Baie vitrée de véranda s'ouvre même en position fermée [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Baie vitrée de véranda s'ouvre même en position fermée [Résolu]



  1. #1
    mappec

    Baie vitrée de véranda s'ouvre même en position fermée [Résolu]


    ------

    Bonjour les savants bricoleurs !

    Ma véranda ne ferme plus, depuis longtemps sans doute et je ne m'en suis aperçue que par hasard !

    Il y a, dans la partie ouvrante, un crochet qui sert de pêne et il vient s'accrocher (il devrait venir s'accrocher) au montant fixe en passant sous une gâche fixée par deux sortes de vis qu'on peut dévisser avec une clé Torx je crois.. (j'ai l'embout adéquat pour dévisser.)

    J'imagine qu'il suffirait ? de déplacer cette gâche vers le bas pour que le crochet puisse s'y accrocher quand on le remonte par le taquet coulissant (bas<-->haut) sur l'ouvrant, côté intérieur.

    Mais ..
    1 - j'ai dévissé les deux vis de la gâche, et elle semble coincée ou bloquée .. bref elle ne bouge pas.
    2 - cette gâche est-elle tenue coincée dans le profil du montant par ces vis que ne sont pas vissées dans le montant ? ou bien sont elles vissées dans le métal du montant et alors il faudra que je fasse de nouveaux trous à la perceuse.. ? si j'arrive à déplacer cette gâche.

    J'ai exactement le même problème avec l'autre petite véranda..
    Si les gâches ne sont pas vissées mais seulement coincées, alors je comprends que le fait de claquer la porte coulissante sans avoir remarqué que le taquet de fermeture était en position haute=fermé, cela peut avoir tendance à faire remonter la gâche.

    Si j'étais sûre que ce n'est pas le crochet qui doit être réglé, j'essaierais de taper délicatement sur la gâche pour la faire descendre un peu après avoir mesuré et estimé la position correcte à atteindre .. mais j'ai encore des doutes, j'ai lu des conseils de personnes qui disaient que le crochet était réglable, au moins en longueur (horizontale) si ce n'est en hauteur.
    ???

    Merci de vos lumières !!! GacheVerandaIMG_9830.jpg GachePetiteVerandaIMG_9828.jpg

    PS je ne sais pas pourquoi les photos ne sont pas dans le bon sens, il faut les imaginer ayant fait un quart de tour, sens horaire !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Baie vitrée de véranda s'ouvre même en position fermée

    Je ne saisis pas quelle est la partie mobile. Je crois qu’elle n’es pas en photo

    Que représente la seconde Pj ?

    Je suppose que votre problème se résout en effet en déplaçant le crochet (?) de la première photo à la hauteur adéquate, en dévissant les 2 vis et en faisant coulisser la pièce dans le rail. Ça a l’air un peu corrodé alors il faut peut être la mobiliser avec un petit maillet.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    titijoy3

    Re : Baie vitrée de véranda s'ouvre même en position fermée

    Bonjour,

    les vis prennent appui sur le fond du profilé pour faire remonter la gâche jusque à ce qu'elle prenne appui sur le haut du profilé, c'est réglable, il suffit de dévisser d'un ou deux tours les deux vis et taper sur la gâche pour faire monter ou descendre,

    un peu de dégrippant ne sera pas de trop avant toute action
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/03/2021 à 06h16.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Baie vitrée de véranda s'ouvre même en position fermée

    Bonjour mappec et tout le groupe

    Des images choisies des deux pièces de la fermeture valent mieux qu'un long discours, pour comprendre le mécanisme.

    Citation Envoyé par mappec Voir le message
    ... j'ai dévissé les deux vis de la gâche, et elle semble coincée ou bloquée .. bref elle ne bouge pas ...
    On ne voit pas bien la base, mais il semble que les vis soient des pointeaux, qui prennent appui sur le fond de la glissière et coincent, en serrant, les pattes de la pièce contre le haut des saignées.

    Si ça ne bouge plus, c'est que le temps l'a collé.

    Vis relâchées (les deux), le maillet devrait débloquer, simplement en tapant dessus pour plaquer contre la glissière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mappec

    Re : Baie vitrée de véranda s'ouvre même en position fermée

    Merci !! vous êtes tous formidables !

    Alors le pb est réglé, les deux vérandas ferment !!
    Grâce à vos conseils, j'ai pris confiance, j'ai tout bien regardé, mesuré... et j'ai pu régler les crochets qui étaient chacun trop rentrés..
    Je comprends maintenant que de fermer la porte en la claquant sans vérifier si le point rouge est visible au lieu du vert, le crochet en prend un coup et rentre petit à petit..
    En tous cas, ce soir, tout est bien fermé !! Eureka et MERCI à vous tous !
    Il est chouette ce forum, rempli de connaisseurs généreux !
    Bonne soirée...

  7. #6
    titijoy3

    Re : Baie vitrée de véranda s'ouvre même en position fermée

    Heureux d'avoir pu t'aider

Discussions similaires

  1. échanger une baie vitrée sur véranda de gauche à droite
    Par pof22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2018, 07h58
  2. baie vitree alu ou pvc ????
    Par yoyo62410 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/08/2015, 18h00
  3. Fabriquer une baie vitrée soi-même (sans ouverture)
    Par Varchamb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2015, 09h33
  4. baie vitrée
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2011, 14h50
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...