Peut on utiliser un bain US pour dissoudre du collodion/ether, sans gros risques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peut on utiliser un bain US pour dissoudre du collodion/ether, sans gros risques ?



  1. #1
    OLEK94

    Peut on utiliser un bain US pour dissoudre du collodion/ether, sans gros risques ?


    ------

    Bonjour,

    DSL j ai posé le sujet dans "electronique", par erreur


    AVec bcp de chance quelqu un aura plus que des notions sur l effet des ultra sons sur un flacon de solvant comme celui ci.

    Le probleme est que j ai voulu faire une dissolution de colodion a 20% dans l ether, et que j ai mal manipulé, mettant le collodion en premier.

    DU coup une partie s est dissoute mais une bonne partie fait comme une "mere" dans un vinaigrier et flotte dans le flacon.

    C est juste pour eviter de devoir filtrer puis remettre du collodion , auquel cas mon dosage perd toute precision (ce n est pas bien grave mais j aimerais autant reussir a dissoudre la nitro cellulose qui de gelifié est passé a l état de ... de quoi au fait, c'est filandreux , ca se trouve ca ne se dissous plus une fois atteint cet état)

    Mais la question etait surtout y a t il un risque a mettre ce flacon fermé (ou ouvert) dans un bac ultra son - rempli d'eau- pas hyper puissant (180W 3 elements c'est du grand public) si j"ouvre le flacon est ce que ca va balancer des vapeurs d ether a tout va avec le risque de mettre le feu, si je le laisse fermé l agitation peut elle degrader l ether, ou lui donner envie de prendre plus de place soudainement ?)

    Donc merci par avance si vous avez quelque idée !

    ET, au fait , la police cest 911 mais les pompiers c'est quoi leur numéro ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : peut on utiliser un bain US pour dissoudre du collodion/ether, sans gros risques ?

    Bonjour,
    Qu'est-ce que tu appelles un bain US ?
    D'où vient le collodion que tu as utilisé ? Est-ce toi qui l'a fabriqué ? Comment ?
    Le collodion est une solution de nitrocellulose dans un mélange alcool - éther. On l'utilise pour faire des explosifs gélatineux, en mélange avec la nitroglycérine. Je ne suis pas sûr que les modérateurs du forum vont tolérer longtemps l'évolution de ta demande.

  3. #3
    OLEK94

    Re : peut on utiliser un bain US pour dissoudre du collodion/ether, sans gros risques ?

    je l achete en pharmacie ainsi que l ether; pas la peine de te faire des films ! c'est un produit d'impregnation bien connu pour durcir des feutres de mareaux de pianos !

    c est assez facile a obtenir si le pharmacien te connait, et l ether avec une ordonnancen mais ce n est pas autant controlé que tu crois. Les amateurs de photographie a l ancienne font des plaques sensibles avec du collodion.

    cest de l eau oxygenee qui est employée pour faire des explosifs , et la, meme pas besoin d ordonnance.

    Allez Vive dieu ! bien cordialement !

  4. #4
    OLEK94

    Re : peut on utiliser un bain US pour dissoudre du collodion/ether, sans gros risques ?

    je pense que j en suis quitte pour recommencer, car apres 48 heures si le residu de nitrocellulose ne s est pas dissous il ne va certainement pas s y mettre mantenant.

    J ai fait ce melange x fois sans auun probleme il faut juste mettre le collodion dans l ether (avec 7.5% d alcool , pour ralentir le sechage)

    Le bain a ultra sons devrait secouer tout ca bien fort mais si au final je n ai que des particules en suspension, ca n a aucun interet pour moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OLEK94

    Re : peut on utiliser un bain US pour dissoudre du collodion/ether, sans gros risques ?

    J en reviens a mon probleme .

    SI un solide gelifié est dégradé par une dissolution mal conduite, le résidu n est plus soluble, c'est normal ? Merci

  7. #6
    antek

    Re : peut on utiliser un bain US pour dissoudre du collodion/ether, sans gros risques ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Qu'est-ce que tu appelles un bain US ?
    Une cuvette de nettoyage (entre autres) soumise mécaniquement à des vibrations ultra sonores.

  8. #7
    40CDV20

    Re : peut on utiliser un bain US pour dissoudre du collodion/ether, sans gros risques ?

    Bjr,
    J'imagine que le collodion n'a pas été formulé pour une application sur les mouches de piano, c'est donc une utilisation dérivée. Pourquoi ne pas utiliser un vernis de nitrocellulose dont la viscosité s'ajuste aisément avec le diluant adapté. In fine, dans tous les cas il ne reste que la résine
    J'ai eu l'occasion de voir sur la 5 ou la 7 cette opération (mais sans vraiment m'y être intéressé), l'opérateur se servait d'une bombe de vernis de nitrocellulose qu'il faisait "crachouiller" selon besoin dans un petit pilulier en verre et appliquait quelques gouttes de liquide ici ou là au coton tige.
    Cdt

  9. #8
    OLEK94

    Re : Peut on utiliser un bain US pour dissoudre du collodion/ether, sans gros risques ?

    Le vernis nitro ca s'emploie aussi mais dans les suraigus, le collodion , et le vernis zapon (mêmes bases solvants différents le Zapon est un nitro pur, pour métaux en principe) s emploient pour ca traditionnellement depuis longtemps.

    ainsi que , gomme laque, colophane, celluloïd, certains plastiques. dans le temps de la colle de peau ...

    tous ces produits sont "détournés" (pas les "mouches" qui sont sous les touches, sur mais sur les têtes de marteaux, en haut la frappe pour ajouter de la brillance, sur le coté les "épaules", selon le feutre, le piano on emploie ces produits (par exemple un piano fatigué bénéficie d une imprégnation dans les aigus, ca apporte de la puissance a bas régime) mais on les évite en principe...


    c'est la première fois que je n'arrive pas a dissoudre le collodion, mais il suffit de le verser dans l éther, au lieu de faire le contraire, je pense.

    l"utilisation et la dilution différent selon le but recherché .le produit a base éther a l avantage de sécher très vite, plus que le vernis nitro en bombe.
    Dernière modification par OLEK94 ; 10/07/2018 à 19h30.

Discussions similaires

  1. Crème Mycohydralin: peut-on l'utiliser sans danger?
    Par invite6b6bf7d9 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2014, 21h14
  2. [Biochimie] dosage enzyme pour quoi utiliser le bain-marie ?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 14h08