Remplacer un potentiomètre par ??????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacer un potentiomètre par ??????



  1. #1
    pierre_01

    Remplacer un potentiomètre par ??????


    ------

    Bonjour à tous,

    Toujours pour la fabrication de mon cockpit, je réfléchit sur la manière de contrôler le déplacement de mes commandes de vol !
    La manière classique employée est de faire varier un potentiomètre et de convertir la tension lue en numérique pour faire le traitement soft !
    Bien sûr ça marche mais dans mon cas, j'ai un déplacement de 20cm à gérer et j'avais pensé à mettre une crémaillère sur laquelle se déplace un pignon faisant tourner le curseur d'un potentiomètre ...
    Seulement voilà, même avec un 10 tours, trouver le bon rapport n'est pas facile, d'autant que la précision ne sera pas très bonne ...

    alors je me demande s'il n'existe pas d'autres solutions plus simple mécaniquement :
    - Par capteur à effet Hall, cela existe pour mesurer des hauteurs de liquide, mais je ne suis sûr d'avoir une bonne précision.
    - par capteur infra rouge (genre mesure de distance).
    - Etc. ???

    Qui aurait une idée, merci d'avance ?

    -----

  2. #2
    homersimpson62

    Re : Remplacer un potentiomètre par ??????

    utilise des moteurs pas a pas...

  3. #3
    pierre_01

    Re : Remplacer un potentiomètre par ??????

    Merci pour cette réponse rapide homersimpson62,
    Mais ce n'est pas possible dans mon cas :
    - Ce sont les commandes de vol (c'est le déplacement du manche, donc c'est moi qui fait ce déplacement !)
    - C'est un contrôle de position et non le déplacement lui-même.

  4. #4
    homersimpson62

    Re : Remplacer un potentiomètre par ??????

    alors je pense a un codeur optique genre de celui qui est dans les imprimantes pour la position du chariot
    dans le genre
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Codeur_optique
    il y en a de toutes sortes , ce sera nettement plus fiable qu un potentiometre qui peut "cracher"
    google codeur optique
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Remplacer un potentiomètre par ??????

    bonjour,

    Il existe des potentiometres rectilignes lineaires ayant une course de 200mm .chez MEGATRON . utilises en milieu industriel.
    et aussi, mais plus cher, des regles incrementales (codeur optique à plat) utilises dans des controle de positionnement.

  7. #6
    RicounetZap

    Re : Remplacer un potentiomètre par ??????

    Bonjour

    Pour un déplacement linéaire sur 20 cm avec une "bonne" précision, il faudrait s'inspirer des pieds à coulisses numérique à pas cher sur la baie. Cela doit être une mesure capacitive.
    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  8. #7
    invitee5546593

    Re : Remplacer un potentiomètre par ??????

    Synchro resolver ... Tu mesures un angle. C'est pas mieux? Tu peux coupler ton angle de manche à l'horizon artificiel (en tanguage) et avec un deuxieme en roulis. Et tu trims par démultiplication (facteur réglable avec un potentiomètre)....
    Sinon tu mets un joystick dans le pieds du manche (s'il s'agit d'un manche type avion de chasse).

  9. #8
    pierre_01

    Re : Remplacer un potentiomètre par ??????

    Merci pour vos réponses !
    J'ai regardé un peu les divers systèmes :
    - Bernard, ce n'est pas un manche mais un yoke (volant) donc il me faut un (en fait 2) système linéaire + 1 en rotation (pour celui_là pas de Pb : potar).
    - Pour les potentiomètres linéaire de 20 cm ... heu je pense que ce sera trop cher et je devrai sûrement faire un capot "hors poussière" !
    - le capteur optique me plait bien, mais devra comporter un système de détection d'un point "zéro" pour se calibrer, je ne vois pas bien comment faire.
    Car il est impensable de demander au pilote de faire un ou deux "aller retour" sur les 2 mouvements, s'il oublie, bonjour l'angoisse au décollage ...
    Bon, ce n'est qu'un simu mais quand même !!!
    - Les règles de déplacement seraient top, mais restent chères et il pose le Pb de transmission et traitement du signal,
    je n'ai même pas trouvé de prise pour brancher un câble sur mon pied à coulisse (il paraît que c'est magnétique et non capacitif).

    Bon, depuis ma demande, j'ai trouvé sur une vieille imprimante une crémaillère de 30cm avec son pignon et avec un potar 10tr, ça pourrait être bon !!!
    Reste à en trouver une seconde imprimante avec ce système ... pas gagné.

    Encore merci à tous et s'il y a d'autres idées, je suis preneur !

    Par Ex. avec un capteur à effet Hall, es-ce que quelqu'un connaît ?

    A+
    Pierre.
    Dernière modification par pierre_01 ; 16/03/2012 à 10h21.

Discussions similaires

  1. remplacer potentiomètre par interrupteur ?
    Par nonogt dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/10/2012, 16h08
  2. Remplacer un potentiomètre
    Par invited7cd4587 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 15h20
  3. Remplacer potentiometre par bouton poussoir
    Par invite6c55e753 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 10h49
  4. Remplacer un potentiomètre par un interrupteur ??
    Par invite8c67b58f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2009, 10h39
  5. remplacer un potentiomètre 500 kohm
    Par jacco59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 17h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...