Bonjour.
Mon installation électrique a environ 50 ans. L'arrivée EDF est en triphasé. Trois circuits partent de là, chacun affecté dans une boite de dérivation, à une phase : chaufferie (chaudière fioul et machine à laver), quatre pièces rez de chaussée (éclairage + prises), 5 pièces à l'étage (éclairage + prises). La plupart des fils sont sous-plafond, j'espère avec de tubes isolants. Le tout sans prise de terre, sauf peut-être la chaufferie dont l'installation date de 38 ans.
Lorsque je lis les conseils en électricité sur le net, mes cheveux se dressent sur la tête, bien que l'ensemble fonctionne sans problème depuis longtemps. Je vais donc revoir ou faire revoir toute l'installation mais il s'agit d'un gros chantier que je ne peux réaliser d'un coup et, par mesure "conservatoire", je me suis mis en tête de suivre certains conseil : installer un interrupteur différentiel et un disjoncteur en tête de chaque circuit dans un joli tableau moderne.
J'ai commencé (question d'approvisionnement) par les disjoncteurs, un par circuit existant et tirant sur la même phase que précédemment. Tout fonctionne comme avant et je suppose que dans cette situation je suis protégé contre les court-circuits.
Ensuite, en amont de chaque disjoncteur, j'ai placé un interrupteur différentiel recevant la phase et le neutre précédemment affectés au disjoncteur et relié au disjoncteur par peignes. Et là patatras, à la remise du courant tous les interrupteurs coupent. Apparemment c'est le circuit rez de chaussé qui sème le désordre car lorsqu'il est coupé, les autres tiennent.
Avez vous une idée de mes erreurs possibles ou des dysfonctionnements de circuits qui entraînent cela ? Et pourquoi, s'il y a un problème sur un circuit, les autre sont coupés aussi ?
Merci de me donner votre avis si vous en avez le temps
-----