Changement configuration interrupteurs/lampes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Changement configuration interrupteurs/lampes



  1. #1
    invite8b4c0dc2

    Changement configuration interrupteurs/lampes


    ------

    Bonjour à tous,
    Je requiers votre aide pour résoudre un petit soucis électrique.

    Dans la même pièce j'ai deux lampes et deux interrupteurs, cependant le fonctionnement ne me convient pas.

    En effet, pour allumer la lampe 1 j'utilise l'interrupteur 1. Mais pour allumer la lampe 2 il faut que l'interrupteur 1 et 2 soient fermés. Autrement dit, pour allumer la lampe 2 il faut obligatoirement que la lampe 1 soit allumée.

    Étant donné que la lampe 2 me sert de lampe de chevet ( interrupteur et lampe près du lit) j'aimerai pouvoir commander cette lampe indépendamment de l'autre.

    Je veux donc modifier l'interrupteur 2 pour le séparer le l'interrupteur 1. De l'autre coté du mur j'ai aussi une lampe mais qui est câblée sur une prise électrique ( quand je disjoncte les prises cette lampe n'est plus utilisable...). Je sais que ce n'est pas très académique comme branchement voire pas aux normes (merci l'ancien propriétaire...).

    J'aimerai donc savoir comment faire ?
    Les trois interrupteurs fonctionnent en coupant la phase. Serait-il alors possible de repiquer la phase alimentant l'interrupteur de l'autre coté du mur ? Je me demande si le fait que les neutres ne soient pas les même pour ces deux lampes ça ne pose pas un problème ? Car d'un coté la lampe est sur le circuit d'éclairage et de l'autre sur le circuit des prises...

    J'espère avoir été plutôt clair,
    Merci de votre aide pour ceux qui s'y collerons !

    Flo

    -----

  2. #2
    invite6f737abf

    Re : Changement configuration interrupteurs/lampes

    Bonjour,
    L'interrupteur 2 est alimenté au travers de l'interrupteur 1. D'accord, mais par un fil qui vient du 1 ou par un fil qui vient de l'ampoule?
    Dans le premier cas il suffit de déplacer ce fil sur l'inter 1.
    Dans le 2ème cas ça doit passer par une boite de raccord et c'est là dedans qu'il va falloir intervenir.
    A l'origine il ne devait pas y avoir 2 inters en série, donc il vaut mieux rechercher ce qui a été 'bidouillé' et remettre comme avant.

  3. #3
    TDR125

    Re : Changement configuration interrupteurs/lampes

    Bonsoir

    Vous avez donc les deux inters montés en série et une installation non conforme

    Je vous déconseille de repiquer sur l'inter branché sur les prises , bien que cela fonctionnerai mais totalement hors normes

    Combien de fils arrivent à votre inter 1 et lampe 1 ? Et de quelle couleur ?

    Y aurait il une boîte de dérivation quelque part ?

    Cordialement

  4. #4
    TDR125

    Re : Changement configuration interrupteurs/lampes

    Amitiés goel22

    On s'est croisé sur le post

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b4c0dc2

    Re : Changement configuration interrupteurs/lampes

    Et oui, c'est toute l'installation qui est hors norme, et je vous parle pas de la plomberie ...

    Enfin bref, pour les précisions je n'ai pas de boite de dérivation (apparente en tout cas) mais il y a eu du bidouillage de l'autre coté du mur pour raccorder la prise la lampe et l'interrupteur (i.e sur lesquels je vous demandait si je pouvais repiquer)

    Dans l'interrupteur 2, il y a deux fils, un qui rentre et un qui sort. Ils sont de la même couleur : Violet pale. Dans la lampe c'est pareil, deux fils, un violet (je pense qu'il vient de l'interrupteur) et un bleu, le neutre.

    Je ne sais pas comment savoir si cet interrupteur est branché sur l'interrupteur 1 ou la lampe 1. Etant donné que c'est une phase qui arrive sur l'inter 2 il ne peut que provenir de l'inter1 et non pas du "neutre" de la lampe non ?

    En tout cas merci de me consacrer un peu de votre temps.

  7. #6
    invite8b4c0dc2

    Re : Changement configuration interrupteurs/lampes

    Je viens de penser, si l'interrupteur 2 est après la lampe 1 alors il faudrait que les deux interrupteurs soient fermés pour que les deux lampes s'allument. Sinon, si l'un des interrupteur est ouvert alors le circuit est ouvert pour les deux lampes.

    A moins que ma réflexion soit erronée on a l'interrupteur 2 et la lampe 2 qui sont branchés sur l'interrupteur 1.

  8. #7
    invite8b4c0dc2

    Re : Changement configuration interrupteurs/lampes

    Donc il y aurait ce schéma ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    TDR125

    Re : Changement configuration interrupteurs/lampes

    Si vous avez ce shéma , le fait de couper les prises vous n'avez plus de lumière 1 et 2 ?

  10. #9
    invite8b4c0dc2

    Re : Changement configuration interrupteurs/lampes

    Non non le symbole de la prise en faite c'était pour représenter le disjoncteur... :s

  11. #10
    jpg29

    Re : Changement configuration interrupteurs/lampes

    Bonsoir à tous,

    Dans le post 1, vous avez parlé d'un troisième interrupteur .
    ou se trouve t il et que commande t' il ?

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  12. #11
    invite8b4c0dc2

    Re : Changement configuration interrupteurs/lampes

    Il se trouve de l'autre coté du mur du l'interrupteur 2. Il commande la lampe de l'autre pièce et il est cablé sur une prise

  13. #12
    TDR125

    Re : Changement configuration interrupteurs/lampes

    l'idéal serait ca
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite8b4c0dc2

    Re : Changement configuration interrupteurs/lampes

    Oui effectivement. Seulement dans l'interrupeur 1 j'ai bien une phase qui arrive mais j'ai deux navettes qui partent (sur deux bornes différentes), comme un va et viens... L'une dois servir à alimenter la lampe 1 et l'inter2. L'autre par contre je ne sais pas ce qu'elle fait ici (peut être le restant d'un ancien va et vient avec l'interrupteur2? mais elle n'arrive pas dans l'inter 2...)

    J'aurais été content si deux fils partaient de la même borne, j'aurai pu regler le problème avec votre solution.

    Il doit donc y avoir une dérivation au niveau de la lampe1 ?

  15. #14
    TDR125

    Re : Changement configuration interrupteurs/lampes

    Oui , de toute façon il y forcément un repiquage de neutre pour les lampes 1 et 2 , voir sous la lampe 1 car il est possible de retrouver cette navette et que le fil qui va à l'inter 2 soit repiqué sur la phase de la lampe
    Sinon , voir dans l'inter 3 si il n'y a pas eu bidouille

    Bon courage

Discussions similaires

  1. interrupteurs variateurs capricieux
    Par invitead1578fb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2010, 19h59
  2. Interrupteurs différentiels
    Par EricP50 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2010, 12h19
  3. Prises et interrupteurs HS
    Par inviteb2159725 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 13h45
  4. interrupteurs
    Par invite259b90d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 22h41
  5. Interrupteurs REED
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 10h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...