Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment etamer correctement un circuit imprimé



  1. #1
    B2V

    Question Comment etamer correctement un circuit imprimé

    Bonsoir
    Je suis un p'tit nouveau sur le site.
    Je réalise mes cartes toutefois je ne suis pas satisfait de l'étamage.
    J'utilise l'étamage à froid chimique qui laisse une couverture extrêmement fine et aléatoire.
    Je souhaiterais avoir une couche d'étain plus substantielle. J'ai essayé la pâte à souder chauffée à l'air chaud, mais la couche est irrégulière et les pistes ont tendances à se décoller.
    merci de vos conseils et expériences avisés.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Comment etamer correctement un circuit imprimé

    Bjr à toi,
    Et pourquoi veux tu étamer tes cicruits ?
    Hum si tes pistes se décollent c'est que tu dois chauffer SACREMENT!!
    C'est quoi le substrat ?
    Il est généralement impossible d'obtenir le meme résultat qu'un professionnel (étamage à la vague).
    Je n'étame pas mes circuits.
    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    B2V

    Re : Comment etamer correctement un circuit imprimé

    Bonjour
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et pourquoi veux tu étamer tes cicruits ?
    Comme je galère pour souder des TQFP avec l'étamage chimique, je me suis laissé dire qu'une bonne couche permettrait une soudure plus facile
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum si tes pistes se décollent c'est que tu dois chauffer SACREMENT!!
    C'est quoi le substrat ?
    Il faut bien faire fondre l'étain... j'utilise une soufflette pour thermo-rétractable, en fait ce sont plutôt les pastilles qui se décollent quand on les ressoude par la suite.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il est généralement impossible d'obtenir le meme résultat qu'un professionnel (étamage à la vague).
    Je n'étame pas mes circuits.
    A+
    Comment procéder alors pour souder proprement des TQFP ?
    J'ai vu plusieurs vidéos sur le net à grand renfort de flux, mais après il faut faire le ménage...

    (c'est peut être un autre sujet à ouvrir si pas déjà traité)

  5. #4
    f6bes

    Re : Comment etamer correctement un circuit imprimé

    Bjr à toi,
    Soit tresse à déssouder pour enlever le surplus, ou pompe à "déssouder".
    J'ai vu certians souder leur circuit sans se souçier des bavures entre pattes. (ca fout les jetons qu'en tu vois faire).
    Ensuite il applique la tresse à déssouder qui absorbe le surplus...et c'est propre!
    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  6. #5
    B2V

    Re : Comment etamer correctement un circuit imprimé

    Bonjour
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Soit tresse à déssouder pour enlever le surplus, ou pompe à "déssouder".
    Merci de ta réponse, pour la soudure Ok, mais pour le flux ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Jehudiel

    Re : Comment etamer correctement un circuit imprimé

    Bonjour,

    Il existe des produits pour retirer le flux qui a cramer sur ta plaque. Tu devrai pas t'en tiré pour trop cher je pense, p't'être 20€ au pire.
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  9. Publicité
  10. #7
    B2V

    Re : Comment etamer correctement un circuit imprimé

    Bonjour
    Citation Envoyé par Jehudiel Voir le message
    Il existe des produits pour retirer le flux qui a cramer sur ta plaque. Tu devrai pas t'en tiré pour trop cher je pense, p't'être 20€ au pire.
    tu as des références, une appellation pour faire des recherche ?

  11. #8
    mat64

    Re : Comment etamer correctement un circuit imprimé

    - acétone (déconseillé car agressif et laisse des traces blanches)
    - alcool isopropylique (=isopropanol) j'achète le mien chez radiospares mais ça doit se trouver facilement ailleurs

    frotter avec une brosse à dents imbibée.

  12. #9
    Jehudiel

    Re : Comment etamer correctement un circuit imprimé

    Exemple tout beau ici

    Il doit bien y en avoir d'autre, j'ai fais une recherche rapide
    Parle peu, mais souvent pour dire des conneries!

  13. #10
    B2V

    Wink Re : Comment etamer correctement un circuit imprimé

    Merci à tous
    @+
    B2V

  14. #11
    mat64

    Re : Comment etamer correctement un circuit imprimé

    Citation Envoyé par Jehudiel Voir le message
    Exemple tout beau ici

    Il doit bien y en avoir d'autre, j'ai fais une recherche rapide
    voila ce que j'utilise : http://fr.farnell.com/electrolube/ip...1ltr/dp/106970
    (je me suis trompé, c'est chez farnell pas rs)
    mais l'acétone au supermarché du coin, c'est encore moins cher. même avec les brosse à dents

  15. #12
    B2V

    Re : Comment etamer correctement un circuit imprimé

    Merci à toi.

  16. Publicité
  17. #13
    DavidDB

    Re : Comment etamer correctement un circuit imprimé

    Salut,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    J'ai vu certians souder leur circuit sans se souçier des bavures entre pattes. (ca fout les jetons qu'en tu vois faire).
    Ensuite il applique la tresse à déssouder qui absorbe le surplus...et c'est propre!
    A+
    C'est exactement ce que je fais pour les boîtier TQFP au pas de 0.5 ou 0.4mm. De plus, cela permet de travailler avec une panne de fer normale!
    Plus aucun problème de pont entre les broches et aspect final parfait...

    David.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [HELP] Comment créer son propre Circuit Imprimé ?
    Par AMA dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 14h30
  2. Circuit imprimé, comment tu fais?
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2006, 17h00
  3. Circuit imprimé
    Par rafinou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 21h24
  4. circuit imprimé
    Par mecanic75 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2004, 20h55
  5. circuit imprime
    Par Riffer dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2004, 00h23