[Divers] Interrupteurs différentiels ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interrupteurs différentiels ? [Résolu]



  1. #1
    invite7bdbda54

    Interrupteurs différentiels ? [Résolu]


    ------

    Bonjour.
    Mon installation électrique a environ 50 ans. L'arrivée EDF est en triphasé. Trois circuits partent de là, chacun affecté dans une boite de dérivation, à une phase : chaufferie (chaudière fioul et machine à laver), quatre pièces rez de chaussée (éclairage + prises), 5 pièces à l'étage (éclairage + prises). La plupart des fils sont sous-plafond, j'espère avec de tubes isolants. Le tout sans prise de terre, sauf peut-être la chaufferie dont l'installation date de 38 ans.

    Lorsque je lis les conseils en électricité sur le net, mes cheveux se dressent sur la tête, bien que l'ensemble fonctionne sans problème depuis longtemps. Je vais donc revoir ou faire revoir toute l'installation mais il s'agit d'un gros chantier que je ne peux réaliser d'un coup et, par mesure "conservatoire", je me suis mis en tête de suivre certains conseil : installer un interrupteur différentiel et un disjoncteur en tête de chaque circuit dans un joli tableau moderne.

    J'ai commencé (question d'approvisionnement) par les disjoncteurs, un par circuit existant et tirant sur la même phase que précédemment. Tout fonctionne comme avant et je suppose que dans cette situation je suis protégé contre les court-circuits.

    Ensuite, en amont de chaque disjoncteur, j'ai placé un interrupteur différentiel recevant la phase et le neutre précédemment affectés au disjoncteur et relié au disjoncteur par peignes. Et là patatras, à la remise du courant tous les interrupteurs coupent. Apparemment c'est le circuit rez de chaussé qui sème le désordre car lorsqu'il est coupé, les autres tiennent.

    Avez vous une idée de mes erreurs possibles ou des dysfonctionnements de circuits qui entraînent cela ? Et pourquoi, s'il y a un problème sur un circuit, les autre sont coupés aussi ?

    Merci de me donner votre avis si vous en avez le temps

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Interrupteurs différentiels ?

    Bonsoir Pradeau23,
    Tout d'abord voilà un schéma pour installation triphasée. Il y a 2 schémas, le 2ème vous concerne.
    Avez vous une idée de mes erreurs possibles ou des dysfonctionnements de circuits qui entraînent cela ? Et pourquoi, s'il y a un problème sur un circuit, les autre sont coupés aussi ?
    Comme vous pouvez le constater sur le schéma, il y a 3 circuits indépendants et chaque circuit au travers de l'inter. différentiel, a sa phase et neutre. Et donc, comme c'est une ancienne installation, il y a fort à parier que des neutres ou phases sont repris dans des boîtes de dérivation pour alimenter des consommateurs divers et que vous n'avez pas réussi à déterminer pour créer 3 circuits distincts. Une discussion interressante et vive à ce sujet, a déjà eu lieu sur ce forum.( faut que je recherche ce sujet).
    Voilà un premier aperçu pour vous donnez une idée du problème. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 30/08/2009 à 22h56.

  3. #3
    michelduc

    Re : Interrupteurs différentiels ?

    bonjour,
    et qui dit que ce n'est pas logique? il se peut qu'une perte existe sans le savoir .
    des lors declencher les diverses dijoncteurs du rez de chaussée et voir si le différentiel tient a ce moment la. si oui, enclencher un dijoncteur a la fois du rez de chaussée et si un circuit est en defaut lorsque vous tenterez de l'enclencher le différentiel va tomber ce qui determine un circuit fautif . essayez ainsi tous les circuits rez de chaussée au cas ou plusieurs circuits seraient en defaut .
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    invite7bdbda54

    Re : Interrupteurs différentiels ?

    Merci beaucoup. Je vais pister le mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Interrupteurs différentiels ?

    Bonjour à tous,
    Et là patatras, à la remise du courant tous les interrupteurs coupent.
    Pradeau23, on est bien d'accord que ce sont les interrupteurs différentiels qui déclenchent en même temps ?
    Une autre hypothèse serait que vous avez mal câblé les neutres d'entrées/ sorties des différentiels. Vous avez observé le schéma ? @+

  7. #6
    Renzo

    Re : Interrupteurs différentiels ?

    Bonjour,
    Si c'est bien l'interrupteur différentiel qui coupe lorsque le disjoncteur du rez-de-chaussée est enclenché, c'est que tu as un problème d'isolement sur ce circuit.
    Si sur ce réseau tu as des lampes ou prises extérieures commence par les contrôler puis fait un essai en les supprimant depuis l'intérieur pour contrôler le bon isolement des éventuels câbles enterrés.
    Cordialement

  8. #7
    golfo57

    Re : Interrupteurs différentiels ?

    Re,
    A Renzo, ok, pour ce que tu dis, et le problème serait simplifié. Mais quand il enclenche le général après avoir câblé, tous les différentiels sautent. Ou alors Pradeau23 s'exprime mal. @+

  9. #8
    invite7bdbda54

    Re : Interrupteurs différentiels ? Problème résolu.

    Problème résolu.
    Merci à Golfo57, Michelduc et Renzo.
    C'était bien un pb de neutre. Tous ceux de l'installation et ceux en sortie des différentiels/disjoncteurs étaient sur le même bornier. Cela marchait avec les disjoncteurs seuls et, auparavant, sans interposition de disjoncteurs.
    Tout baigne, enfin ... rien ne brûle pour l'instant.
    Merci encore, n'aurait pas trouvé cela tout seul.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteurs différentiels ? Problème résolu. [Résolu]

    Bonjour Pradeau23 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum, même si j'arrive après la "bagarre".

    Citation Envoyé par Pradeau23 Voir le message
    ... C'était bien un pb de neutre. Tous ceux de l'installation et ceux en sortie des différentiels/disjoncteurs étaient sur le même bornier ...
    Ton problème est en effet un classique, qui n'a rien à voir avec une fuite réelle vers la terre, mais qui résulte de la différence entre le courant entrant et sortant dans le différentiel, qui est "payé" pour ça.

    Il est très important que le courant qui passe par le fil de phase de l'ID (interrupteur diférentiel), soit exactement le même, à 30 mA près, avec celui qui retourne par le fil de neutre de ce même ID.

    Ceci sera toujours vrai si les seuls circuits concernés sont alimentés par la sortie de l'ID. Le moindre fil de neutre, d'un autre circuit, repris en sorte de cet ID, va, à un moment donné, provoquer la disjonction. On ne s'en aperçoit pas toujours immédiatement. Un éclairage éteint ne provoque pas de défaut. Il faut attendre l'allumage.

    Citation Envoyé par Pradeau23 Voir le message
    Problème résolu ...
    Merci pour ce retour. Je ferme donc la discussion, en ajoutant la mention [Résolu] dans le titre. Elle reste disponible en consultation.

Discussions similaires

  1. systèmes différentiels
    Par invite48c57ee4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 11h06
  2. equations differentiels
    Par invitea180b11d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2008, 12h25
  3. interrupteurs
    Par invite259b90d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 22h41
  4. Opérateur différentiels
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 10h46
  5. différentiels
    Par scoin dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2005, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...