faut il changer les fusibles d'une installation 230V quand on passe en 12V?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

faut il changer les fusibles d'une installation 230V quand on passe en 12V?



  1. #1
    poondoon

    faut il changer les fusibles d'une installation 230V quand on passe en 12V?


    ------

    Bonjour à toutses !

    J'ai modifié l'alimentation électrique de ma maison en debranchant le compteur edf qui alimentait mon tableau électrique et en branchant à la place un régulateur relié à des batteries 12v chargées en solaire.

    En bout de lignes, j'ai changé les ampoules 220 pour des ampoules 12v et remplacé la chaîne hi-fi 220 par un autoradio 12v.

    Tout fonctionne mais je m'interroge sur les fusibles qui sont dans le tableau electrique qui étaient à la base pensés pour du 220.

    Dans un premier temps j'ai pensé que comme la tension diminuait, l'intensité augmenterait (i=p/u) et donc que les fusibles seraient encore plus sensibles donc fonctionnels ?

    Mais je me questionne sur la validité de cette réflexion...

    Quelqu'un a-t'il une idée ?
    Et si je dois changer de fusibles, comment trouver des fusibles adaptés au 12v qui pourraient aller dans le tableau ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : faut il changer les fusibles d'une installation 220v quand on passe en 12v ?

    comment fonctionnent le frigo et la machine à laver ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    sh42

    Re : faut il changer les fusibles d'une installation 220v quand on passe en 12v ?

    Bonjour,

    Ta réflexion est bonne car pour une même puissance absorbée l'intensité en 12 V est 19 fois plus forte qu'en 230 V.
    Il n'y a pas que les fusibles qui peuvent poser problème, il y a aussi la section des fils. Pour une même puissance absorbée, la section des fils en 12 V est beaucoup plus grosse qu'en 230 V. L'intensité en 12 V va être 19 fois plus importante. Donc pour la même " perte en ligne " la résistance des fils de 12 V devra être 19 fois plus petite. Donc les sections de fils devront être dans le même rapport.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : faut il changer les fusibles d'une installation 220v quand on passe en 12v ?

    Bonjour,
    A mon avis, il faut refaire un nouveau tableau de distribution (et garder l'ancien par mesure de prudence ou si tu en a marre de pédaler pour faire tourner ton lave linge.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : faut il changer les fusibles d'une installation 220v quand on passe en 12v ?

    Citation Envoyé par poondoon Voir le message
    Bonjour à toutses !

    J'ai modifié l'alimentation électrique de ma maison en debranchant le compteur edf qui alimentait mon tableau électrique et en branchant à la place un régulateur relié à des batteries 12v chargées en solaire.

    En bout de lignes, j'ai changé les ampoules 220 pour des ampoules 12v et remplacé la chaîne hi-fi 220 par un autoradio 12v.

    Tout fonctionne mais je m'interroge sur les fusibles qui sont dans le tableau electrique qui étaient à la base pensés pour du 220.
    C'est une question sérieuse ? Car si oui, c'est surtout la section des fils qui m'inquiéterait, bien trop faible pour une distribution en 12V qui va entrainer des intensité démentes (quasiment 20 fois plus qu'en 230V à puissance identique);
    Donc surtout garder les fusibles, ça empêchera peut être un incendie.

    Dans un premier temps j'ai pensé que comme la tension diminuait, l'intensité augmenterait (i=p/u) et donc que les fusibles seraient encore plus sensibles donc fonctionnels ?
    Sincèrement, je n'arrive pas à savoir si vous vous posez sérieusement la question ou si vous vous payez notre tête....

    On va considérer que vous posez sérieusement la question; l'intensité diminue si vous alimentez par exemple en 12V une lape à incandescence prévue pour du 230V; corollaire, elle n'éclairera pas.
    A l'inverse si vous remplacez vos ampoules 230V par des ampoules 12V de même puissance, pour avoir un éclairage identique, l'intensité sera 19 fois plus importantes. Il est évident que votre installation n'a pas été pensée pour cela et que les pertes de tension en ligne seront très élevées.

  7. #6
    Piefra

    Re : faut il changer les fusibles d'une installation 220v quand on passe en 12v ?

    Bjr,

    Sans parler du passage de ac a dc ...
    Des prises et douilles restees identiques ??
    De la confusion pour un visiteur ...


    Cdlt

  8. #7
    jiherve

    Re : faut il changer les fusibles d'une installation 220v quand on passe en 12v ?

    bonsoir,
    pour mémoire, au cas ou, juste en passant les fusibles protègent l'installation donc les fils , donc à puissance égale il faudrait revoir toute la distribution avec des fils plus gros et des fusibles du même bois.
    Ceci dit cela reste sans doute jouable pour de l’éclairage mais avec des LEDs
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    poondoon

    Re : faut il changer les fusibles d'une installation 220v quand on passe en 12v ?

    Rebonjour a tous et merci pour les nombreuses réponses!

    Quelques précisions donc :

    Je n'ai ni frigo ni machine à laver.
    J'ai des ampoules leds 6w, des prises USB pour recharger les téléphones, un convertisseur pour recharger l'ordi de temps en temps et enfin un autoradio dont j'aimerai connaitre la puissance (voir mon autre post).

    Cela fait deux ans que ca fonctionne sans pb. J'ai l'habitude des petite installations 12v avec petites consommations en bout de ligne et je nai jamais utilisé autre chose que du 1.5mm2, sauf pour des distances supérieures à 50m.

    Je crois comprendre d'après vos réponses que mon intuition était la bonne et que les fusibles d'origine, pensés pour du 220,sont 19fois plus sensibles en 12v et continuent donc de protéger mes fils et mes appareils ?

  10. #9
    poondoon

    Re : faut il changer les fusibles d'une installation 220v quand on passe en 12v ?

    Et j'ai bien entendu déconnectées les prises 220 du tableau pour éviter les accidents.

  11. #10
    titijoy3

    Re : faut il changer les fusibles d'une installation 220v quand on passe en 12v ?

    Bonsoir,

    la capacité en Ampères des fusibles d'un tableau conçu correctement sont calculés par rapport à la section des fils auxquels ils sont raccordés, donc, ils risquent juste de claquer si on leur demande un courant supérieur à celui pour lequel ils sont prévus

Discussions similaires

  1. [Divers] Faut il remplacer des porte fusibles par des disjoncteurs ?
    Par nakor dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2019, 08h18
  2. Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?
    Par Gratz44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/10/2016, 08h25
  3. Faut il protéger un transfo BT électronique 230V/12V 105W ? [Résolu]
    Par Natbricole dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2014, 13h41
  4. comment changer des fusibles porcelaine ?
    Par invitebf99455b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 11h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...