Bonjour à tous,
Je requiers votre aide pour résoudre un petit soucis électrique.
Dans la même pièce j'ai deux lampes et deux interrupteurs, cependant le fonctionnement ne me convient pas.
En effet, pour allumer la lampe 1 j'utilise l'interrupteur 1. Mais pour allumer la lampe 2 il faut que l'interrupteur 1 et 2 soient fermés. Autrement dit, pour allumer la lampe 2 il faut obligatoirement que la lampe 1 soit allumée.
Étant donné que la lampe 2 me sert de lampe de chevet ( interrupteur et lampe près du lit) j'aimerai pouvoir commander cette lampe indépendamment de l'autre.
Je veux donc modifier l'interrupteur 2 pour le séparer le l'interrupteur 1. De l'autre coté du mur j'ai aussi une lampe mais qui est câblée sur une prise électrique ( quand je disjoncte les prises cette lampe n'est plus utilisable...). Je sais que ce n'est pas très académique comme branchement voire pas aux normes (merci l'ancien propriétaire...).
J'aimerai donc savoir comment faire ?
Les trois interrupteurs fonctionnent en coupant la phase. Serait-il alors possible de repiquer la phase alimentant l'interrupteur de l'autre coté du mur ? Je me demande si le fait que les neutres ne soient pas les même pour ces deux lampes ça ne pose pas un problème ? Car d'un coté la lampe est sur le circuit d'éclairage et de l'autre sur le circuit des prises...
J'espère avoir été plutôt clair,
Merci de votre aide pour ceux qui s'y collerons !
Flo
-----