Interrupteurs différentiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Interrupteurs différentiels



  1. #1
    EricP50

    Question Interrupteurs différentiels


    ------

    Bonsoir,

    Sur l'installation électrique de ma maison, j'ai constaté un jour un retour sur un fil de neutre. J'ai cherché, je n'ai pas trouvé, donc je n'ai rien fait...
    Aujourd'hui, derrière le disjoncteur différentiel (500mA), le tableau de distribution est saturé et déséquilibré.
    Je viens de prendre la décision de refaire cette distribution.
    Je vais donc installer un disjoncteur différentiel (30mA) entre le 500mA et les interrupteurs différentiels (qui vont remplacer les vieux disjoncteurs).

    Évidemment, tous les fils de neutre sont actuellement reliés à une même barrette.
    Si j'ai bien compris, je dois reconstituer chaque ligne (1 phase et 1 neutre) pour la relier à 1 disjoncteur différentiel.
    Comment repérer les bonnes paires? C'est facile quand 1 paire sort seule d'une gaine électrique. Mais quand il y en a plusieurs?

    Comment retrouver les paires d'origine?
    Y a-t'il un risque à relier sur le même interrupteur différentiel 1 fil de phase qui ne correspond pas à son fil de neutre?

    Merci d'avance pour vos conseils et explications
    Eric

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Interrupteurs différentiels

    Bonsoir EricP50 et bienvenue sur FUTURA

    Tu mélanges un peu tout et le vocabulaire est important

    Interrupteur 40A diff 30 mA :
    saute (et donc te protège) si la différence des courant neutre-phase est plus grande que 30 mA et il supporte un courant de 40A

    Disjoncteur 16A bipolaire :
    saute (et donc évite de mettre le feu) si le courant dans la phase est plus grand que 16A
    Citation Envoyé par EricP50 Voir le message
    Bonsoir,Aujourd'hui, derrière le disjoncteur différentiel (500mA), le tableau de distribution est saturé et déséquilibré.
    Ca veut dire quoi ?
    Je viens de prendre la décision de refaire cette distribution.
    Bonne décision
    Je vais donc installer un disjoncteur différentiel (30mA). NON, Interrupteur différentiel . entre le 500mA et les interrupteurs différentiels NON, disjoncteur bipolaire . (qui vont remplacer les vieux disjoncteurs).
    Si j'ai bien compris, je dois reconstituer chaque ligne (1 phase et 1 neutre) pour la relier à 1 disjoncteur différentiel.NON, disjoncteur bipolaire .Comment repérer les bonnes paires? C'est facile quand 1 paire sort seule d'une gaine électrique. Mais quand il y en a plusieurs?
    Je pense qu'il te faut un électricien compétent

    A lire :
    http://www.positron-libre.com/cours/...ue/nfc1500.htm
    http://www.installations-electriques...T/FR_gener.htm
    http://www.legrand.fr/particuliers/l...rique_303.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    EricP50

    Re : Interrupteurs différentiels

    Bonjour DAUDET78 et merci pour la leçon!
    J'ai effectivement inversé les mots interrupteur et disjoncteur (je suis vieux, il était tard et je ne vois plus très clair..).

    Je cherche toujours à ré-appairer les câbles qui arrivent au tableau de répartition.

  4. #4
    jyvoipabo

    Re : Interrupteurs différentiels

    Citation Envoyé par EricP50 Voir le message

    Comment repérer les bonnes paires? C'est facile quand 1 paire sort seule d'une gaine électrique. Mais quand il y en a plusieurs?

    Comment retrouver les paires d'origine?
    Y a-t'il un risque à relier sur le même interrupteur différentiel 1 fil de phase qui ne correspond pas à son fil de neutre?

    Merci d'avance pour vos conseils et explications
    Eric
    Il faut tout débrancher et commencer par raccorder les paires neutre-phase les plus évidentes à identifier.
    Vérifier a chaque fois que le circuit ainsi raccordé est correctement alimenté.
    De proche en proche le nombre de fils diminue et on finit par y arriver.

    Mais si il y a des repiquages d'un circuit sur l'autre comme cela semble être le cas (neutre qui pique) il va falloir ouvrir les boites de dérivation et le trouver.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Interrupteurs différentiels

    Citation Envoyé par EricP50 Voir le message

    Évidemment, tous les fils de neutre sont actuellement reliés à une même barrette.
    Si j'ai bien compris, je dois reconstituer chaque ligne (1 phase et 1 neutre) pour la relier à 1 disjoncteur différentiel.
    Comment repérer les bonnes paires? C'est facile quand 1 paire sort seule d'une gaine électrique. Mais quand il y en a plusieurs?

    Comment retrouver les paires d'origine?
    Bjr à toi,
    C'est un travail de patiente.
    REPERER, (sinon bonjour pour le "remontage"), DECONNECTER les fils sortant d'une gaine.
    TESTER à l'hométre pour trouver les P et N qui sont "communs".
    On va trouver une continuité entre chaque "paires" (faut laisser les appareillages en place ou court -cicuiter une prise du circuit supposé)
    On arrive ainsi à déterminer paire par paire les différents départs.
    Mais c'est assez long comme mise en oeuvre.
    A+

  7. #6
    EricP50

    Re : Interrupteurs différentiels

    Merci jyvoipabo et f6bes pour vos réponses.

    Je me mets en situation:
    - j'ai 1 nouveau tableau (plus grand), 1 interrupteur différentiel 40A/30mA et des disjoncteurs différentiels (C10, C16 et C20) en quantité suffisante
    - je viens de repérer une paire neutre-phase
    - est-ce que je peux remplacer tout de suite l'ancien disjoncteur par un disjoncteur différentiel sur le vieux tableau (sans installer l'interrupteur différentiel, car il n'y a pas assez de place dans ce tableau)?
    Eric

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Interrupteurs différentiels

    Citation Envoyé par EricP50 Voir le message
    des disjoncteurs différentiels (C10, C16 et C20) en quantité suffisante
    des disjoncteurs bipolaires ......
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    EricP50

    Re : Interrupteurs différentiels

    Merci DAUDET78 pour la correction (essentielle, je le reconnais).
    Maintenant que le problème semble correctement énoncé, auriez-vous l'obligeance de m'aider à améliorer la sécurité d'une installation électrique défaillante?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Interrupteurs différentiels

    Si tu fais autant de faute de câblage que de vocabulaire .....
    C'est un travail à faire faire par un pro. J'ai fais cette manip chez moi, j'ai galéré pendant 48H ..... avec un fil vert-jaune qui était de la phase, un unique neutre qui servait à plusieurs retours de phase.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite59f2c77b

    Re : Interrupteurs différentiels

    Citation Envoyé par EricP50 Voir le message
    Merci jyvoipabo et f6bes pour vos réponses.

    des disjoncteurs différentiels (C10, C16 et C20)
    Eric
    Bonjour,
    Appellé aussi disjoncteur divisionnaire dans ton cas, les disjoncteurs différentiels existent mais ne sont pratiquement pas utiliser dans une installation de particulier, éventuellement pour le circuit du congélateur car l'appareil(disjoncteur différentiel) coûte cher.
    A+

Discussions similaires

  1. disjoncteur d'abonné et interrupteurs différentiels
    Par jp7579 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2009, 21h23
  2. [Divers] Interrupteurs différentiels ? [Résolu]
    Par invite7bdbda54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2009, 10h16
  3. Système différentiels
    Par ne_getem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2009, 22h37
  4. interrupteurs
    Par invite259b90d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 22h41
  5. différentiels
    Par scoin dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2005, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.