Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde de l’électronique.
De formation je suis informaticien (administrateur système).
j'ai installé dans mon habitation un système domotique basé sur un raspberry Pi 2 tournant sous la solution Domotociz.
Avec ce système, couplé à des sondes de température, je contrôle l'allumage et l'extinction de mon poêle à granulé (Edilkamin Polaris).
J'ai en projet de permettre à Domoticz de contrôler la puissance du poêle.
A l'origine la puissance (P1 à P5) du poêle est contrôlé par un potentiomètre rotatif 10 kOhms.
Mon idée était donc de remplacer ce potentiomètre par un potentiomètre numérique pilotable par SPI.
J'ai donc commandé des MCP4161, potentiomètre de 10 kOhms non volatile de 257 pas.
Après avoir monter le potar sur ma platine d'essai avec le raspberry, j'arrive à faire varier les valeurs entre A-W et B-W depuis le rapsberry.
J'ai donc démonté le potentiomètre rotatif du poele et ai connecté les PIN A-W-B du MCP4161 au PIN A-W-B du poele, et cela fonctionne, en faisant varier la position du curseur du MCP4161 depuis le raspberry, j'arrive à controler la puissance du poele.
Jusque là aucun problème me direz vous
Sauf que.....de cette manière, si l'alimentation du raspberry est coupé alors l'écran digital du poele se freeze......
Après quelque essai, si je connecte également la PIN A (que je suppose etre la masse) du poele (il y a une tension de 5V entre la PIN A et B du poele) à la masse du raspberry, l'écran du poele ne freeze plus si l'alimentation du raspberry est coupé.
Par contre, dans cette configuration, de manière aléatoire le poele s'éteint complètement! Comme s'il n'était plus sous tension, l'écran et les moteurs s'éteignent.
Je suppose que le raspberry induit des "interférences / tensions" dans le poele qui se mets en sécurité.
Auriez-vous une idée de comment je pourrais annuler cet effet, et "isoler" le raspberry du poele?
Merci d'avance pour votre aide.
-----