie de voiture, un transfo 500W pour passer du 12V au 220V puis un moteur de machine à laver dont vous pouvez voir des photos en pièces jointes.
    Ce projet vous parai-t-il réalisable?
    Pouvez vous m'aider à comprendre le fonctionnement de ce moteur afin de le branché correctement?
    Devrai-je me servir de la petite vitesse avec un petit pignon, la grande avec un grand pignon, un double interrupteur pour se servir des deux, un variateur de tension...?

    Le moteur: mca 52/64-148/ves2 – 12 000rpm – 2A- 380W – 220V-240V - 50/60Hz – cl F/F

    Le condensateur d'origine: 0,47uF(x2)+2x27uF(y2) + 2x 1mH+0,68M Ω 250V 50/60Hz 16A/40°

    2+5 fils entre dans le moteur: rouge, rouge (plus fins) puis blanc, bleu, noir, marron, orange.

    Les résistances:
    rouge-rouge 68,4
    noir-marron 2,0
    noir-orange 1,0
    marron-orange 1,2
    blanc-bleu 3,5

    Il y a deux charbons reliés à un fil blanc et l'autre à un fil bleu

    charbon bleu-bleu 3,5
    charbon blanc- blanc0,3
    charbon bleu-blanc 3,5
    charbon bleu-bleu 0,3

    Il y a un autre bleu ici, c'est moi en électronique, merci d'en tenir compte.
    Merci pour vos réponses.

    -----
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  2. #2
    verzu29

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    Bonjour,

    Mieux vaut investir dans un moteur 12 V DC plutot que de fabriquer une ( usine a gaz ) avec convertisseur + carte de gestion de vitesse du moteur de lave linge .

    Ce n'est que mon avis : attendre d'autres reponses .

    A+

  3. #3
    Debutant72

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    Bonjour,

    Il y a eu une discussion sur ce sujet il y a quelques temps ( fin decembre si mes souvenirs sont bons ) avec un titre faisant reference à un moteur de machine à laver.

    J'avais proposé d'utiliser 2 moteurs d'éssui-glace car c'est quand même plus facile à utiliser avec du 12 Volts qu'un moteur de LV.

    A+

  4. #4
    invitee707b620

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    bonjour

    je vous déconseille le moteurs en 220 V avec un transfo 12 v...

    déjà votre batterie risque de ne pas durer des heures !
    et de plus vous allez perdre la force (couple) de votre moteur
    il tournera sans problème mais des qu'une force s'exercera dessus il s'arrêtera

    optez plutôt pour les recommandations faites sur les réponses précédentes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coqen

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    merci pour les réponses.

    Plus de couple car ampérage trop bas à la sortie du transfo?

    ok pour l'usine à gaz mais j'aimerai tout de meme connaitre le fonctionnement de ce moteur. J'ai lu la discussion sur un moteur de ML mais ca ne corespondai pas à celui que j'ai(caractéristiques et couleurs des fils.

  7. #6
    invitee707b620

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    quand on change la tension d'un moteur on utilise un variateur de fréquence (hertz) afin de garder toute les propriétés d'un moteur et non un transfo

  8. #7
    coqen

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    La fréquence est la meme non? 50Hz à la sortie du trensfo comme sur une prise secteur.
    Il faut bien passer de 12 à 220V.

  9. #8
    invitee707b620

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    c'est le variateur de fréquence qui gère tout ça...
    suivant la tension qu'il doit en sortie il gère la fréquence de sortie pour le moteur et donc qui n'est plus de 50 Hz

  10. #9
    coqen

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    mille excuse mais je ne pige toujours pas le moteur à besoin de 220V à 50Hz si on le lui donne, n'est ce pas suffisant?

  11. #10
    invitee707b620

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    non ce n'est pas suffisant pour faire fonctionner un moteur.

    par contre mes connaissances en variateur de fréquence ne sont malheureusement pas assez pointues pour vous exopliquer comment il fonctionne en interne.

    j'installais des variateurs de frequence quand je devais alimenter des moteurs 380 v en 220 v.

    dans votre cas au prix ou est un variateur, il vaut mieux repartir directement sur des moteurs 12 V

  12. #11
    invite58706596

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    Bonjour à Tous,
    La fréquence est la meme non? 50Hz à la sortie du trensfo comme sur une prise secteur. Il faut bien passer de 12 à 220V.
    Ce qui sort de la batterie est du 12V continu, donc il faut le hacher pour avoir une tension variable à l'entrée du transfo (genre signal carré 0V/+12V) pour obtenir une tension variable en sortie de transfo élévateur.
    Du 12V continu en entrée de transfo, donne Zéro Volt en sortie....

    Bien Cordialement

  13. #12
    coqen

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    Ok merci bien.

    Personne pour m'expliquer tout ca plus en details?
    C'est pas que je veut absolument faire comme je veux mais j'aime comprendre ce qui m'entoure(je vais me lancer dans des experimentations si besoin) n'est ce pas là une démarche sientifique?

  14. #13
    invitee707b620

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    tres juste reponse de Amaty, parti sur l'histoire du VF, j'en avais oublié le continu et alternatif...

    ce qui a le merite ainsi de regler le problème !

  15. #14
    coqen

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    ah je répondai àfrmu

  16. #15
    coqen

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    J'ai un transfo de voiture qui est fait pour brancher des appareils que l'on branche abituellement sur le secteur. Il devrai aussi transformer le continue en alternatif non?

  17. #16
    invite58706596

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    Il devrait aussi transformer le continu en alternatif non?
    Ce n'est pas "il devrait", c'est ce qu'il faisait et doit faire encore... Transformer le 12V continu du circuit voiture en 230V alternatif ou plus... Mais c'est une autre histoire...
    Après, il faut voir la Puissance(P) délivrée par ton transfo > S'il peut fournir 2 A(I) sous 240V(U) soit P = U x I = 480W... Par contre, sans parler rendement, la batterie doit fournir pour avoir à minima la même Puissance 40 A x 12 V = 480 W. Et si ta batterie fait 60 Ampère.heures, elle sera à sec en réalité en 60 Ah/(40 A x ~1,5) = 1 heure. Ceci conforte la remarque de Frmu au message N° #5...
    Il faut trouver une autre application pour ton moteur de LL ou LV, car mettre du 230V sur une voiture d'enfant...

    Au minima, si tu veux un peu comprendre (ce que j'approuve complètement), il te faut un petit multimètre à 3€ 6 cent's qu'on trouve en GSB...

    Bien Cordialement

  18. #17
    verzu29

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    Re,

    Ce type de moteur si mes souvenirs sont bons est geré par une carte electronique assez cossue avec regulation des vitesses controlées par tachymetre (fils rouge en bout d'axe) la carte de regulation reçoit des ordres du progammateur du LL pour les vitesses (lavage avec inversions,repartition et montée progressive de la vitesse d'essorage jusqu'a la vitesse correspondante au programme de lavage selectionné)
    Donc avec ce genre de moteur il vaut mieux recuperer le circuit de gestion et le schema electrique du LL .

  19. #18
    Debutant72

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    Bon, c'est peut être devenu hors sujet mais j'ai retrouvé le lien dont je parlait précédement : http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post3379429

    A+

  20. #19
    coqen

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    bon ok ces réponses argumentés m'apprènent des choses merci.
    Je vais tenter les moteur d'essuie glace.

    J'ai un multimètre.

  21. #20
    20 soupapes

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    Bonsoir coquen,

    Sauf erreur de ma part, votre moteur n'est pas asynchrone étant donné la présence du collecteur visible sur la photo n°2; c'est donc un moteur classique qui doit pouvoir être alimenté en continu donc à l'aide d'une batterie;

    Du coup, il n'y a pas besoin de recréer du courant alternatif, et encore moins de rajouter un régulateur de fréquence pour changer sa vitesse.

    Faites l'essai avec 1 batterie de 12V, mais je pense que la tension sera insuffisante pour le faire tourner correctement;
    en branchant plusieurs batteries en série, vous augmenterez la tension, mais aussi le poids...

  22. #21
    coqen

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    merci 20 soupapes
    j'ai tanter de le faire tourner sur secteur, pas moyen!
    Je ne connais pas la fonction de chaque fil.
    Quelqun pour m'aider svp.

  23. #22
    verzu29

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    Bonjour

    Il existait des moteurs a collecteur et stator a aimant permanent sur des LL ou la tension etait appliquée directement sur les charbons, avec un variateur electronique qui faisait augmenter la vitesse, mais 12 v DC c'etait trop faible pour avoir du couple .
    Le moteur concerné est beaucoup plus sophistiqué .
    Comme il a été dit plus haut le moteur d'essui glace reste la meilleure solution .

    Salutation

  24. #23
    20 soupapes

    Re : bricolage moteur de machine à laver (voiture électrique)

    Vu le nombre de fils, je ne pense pas que ce moteur ait un stator à aimant permanent.

    ==> il faudrait des photos qui permettent de visualiser où vont les fils dans le moteur, et de comprendre mieux comment est constitué le stator (nbre d'enroulements)

    Sinon, le principe d'un moteur à collecteur et stator bobiné, consiste à alimenter les 2 charbons (1 avec le + et l'autre avec le -), puis les enroulements du stator
    ==> si le stator a 2 enroulements, il y a 2 fils à alimenter de la même façon que les charbons.

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