potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

potentiomètre



  1. #1
    mikelima83

    potentiomètre


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question "basique"
    J'essaie de placer un potentiomètre avant un haut parleur. Mon premier essai ne fonctionne pas.
    Pouvez-vous m'aider? Déjà, est-ce possible? Si oui, quel "intensité" (résistance???) est nécessaire pour ce type de potentiomètre?
    Merci
    (désolé, je ne sais pas quel suffixe choisir)

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : potentiomètre

    Salut,
    Déjà, est-ce possible?
    Tu utilises le verbe pouvoir, on peux toujours mais ce n'est pas fait pour ça
    Quelle est la puissance de ton ampli ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : potentiomètre

    Bonjour mikelima83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mikelima83 Voir le message
    ... J'essaie de placer un potentiomètre avant un haut parleur. Mon premier essai ne fonctionne pas.
    Pouvez-vous m'aider? Déjà, est-ce possible? ...
    Pas vraiment.

    S'agissant, en principe, de puissance ici inconnue, placé là, un rhéostat et pas potentiomètre, sera décevant.

    C'est en entrée de l'ampli qu'il faut placer le potentiomètre, qui, en principe, existe déjà.

    Quoi qu'il en soit, il faut plus de précisions sur tout: l'ampli qui "fournit" le signal, l'impédance du HP, la puissance admissible/attendue, et l'objectif exact de l'atténuation attendue.

    Cette question n'est pas de nature électronique et va être déplacée vers le forum le plus adapté.

  4. #4
    f6bes

    Re : potentiomètre

    Bjr mikelima83,
    On ne met pas de potentiométre ( cas général) avant un haut parleur !
    Si on y tiens absolument , il va falloir un potentiométre de PUISSANCE en concordance
    avec la puissance de l'ampli ( donc PLUSIEURS watts)
    Et bien sur dont la résistance soit en adéquation avec l'impédance de sortie de l'ampli ( quelques ohms)

    En gros ca veut dire potentiométre (bobiné) de 10 watts ( ( si ampli 10watts) d'une vingtaine d'ohm.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikelima83

    Re : potentiomètre

    Merci de vos réponses.
    Vous l'avez compris, je suis néophyte...
    Il s'agit d'une carte électronique (variomètre sonore monté dans un planeur) avec un tout petit ampli qui délivre un son mono (bip-bip) sur un petit HP.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : potentiomètre

    C'est un HP ou un petit buzzer?
    Car si c'est est un, il suffit de boucher le trou avec un morceau de ruban adhésif pour assourdir le son.
    Une cht'ite photo nous en dirait plus.

  8. #7
    mikelima83

    Re : potentiomètre

    Non un "vrai" hp. Sortie de type mini jack.

  9. #8
    f6bes

    Re : potentiomètre

    Citation Envoyé par mikelima83 Voir le message
    Il s'agit d'une carte électronique (variomètre sonore monté dans un planeur) avec un tout petit ampli qui délivre un son mono (bip-bip) sur un petit HP.
    Remoi,
    Et pourquoi veux tu ATTENUER ce bip bip ...( sur un..planeur ) ??
    Quelle utilité y vois tu ?
    Un fois en " l'air" ça doit beaucoup titiller les oreilles.
    Bonne journée
    Edit: mettre une PHOTO...(un mini jack c'est un élément de connection, pas de reproduction sonore !)
    Dernière modification par f6bes ; 20/03/2021 à 09h20.

  10. #9
    mikelima83

    Re : potentiomètre

    Il s'agit de pouvoir régler le son afin de pouvoir faire des vacations à la radio...

  11. #10
    Janpolanton

    Re : potentiomètre

    Plus tu expliques, moins je comprends...
    Une photo! une photo!

  12. #11
    mikelima83

    Re : potentiomètre

    Voilà une photo:

    Nom : 04_Mounting_Adapterboard_Cubieboard2.jpg
Affichages : 111
Taille : 97,2 Ko

  13. #12
    penthode

    Re : potentiomètre

    il faut chercher un FADER pour auto-radio

    si ça existe encore
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    f6bes

    Re : potentiomètre

    Citation Envoyé par mikelima83 Voir le message
    Il s'agit de pouvoir régler le son afin de pouvoir faire des vacations à la radio...
    Remoi,
    En quoi modifier un volume sonore , cela va permettre de faire des vacations radio ??
    Là tu nous montre un beau module...dont on ne sait strictement à quoi il sert !
    J'ai l'impression qu'il doit s'agir d'un VRAI planeur (au départ j'ai supposé du ...modélisme)
    Donc explique les tenants et aboutissant du contexte sinon on va attendre la fin du Covid !!
    Bonne journée

  15. #14
    mikelima83

    Re : potentiomètre

    Voila le lien direct pour le matériel:
    https://www.stefly.aero/assembly/
    Oui, il s'agit d'un vrai planeur avec de "vrais" instruments. Le volume peut être règlé par une programmation.
    Cependant, je voudrais installé un potentiomètre sur le tableau de bord pour un accès direct au réglage du volume (question de commodité)

  16. #15
    penthode

    Re : potentiomètre

    question mes ta physique :

    est-ce autorisé ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    mikelima83

    Re : potentiomètre

    oui, il s'agit d'accessoires

  18. #17
    penthode

    Re : potentiomètre

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Janpolanton

    Re : potentiomètre

    Ce genre de potar sur la baie, j'en ai acheté 1 pour un besoin spécifique.
    Une véritable daube! Le sertissage du cul ne tenait pas en place.

  20. #19
    penthode

    Re : potentiomètre

    ou autre ,
    ça se trouve...

    potar bobiné entre 50 et 200 zhommes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    f6exb

    Re : potentiomètre

    Bonjour,
    D'après https://www.openvario.org/doku.php?i...ts:sensorboard
    l'audio entre dans l'ampli par une pinouille J5. C'est à cet endroit qu'il faudrait insérer le potar.

    The 10-pin ribbon cable must be connected to the Adapterboard and the single Audio cable to J5 must be connected to the Cubieboard Headphone Connector (GND comes via the ribbon cable). It is recommended to perform the electrical tests before sealing the POM-block. A loudspeaker is connected via a CINCH cable to J4.
    Je n'ai pas approfondi, mais il semble possible aussi de faire varier le volume à l'aide d'un joystick :
    When you boot into XCSoar audio vario is enabled by default. The best way to use it is with a stick remote. Change between vario and speed to fly (STF) with a switch on the remote. A long press on the quickmenu button takes you directly to the vario menu where you can change volume level, set McCready value or mute the vario tone with the four way switch on the stick remote.
    Dernière modification par f6exb ; 20/03/2021 à 17h14.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?
    Par invite0483d2e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2018, 07h32
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  3. potentiomètre
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2008, 22h49
  4. NE 555 + Potentiometre
    Par invite8f775023 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2008, 20h04
  5. Potentiomètre.
    Par inviteacfe1a55 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2006, 16h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...