[RF/Radioelec] Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?



  1. #1
    Akalan

    Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin de remplacer un potentiomètre logarithmique par un linéaire,
    sauf que j'ai fait une erreur durant la commande j'ai pris un potentionmetre linéaire simple (3 pattes) alors que le logarithmique est un double (6 pattes), les 2 fonds 47 Ohm

    Donc ma question est, puis je quand meme remplacer le stétéo 6 pattes par le linéaire 3 pattes en connectant la patte centrale aux 2 masses du circuit stéréo etc ?

    Car attendre de nouveau 3j de livraison et y mettre 7€ juste pour ça m'embête vraiment

    Merci

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?

    Bonsoir,
    T'as pas un bout du schéma à nous montrer, ou alors la doc avec le schéma général ?
    Pourquoi vouloir remplacer un log par un linéaire ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Akalan

    Re : Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?

    Non malheureusement il n'y a pas de schéma avec le circuit, il s'agit de ce module amplificateur : https://www.gotronic.fr/art-kit-mk190-17948.htm

  4. #4
    f6exb

    Re : Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?

    On trouve le schéma sur le site en lien. Onglet "fiche technique".
    Ce potar règle le volume. Il doit être logarithmique.
    Pour des essais, tu peux câbler le "IN1" et "IN2" ensemble, mais ce sera en mono. D'autre part, la variation linéaire en sera pas pratique à régler, l'oreille étant sensible à une variation logarithmique (les fameux décibels).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Akalan

    Re : Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?

    Oui mais mon but n'est pas d'obtenir un circuit mono mais de remplacer le potentiometre, c'est dans le cadre d'un TP, donc il faut que je sache si je peux dédoubler les pattes du linéaire pour remplacer le stéréo ou si le circuit et le potentiomètre risquent de trinquer

  7. #6
    f6exb

    Re : Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?

    Si tu veux garder la stéréo, il te faut un potentiomètre double. Tu n'y échappes pas. Chaque moitié du potar stéréo règle une voie de l'ampli double.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    f6exb

    Re : Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?

    Bonjour, j'aurais besoin de remplacer un potentiomètre logarithmique par un linéaire,
    Je ne comprends pas le but de la manoeuvre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Akalan

    Re : Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Si tu veux garder la stéréo, il te faut un potentiomètre double. Tu n'y échappes pas. Chaque moitié du potar stéréo règle une voie de l'ampli double.
    J'ai oublié de préciser que je m'en fous de perdre une voix, si j'avais pu j'aurais directement commandé un mono mais c'était plus cher,
    comme je l'ai dit c'est dans le cadre d'un projet individuel qui consiste à faire des mesures pour comparer le volume restitué avec l'évolution de la course du potentiomètre, je ne compte pas détailler ici tout mon protocole mais avec un logarithmique c'est trop galère d'ou l'intérêt de ma petite modif qui normalement aurait du me prendre 5min si je m'étais pas planté durant la commande

  10. #9
    penthode

    Re : Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?

    hello ,

    curieuse manip !

    on utilise des potars logarithmiques en commande de volume pour compenser la non linéarité de l'oreille.


    examiner une commande linéaire ne présente pas le début de la queue du commencement du moindre intérêt !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Akalan

    Re : Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?

    non mais vous avez vraiment un problème pour rester sur les questions ici, je vous demande pas si changer le potar sert à quelque chose alors que vous ne savez même pas quel travail j'ai à faire et que j'en ai rien a cirer que l'ampli soit cool pour animer le mariage de ma tante, je demande si je peux utiliser le 3 pattes comme un 6 en dédoublant les connexions au lieu de devoir commander un linéaire stéréo c'est tout
    Dernière modification par Akalan ; 17/11/2018 à 06h50.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?

    je demande si je peux utiliser le 3 pattes comme un 6 en dédoublant les connexions au lieu de devoir commander un linéaire stéréo c'est tout
    ca n'a aucun sens. sur un ampli stéréo, avec un potentiomètre mono vous allez mixer les deux canaux, il n'y a pas d'autre solution (ou alors n'en utiliser qu'un)
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?

    Bonjour Akalan et tout le groupe

    Citation Envoyé par Akalan Voir le message
    ... vous avez vraiment un problème pour rester sur les questions ici ...
    Le problème n’est pas vraiment là où tu le situes. La question est mal expliquée, n’a aucun sens.

    Tu essayes et tu verras bien ce que ça donne.

    Comme le volume de la discussion a pris quelques dB inutiles, l’interrupteur associé est mis sur off!

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  2. remplacer potentiomètre par interrupteur ?
    Par nonogt dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/10/2012, 16h08
  3. Remplacer un potentiomètre par ??????
    Par pierre_01 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 10h19
  4. Remplacer un potentiomètre
    Par invited7cd4587 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 15h20
  5. recherche 1 potentiometre stereo
    Par invite26309f6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/11/2006, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.