Projecteur LED avec détecteur 10W en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Projecteur LED avec détecteur 10W en panne



  1. #1
    bricoval

    Question Projecteur LED avec détecteur 10W en panne


    ------

    Bonsoir à tous,

    Mon projecteur LED extérieur avec détecteur 10W est tombé en panne. Il y a quelques mois, il y avait de périodes quand il ne se décidait pas de rester allumé et faisait une espèce de clignotement bizarre pendant une heure avant de se mettre en route correctement.
    A présent, la détection se passe bien mais les leds s’allument assez faiblement et varient en intensité parfois allant jusqu’à l’allumage complet. C’est une espèce de fibrillation de la lumière à très faible intensité. J’entends le claquement du relais mais l’allumage…
    J’ai déposé le projecteur en vue de l’ouvrir afin de voir plus sur ce problème mais la surprise a été de voir que la boîte métallique n’a pas de vis. Il semble que le verre devant soit collé sur le bord à la boîte métallique couvrant l’arrière.
    Le modèle est celui-ci :

    https://www.meca24.com/projecteurs-l...654002902.html
    S’il y a besoin que je rajoute de photos, pas de souci, je le ferai.
    Le leds semblent bonnes, toutes s’allument et lorsque l’intensité monte d’un coup, elles brillent toutes très bien. C’est la commande de cette matrice de leds qui a un problème.
    Je souhaite savoir si vous avez une idée concernant le mode d’ouverture de ce projecteur et à travers votre expérience, si la réparation serait possible.
    La marque c’est GEFOM Réf 400290.

    Je vous remercie par avance pour vos conseils.

    Bonne soirée,
    Bricoval

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    Bonjour
    Le montage collé ne me surprend pas
    vous devez avoir un document fourni avec le produit
    qui vous signale qu’il n’est pas démontable
    Ceci pour des raisons de sécurité (ou autre critère )
    En cas de panne il faut le remplacer intégralement
    Dernière modification par richard 31 ; 22/03/2021 à 07h40.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    thiliviel

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    bonjour

    je suis d acord avec richard
    c est comme les ampoules led..
    1 led pete l ampoule est inutilisable alors que reparrable
    mais pour des questions de dedouanage de securite
    la fabriquant colle ses montage
    au niveau ecologie c est une veritable honte
    au niveau economique du particulier une veritable escroquerie

    cordialement

  4. #4
    bricoval

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    Bonjour,

    Je suis à 100% d'accord avec vous.
    Ce n'est ni le premier ni le dernier appareil en panne que je tente (et très souvent réussisse) à réparer
    Je compte essayer d'enlever le verre. Je me demandais si vous avez déjà fait ce genre d'opération. Faut-il chauffer un peu le contour pour ramollir la colle ?
    Pour ce qui est relatif aux aspects sécurité, mes connaissances me permettent de toucher à pas mal d'appareils, ce n'est pas un problème).

    Je vous remercie pour votre aide.

    Bonne journée,

    bricoval

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    Bonjour,

    si ça se trouve, c'est juste une mauvaise soudure ou un condensateur hs, moi, je ne me gènerai pas pour l'ouvrir,

    ce que recherchent les fabricants (et je les comprend) c'est à se protéger contre des plaintes pour blessures et mise en danger de la vie d'autrui par ce qu'il y à toujours des imbéciles de mauvaise foi pour venir se plaindre alors qu'ils se sont blessés par imprudence (ou bêtise?),

    quoi qu'il en soit : mesures de sécurité avec la vitre, les lunettes seront utiles si elle éclate, et avec le courant secteur bien sur

  7. #6
    bricoval

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    Bonjour titijoy3,

    Je pense également à un condensateur. Pour la soudure froide, je l'ai branché, il faisait toujours ses changements bizarres d'intensité et j'ai commencé le tapoter sur tous les côtés afin de voir s'il présente une sensibilité sur une direction mais je n'ai rien trouvé.

    Nom : Porjecteur.jpg
Affichages : 2175
Taille : 11,6 KoNom : Porjecteur.jpg
Affichages : 2175
Taille : 11,6 Ko

    Il y a la partie avec le PIR et la partie avec la lampe. Le câble rentre par la partie lampe et doit descendre dans la partie PIR et remonter pour la commande de la lampe. Il y a 15 leds en tout. Il y a quelque part un convertisseur AC - DC et adaptant la tension à celle requise par la lampe. Je m'imagine que les 15 leds sont en série avec une tension nominale "inconnu" mais for probable qu'inférieure à 220Vcc. Il se peut ce que les leds reçoivent les deux alternances si jamais une diode est morte. En bref, je dois l'ouvrir (sans casser le verre). J'ai forcé un peu avec un tournevis dans un coin mais il ne veut pas bouger...

  8. #7
    Piefra

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    Bjr,

    Oui en chauffant a l'air chaud , decapeur thermique reglable ou en gerant bien la distance et la duree et le choc thermique
    Sinon la chimie ( essence ou acetone par ex ) attention a la peinture ou finition
    De toute facon , apres ouverture plus de garantie d'etancheite
    Et silicone pour recoller

    Cdlt

  9. #8
    thiliviel

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    bonjour
    comme sur les lampes les leds doivent etre en serie....
    gaffe lors de l ouverture certains montages chinois sont extremement dangereux etre sur d avoir debranche...
    et meme... gaffe aux condos

  10. #9
    bricoval

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    Bonjour à tous,

    J'ai chauffé pas mal. J'ai déposé le projecteur sur un radiateur qui monte bien en température. Le verre était brulant. J'ai essayé avec un tournevis dans un coin et sur les côtés mais rien à faire.... Il y a eu un tout petit éclat de verre, très peu visible. J'ai forcé un peu partout et toujours rien... Je pense que le collage est fait sur toute une bande large de plus d'un cm autour de la lampe.

    Je ne laisse pas tomber une telle situation. En effet j'ai toujours réparé ou au moins ouvert afin de comprendre ce qui ne va pas même si parfois je devais le jeter par la suite. Pour l'instant je me suis arrêté avant que le verre soit plus abîmé. Mon décapeur fait maintenant que de l'air froid, je pense qu'il sait que le printemps est là et il s'est déjà préparé pour refroidir au lieu de chauffer
    Je vais refaire le mise en chauffe avec le radiateur en le plaçant mieux pour qu'il capte encore plus de chaleur.

  11. #10
    doudou911

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    Bonjour,

    il faudrait déterminer le type de colle.
    - colle style double face : essence F ou essence C dilue ce type de colle.
    - colle style mactic : tenter de passer un cutter.

  12. #11
    Piefra

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    Re,

    Chauffer au radiateur me parait leger, max 50 a 80°C
    Pour la colle il faut monter a 150°C mini
    Un projo ou ampoule led chauffe en fonctionnement a 80 en moyenne
    Si c'est une colle silicone , il faut utiliser une lame ou un fil en passant entre les 2 morceaux

    Cdlt

  13. #12
    titijoy3

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    le boitier est peut être simplement refermé après avoir chauffé le plastique au niveau des surfaces de contact ?

    dans ce cas et étant donné la présence d'une vitre, on ne peut serrer le boitier pour faire claquer la jonction => disque à découper !!

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    Re,
    j'avoue que cela me tente de plus en plus de fermer un tel sujet
    pourquoi??
    d'une part:
    -1- https://www.aluson-eclairage.fr/proj...e-blanc_froid] cela vaut 30€ et je suis sur que l'on en trouve a bien moins cher
    https://www.leclubled.fr/projecteur-...RoCXn4QAvD_BwE
    -2- le constructeur bloque volontairement son accès pour des motifs de sécurité
    -3- le contournement de cette sécurité est très mal barré
    -4- étant un professionnel du dépannage
    je ne m'aventurerai pas dans un tel bricolage,
    d'autant plus quand j'en vois le coût et le facteur risque,
    pour un produit d'un tel prix disponible partout,
    et sans avoir la certitude d'obtenir un résultat en sus
    -5- vous vous dites suffisamment compétent pour traiter cela sans souci
    alors que faites vous sur Futura ??
    vous attendez que l'on vous apporte un soutien pour permettre a d'autres de faire de même ??
    désolé
    je n'avalise pas un tel bricolage
    et ne résiste plus a ma tentation de fermer le sujet
    au titre de la modération
    si un autre modo veut l'ouvrir libre a lui de prendre cette responsabilité
    cela libère de toute façon la mienne
    Dernière modification par richard 31 ; 24/03/2021 à 07h48.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    Bonjour,

    Déplacement avec redirection depuis le dépannage, et réouverture, en bricolage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    bricoval

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    Bonjour et merci pour vos précisions.

    Je réponds à richard 31 :
    Vous avez raison, si l'appareil est fait de cette manière c'est qu'il ne doit pas être ouvert. Nous savons cela d'ailleurs pour tous les appareils car il y a toujours un risque associé à son ouverture ou sa manipulation.
    Ce que je cherchais était de savoir comment l'ouvrir, c'est tout. Je suis sûr qu'il y a de personnes qui ont déjà vu ce genre de montage collé. Ce n'est pas une question de valeur de l'appareil, c'est juste le fait de connaître la panne même s'il devient inutilisable par la suite. De plus, le PIR peut être réutilisé et même les LEDS, c'est dommage de tout jeter.

    Donc, sans vouloir vous vexer, je ne souhaite en aucun cas vous contredire, je ne fais que suivre ma passion, mon hobby et ma curiosité. J'ai tout un tas d'appareils réalisés à la maison et j'apprends toujours une façon de faire en ce qui concerne l'assemblage. Je ne vois pas pourquoi vous me demandez ce que je cherche sur futura, car je l'ai dit, c'est votre expérience. Est-ce que je dois comprendre que toute réponse postée ici et qui peut s'avérer dangereuse pour les autres me responsabilise du fait d'avoir posé la question ? Si c'est vrai alors je vous laisse vous imaginer quel pourcentage de ce forum doit passer en privé ou être supprimé.

    Je remercie à Piefra et Titijoy pour leur conseils. Je pense que je vais essayer d'abord de chauffer un peu plus et sinon la disqueuse sur le contour.
    A suivre... mais de ce fait, je ne sais pas si je vais continuer de poster sur le forum tant que le sujet n'est pas clair.

    Bonne journée à tous !

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    j'avoue que cela me tente de plus en plus de fermer un tel sujet
    pourquoi??
    d'une part:
    -1- https://www.aluson-eclairage.fr/proj...e-blanc_froid] cela vaut 30€ et je suis sur que l'on en trouve a bien moins cher
    https://www.leclubled.fr/projecteur-...RoCXn4QAvD_BwE
    Donc, remplacer plutot que réparer parce que c'est pas cher. Ca n'est justement pas un encouragement à la surconsommation et indirectement à l'achat de matériel peu durable ? Pas très écolo, et coté obsolescence programmée, on y est.
    -2- le constructeur bloque volontairement son accès pour des motifs de sécurité
    c'est une théorie comme une autre. Pour ma part, j'y vois bien plus des raisons de protection IP et de cout à l'assemblage que de sécurité. Et finalement, je ne vois pas en quoi ce bidule nécessiterait plus de sécurité qu'un lave linge ou un micro ondes qu'on peut ouvrir avec un tournevis
    -3- le contournement de cette sécurité est très mal barré
    déjà dit, ce n'est pas nécessairement une raison de sécurité

    4- étant un professionnel du dépannage
    je ne m'aventurerai pas dans un tel bricolage,
    d'autant plus quand j'en vois le coût et le facteur risque,
    pour un produit d'un tel prix disponible partout,
    et sans avoir la certitude d'obtenir un résultat en sus
    ne pas essayer de comprendre, ne pas essayer de réparer. C'est pas dans l'esprit...

    ****
    Dernière modification par Antoane ; 24/03/2021 à 18h56. Motif: suppression HS
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    re,
    je ne désire pas polémiquer ,
    mon voisin a 42 ans il a perdu un œil pour ce genre de conneries
    je n'en dirai pas plus
    il faut encore qu'on se prenne la tête??
    tu as du temps a perdre
    perso je préfère chercher plus motivant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    bricoval

    Re : Projecteur LED avec détecteur 10W en panne

    Bonjour richard 31,

    J'apprécie votre réponse. Il n'y a aucun souci pour ma part et je préfère les gens francs. Par contre, sachez que je compte sur vous tous, à savoir votre expérience, vos conseils et surtout votre humour

    Je vais respecter les consignes de sécurité donnés et j'espère bien réagir comme vous, richard quand j'aurai votre âge.

    Merci à tous et je reviens sans soucis avec des nouvelles après l'ouverture

Discussions similaires

  1. projecteur led à commande DMX en panne
    Par pascal Hauts de France dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 86
    Dernier message: 10/02/2021, 10h09
  2. [Brun] Vidéo projecteur en panne
    Par flixflex dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2016, 13h41
  3. [Divers] Projecteur LED en panne
    Par Linda5630 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2015, 04h53
  4. [Brun] Panne rétro-projecteur Thomson 52 BW 612
    Par invite2c0d46e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2008, 21h07
  5. [Brun] panne vidéo projecteur au secours!!!!
    Par invitefffdb2ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...