[Numérique] GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau



  1. #1
    panch0

    GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    En vacances cet été, ma Gopro a pris l'eau. J'étais à la mer, j'ai voulu filmer les fonds marins et à la fin de ma balade, la caméra était éteinte. Elle n'a jamais redémarré.

    Le SAV a été super sympa puisqu'il a accepté de me remplacer la GoPro sous Garantie, alors que normalement ils ne le font pas ! Mais la batterie n'était pas couverte. J'ai donc une GoPro toute neuve, et la batterie qui a pris l'eau.

    Quel est le risque d'utiliser cette batterie avec ma GoPro neuve ?

    Merci

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Le connecteur ou les électrodes sur la batterie est oxydé, corrodé, ou bien il a une bonne tête ? Tu peux mettre une photo...

  3. #3
    panch0

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Je ne l'ai pas sous la main pour faire une photo actuellement, mais il ne me semble pas qu'il y ait de traces d'oxydation ou autre. Mais est-ce qu'elle ne peut pas avoir pris un coup quand même ?

  4. #4
    bobflux

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    La batterie elle-même devrait être étanche, par contre les accessoires genre connecteurs, sonde de température si il y en a une, ou puce d'identification, etc... ça peut avoir souffert.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Je vois, si c'est le cas, est-ce qu'elle risque d'endommager la caméra ou simplement de perdre ses performances ? Une batterie ne coûte qu'une vingtaine d'euros mais bon, je n'aime pas jeter pour rien

  7. #6
    bobflux

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Je viens de regarder des photos de gopro, apparemment la batterie a un connecteur avec les contacts bien cachés dedans donc difficile de savoir si il est encore bon.

    Pour 20€ à ta place j'en reprendrais une neuve !

  8. #7
    panch0

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Est-ce qu'il y a des tests quelconques que l'on peut faire avec un multimètre par exemple ?

  9. #8
    invite03481543

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Bonjour,
    Faites une photo de votre batterie, il y a peu de risque qu'elle est souffert de l'eau.
    Il faut juste éviter de la sécher avec un sèche cheveux par exemple, ou de la poser sur un radiateur... le remède serait bien pire que le mal.

    Un séchage avec du sopalin est bien suffisant, il faut bien sécher les contacts, c'est le plus important.

  10. #9
    panch0

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    A vrai dire elle a bien eu le temps de sécher depuis cet été Mais avec l'eau de mer c'est toujours un peu plus compliqué à cause du sel...

  11. #10
    invite03481543

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Mais avec l'eau de mer c'est toujours un peu plus compliqué à cause du sel...
    Il aurait fallut le préciser.
    Dans ce cas les contacts auront besoin d'être vérifiés si depuis tout ce temps vous ne les avez pas nettoyés avec un désoxydant.

  12. #11
    panch0

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Il aurait fallut le préciser.
    C'était sous entendu quand j'ai dit que cela était arrivé cet été en vacances à la mer, mais pas grave

    Effectivement je n'y ai pas retouché depuis, il faudrait donc que j'arrive à mettre à nu les connecteurs de la batterie pour voir dans quel état ils sont...

  13. #12
    bobflux

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    En fait ce qui m'inquiète surtout c'est que la tension entre les contacts plus l'eau (surtout salée) produit une électrolyse qui peut bouffer le métal, ou bien produire pas mal de produits d'oxydation que tu n'as pas envie de faire rentrer dans le connecteur de ta gopro toute neuve.

    Ca dépend vraiment de la forme du connecteur, si c'est des contacts bien visibles tu peux contrôler, mais si c'est au fond d'un bout de plastique, ce sera plus dur à voir.

    Nom : 20150610_204515.jpg
Affichages : 1183
Taille : 211,7 Ko

    C'est un exemple de connecteur qui a pris l'eau. Bon, la photo est prise côté soudure et pas côté contacts, mais les dégâts sont faciles à voir ! Si ça ressemble à ça, un petit nettoyage s'impose

  14. #13
    invite03481543

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    C'était sous entendu quand j'ai dit que cela était arrivé cet été en vacances à la mer, mais pas grave
    En effet j'avais pas vu!

  15. #14
    panch0

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Bon, j'ai déjà eu de la chance que GoPro me renvoie une caméra toute neuve, elle a même encore les stickers sur les écrans alors je vais pas risquer de la flinguer pour 20€^^ Je vais attendre encore quelques avis au cas où mais je pense que je vais commander une batterie au Père Nowel quand même

  16. #15
    invite03481543

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Le seul risque est que les contacts soient corrodés.
    20 euros ce n'est pas un gros investissement, c'est sur.
    Vous pouvez garder votre batterie en secours et si vous avez une photo des contacts à nous montrer on vous confirmera si c'est ok ou pas.
    A+

  17. #16
    annjy

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le seul risque est que les contacts soient corrodés.
    20 euros ce n'est pas un gros investissement, c'est sur.
    Vous pouvez garder votre batterie en secours et si vous avez une photo des contacts à nous montrer on vous confirmera si c'est ok ou pas.
    A+
    Salut, Hulk,

    si c'est une batterie lithium-ion, il n'y a pas de circuits de protection qui pourraient avoir souffert (BMS)?

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 15/11/2018 à 16h09.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    invite03481543

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Salut annjy,

    Oui en effet, c'est le risque que de l'eau ait pu pénétrer, il y a un PCM dedans.
    Il faudrait connaitre le modèle exact de la Gopro.

  19. #18
    invite03481543

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    En tout cas sur l'étiquette (de celle-ci en tout cas) il n'y a pas d'avertissement sur l'immersion.
    ####### Suppression du doublon d'image.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 15/11/2018 à 17h04. Motif: Suppression du doublon d'image

  20. #19
    annjy

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut annjy,

    Oui en effet, c'est le risque que de l'eau ait pu pénétrer, il y a un PCM dedans.
    Il faudrait connaitre le modèle exact de la Gopro.
    Comme d'habitude......il manque des infos:
    - modèle de la Gopro, dixit Hulk
    - référence complète de la batterie d'origine (tout ce qui est inscrit dessus), voire photo de cette batterie (avec l'étiquette, bien sûr.......)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  21. #20
    annjy

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    En tout cas sur l'étiquette (de celle-ci en tout cas) il n'y a pas d'avertissement sur l'immersion.
    Made in PRC.......
    cependant le logo CE semple conforme...
    https://www.francenetinfos.com/sigle...export-156532/

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    Seb.26

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Made in PRC.......
    cependant le logo CE semple conforme...
    https://www.francenetinfos.com/sigle...export-156532/
    cdlt,
    JY
    "China Export" c'est un fake
    ... et d'ailleurs le marquage CE n'est il pas obligatoire chez nous ??? ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  23. #22
    invite03481543

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Oui chez nous... le marquage CE ne fait pas tout surtout quand ça vient de Chine
    Par exemple tout ce qui est vendu sur Ali... n'est absolument pas CE et pourtant ce n'est pas le logo qui manque, c'est tout le reste

  24. #23
    Seb.26

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui chez nous... le marquage CE ne fait pas tout surtout quand ça vient de Chine
    Par exemple tout ce qui est vendu sur Ali... n'est absolument pas CE et pourtant ce n'est pas le logo qui manque, c'est tout le reste
    C'est l'importateur qui est responsable il me semble, donc je doute que GoPro joue avec ça ... ...
    Les Chinois écrivent bien ce qu'ils veulent sur leurs produits, ils ne sont pas responsable de l'importation ... donc NF / CE / FCC ... tout y passe ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  25. #24
    panch0

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    C'est une GoPro Hero 5 Black

  26. #25
    invite03481543

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    C'est l'importateur qui est responsable il me semble, donc je doute que GoPro joue avec ça ... ...
    Oui vous avez raison.
    De toute façon le CE pour une batterie n'est pas requis
    C'est l'UN38.3 qui est indispensable et éventuellement une homologation CB.
    Le CE concerne donc uniquement la caméra.

  27. #26
    invite03481543

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    C'est une GoPro Hero 5 Black
    Il me semble qu'elle est étanche à 10m.
    Vous avez-pu faire une photo des contacts?

  28. #27
    panch0

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Oui la caméra est étanche à 10m. Mais si elle a pris l'eau vous pensez bien que j'ai eu un soucis de ce côté là J'ai un peu oublié de regarder les connecteurs Parallèlement à tout ça je retape une maison alors ça m'occupe pas mal l'esprit en ce moment

  29. #28
    invite03481543

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message

    Le SAV a été super sympa puisqu'il a accepté de me remplacer la GoPro sous Garantie
    Sympa? Non juste que vous avez testé que ce produit n'est pas conforme, ils doivent donc vous le changer (mais ne recommencez pas à le mettre dans l'eau c'est pas fait pour en vrai )

    Vous noterez que c'est votre caméra qu'ils ont changé pas la batterie
    Or c'est la caméra qui est sensée être étanche...
    Si tout est à l'avenant ça promet.

  30. #29
    panch0

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    J'avais fait pas mal de recherches sur le net avant de contacter le SAV et je n'avais trouvé aucun témoignage de personnes qui avaient réussi à faire passer ce type de dégât en garantie. Au mieux, ils avaient réussi à avoir une réduction pour acheter une nouvelle caméra... Alors je pense avoir eu du bol quand même ^^

    Mais pour la petite histoire, la trappe d'étanchéité s'était cassée au printemps et je l'avais remplacée par une trappe "compatible" qui n'est pas de la marque GoPro. Madame m'avait prévenu que c'était sûrement de la m**** et de ne pas la mettre à l'eau mais je n'en ai fait qu'à ma tête ...

  31. #30
    invite03481543

    Re : GOPRO - Risques à utiliser une batterie qui a pris l'eau

    C'est sur qu'ils ont été très généreux, surtout si vous aviez remplacé la trappe par une autre

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2018, 19h25
  2. [Energie] chargeur voyage batterie gopro
    Par Nekflof dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2018, 12h43
  3. batterie de rechange 2400mAh au lieu de 1600mAh : risques ?
    Par stduf dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2012, 21h24
  4. utiliser une batterie
    Par roman07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.