projecteur led à commande DMX en panne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

projecteur led à commande DMX en panne



  1. #1
    pascal Hauts de France

    projecteur led à commande DMX en panne


    ------

    bonjour à tous.
    Avant toutes choses je dois vous signaler que je ne connais pas grand chose en électronique mais j'ai très envi d'apprendre.

    je vais tenter d'expliqué mon problème le plus simplement possible.

    étant sonorisateur ( son et lumière) j'ai un logiciel de gestion des éclairages de scène ( en gros je gère la lumière des concerts par ordinateur...)

    donc!... j'ai branché plusieurs types de projecteur en dmx et alimenté en électricité sur une triplette ( le câblage dmx relis tous les projecteurs à l'ordi,
    pour pouvoir les programmé) c'est à dire qu'il y a 2 séries de câbles , l'alimentation électrique et le câblage dmx dans lequel il dois y avoir du courant car
    quand il y à beaucoup de machines on doit mettre un bouchon dmx qui contient une résistance de 120 homs .

    les projecteurs sont resté branché ensemble dans mon garage qui me sert de showroom pour tester mes programmations ( je crée la programmation à la
    maison en 3D puis je vérifie ensuite au garage )

    je vais tenté de résumé:

    les projecteurs sont alimenté en électricité et en dmx
    les câbles électrique et dmx sont resté branché sur les projecteurs MAIS l'ordi n'était pas branché sur le dmx.
    j'ai branché et débranché la prise électrique plusieurs fois sans l'ordi branché
    maintenant les projecteurs ne fonctionnent plus
    je ne sais pas si c'est à cause de cela, de l'humidité ambiante ou autre .
    est ce que quelqu'un à une idée pour savoir d'ou cela viens et me dire comment faire pour les tester?
    ps: j'ai tenté d'y regarder mais j'ai pris un méchant coup de jus en touchant la plaquette électronique!??

    je suis désolé car tout cela n'est peut être pas très claire donc n'hésitez pas à me poser des questions si besoin.
    d'avance merci beaucoups pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : projecteur led en panne

    Bjr à toi,
    As tu commençé par vérifer que tes projecteurs fonctionnent.....hors DMX... - (tu n'en dis RIEN !!)
    Il n'est pas clair NON plus, sur le fait que tu ais remis l'ordinateur en service .... (....MAIS l'ordi n'était pas branché sur le dmx. )
    Si le DMX à besoin de l'ordi pour fonctgionner ( pure supposition de ma part )...j'y vois un inconvénient !!
    Bonne journée

  3. #3
    pascal Hauts de France

    Re : projecteur led en panne

    bonjour bonjour,
    les projecteurs peuvent fonctionner sans le dmx grâce à des programmation interne .
    concrètement : je peut branché un projecteur sur le secteur et lui demander de changer de couleur, ou mettre du bleu du rouge ... en fixe etc etc
    ce son des programmes déjà intégré Mais je peux les gérer par ordinateur grâce au câblage dmx et un logiciel.

    ce que j'ai essayé de dire c'est que les projecteurs été branché entre eux en dmx et sur le 220v mais pas sur le pc quand ca a grillé
    le dmx sert à piloté l'éclairage mais si ils ne sont pas alimenté en 220 ils ne fonctionnent pas.
    et maintenant même branché sur le 220 ils ne fonctionnent plus.

    kl120.jpgDMX-câble-DMX512.jpgcKYN9Xw5tX-fUHBvnAZpYA.jpg

    j'espère que j'ai réussi à être un peut plus claire.

  4. #4
    Steph46090

    Re : projecteur led en panne

    Bonjour, commencez par tester votre eclairage un par un uniquement sur secteur.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pascal Hauts de France

    Re : projecteur led en panne

    bonjour
    Encore une fois c'est de ma faute, je me suis mal expliqué.
    C'est la première chose qui m'est venu à l'esprit et ca ne fonctionne pas .
    En essayant de simplifié au maximum, je pense que j'ai du grillé ( l'alimentation )
    mais c'est une plaquette électronique et je ne sais pas quoi tester ni comment!
    merci et encore désolé pour mon explication . j'ai voulu donner un Max de détails mais
    j'ai fait pire que mieux!!!

  7. #6
    lutshur

    Re : projecteur led en panne

    Bonjour,
    Donc tu as réussi à mettre en panne tous les projecteurs ?
    C'est quoi, cette alimentation qui vient encore se greffer dans les explications ? Celle qui est intégrée dans chaque projecteur ?

  8. #7
    pascal Hauts de France

    Re : projecteur led en panne

    oui c'est ça.
    tous les projecteurs étais branché sur un bloc prise (triplette) car c'était un branchement provisoire pour pouvoir testé mes programmations.
    Petit détails qui aiderons peut être: 1- c'est de la led donc je crois savoir que ça fonctionne en 24v
    2- il y a une plaquette électronique avec des bobines , surement le transfo
    3-j'ai branché et débranché plusieurs fois cette fameuse triplette après les essais

    je pense que j'ai du grillé ce transfo ce que j'ai appelé ( alimentation ) mais je ne comprend pas pourquoi et surtout comment savoir quelle pièce et HS.
    ps: j'ai un testeur mais je ne sais pas comment ni quelles pièces tester.
    Merci cdt

  9. #8
    Janpolanton

    Re : projecteur led en panne

    Bonsoir,
    Si c'est du matériel pro, le confier à un homme de l'art avant de vraiment tout fusiller (si ce n'est déjà fait )

  10. #9
    pascal Hauts de France

    Re : projecteur led en panne

    j'aurais aimer le faire si je n'était pas à deux doigts de fermer mon entreprise à cause du covid

  11. #10
    Janpolanton

    Re : projecteur led en panne

    Désolé pour cette triste situation, mais malgré tout, je persiste à croire que de continuer à mettre les mains dans ces projos fera plus de mal que de bien.

  12. #11
    lutshur

    Re : projecteur led en panne

    je persiste à croire que de continuer à mettre les mains dans ces projos fera plus de mal que de bien.
    Ca dépend. Si ça permet de savoir que tout est HS ou seulement une partie. Si ça peut être facilement réparable ou non.

    @pascal
    Je n'ai toujours pas compris si cette alimentation est un élément à part, commun aux projecteurs, ou non.
    De toutes façons, il faut de bonnes photos de l'électronique de l'alim pour déjà se faire une idée.

    Edit. Je crois bien que c'est une alim à part
    Dernière modification par lutshur ; 31/01/2021 à 20h51.

  13. #12
    pascal Hauts de France


  14. #13
    pascal Hauts de France

    Re : projecteur led en panne

    IMG20210201131014.jpg
    IMG20210201131026.jpg
    IMG20210201131156.jpg

    n'hésitez pas à demander d'autres photos si besoin

  15. #14
    lutshur

    Re : projecteur led en panne

    Bon, c'est une alim par projecteur. Et tu as réussi à les mettre toutes en rade... en première impression.
    Débranche le connecteur qui alimente la carte bleue (DMX). Tu peux aussi débrancher le ventilateur si tu veux. Laisse le connecteur du secteur.
    Vérifies que tu as bien 325V aux bornes du gros condensateur. Attention, pour rappel, c'est relié au secteur !
    Vérifies les 12V
    Nom : IMG20210201131026.jpg
Affichages : 529
Taille : 364,0 Ko

    Il faudra une vue sous un autre angle, il y a des composants non visibles, dont le module vertical contre le transfo.

  16. #15
    doudou911

    Re : projecteur led en panne

    bonjour,

    comme écrit ' lutshur' la premiere chose à faire tester le 12 V,
    mais je voudrais bien voir l'autre coté du circuit imprimé bleu qui alimente les leds, car je pense que cette alim , n'alimente que l'électronique car elle me semble trop faible pour la quantité de leds.

  17. #16
    pascal Hauts de France

    Re : projecteur led en panne

    le condensateur affiche après plusieurs mesures entre 130 et 140v
    le 12v affiche 0

  18. #17
    pascal Hauts de France

    Re : projecteur led en panne

    pour être sur , pour le condensateur, les 3 bornes de droite sont + et les 2 de gauche - ?

  19. #18
    doudou911

    Re : projecteur led en panne

    Citation Envoyé par pascal Hauts de France Voir le message
    pour être sur , pour le condensateur, les 3 bornes de droite sont + et les 2 de gauche - ?
    c'est bien ça.

    tester en ohmetre le pont de diode (hors tension).
    verifier le secteur 230 V sur les points en bleu
    Nom : projo.jpg
Affichages : 540
Taille : 205,1 Ko

  20. #19
    pascal Hauts de France

    Re : projecteur led en panne

    j'ai tester plusieurs fois le rectangle bleu et je dois mal régler le testeur ca monte jusque 350v???

  21. #20
    pascal Hauts de France

    Re : projecteur led en panne

    et c'est quoi le pont de diode je répète que je n'y connais pas grand chose en électronique

  22. #21
    pascal Hauts de France

    Re : projecteur led en panne

    je suis aller voir des tuto pour tester les condensateurs car je n'était pas sur de bien régler et surtout de comprendre se qui se passais quand j'ai pris les mesures.
    donc j'ai décharger le condensateur avec un tournevis, tester en ohmmètre et le gros ne chute pas donc je crois comprendre qu'il est hs . c'est bien ça?

  23. #22
    jiherve

    Re : projecteur led en panne

    bonsoir
    donc tous les projecteurs sont morts et ne fonctionnent même plus en autonome ?
    la panne a t elle été constatée mors du rebranchement du PC?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    doudou911

    Re : projecteur led en panne

    Citation Envoyé par pascal Hauts de France Voir le message
    j'ai tester plusieurs fois le rectangle bleu et je dois mal régler le testeur ca monte jusque 350v???
    la mesure sur les points bleus c'est en alternatif, c'est le secteur après juste des bobines de filtrage et surement un fusible donc au max c'est la tension secteur.
    pour la mesure du 325 V c'est en continu.

  25. #24
    pascal Hauts de France

    Re : projecteur led en panne

    pour répondre à jiherve oui c'est bien ça.

    re tuto j'ai testé une diode placé juste à coté du condensateur en question et si j'ai bien compris ça dois afficher LO d'un côté, si qui n'est pas le cas.
    j'ai dans les 100 dans un sens et + ou - 90 dans l'autre je crois avoir compris que c'est mort aussi?

    par contre j'ai compris qu'un pont de 4 diodes transforme le courant ac en dc mais je ne le voie pas sur la plaquette.
    on elles une forme autre que ronde avec une bande?

  26. #25
    pascal Hauts de France

    Re : projecteur led en panne

    j'ai oublié de dire à jiherve que l'électricité du garage et hs et que je branche un enrouleur donc je pense que c'est à force de branché débranché que j'ai grillé les projos
    mais c'est pas sur car il m'est arrivé d'oublier de le débranché mais logiquement un projo led peut rester allumer très longtemps

  27. #26
    doudou911

    Re : projecteur led en panne

    sur ta carte il est rectangulaire, c'est la zone en jaune.

    avec les 2 point entrées alternatif reliés au bleu
    les 2 sorties DC reliées au condensateur.

    quel est ton multimètre , y a t'il une fonction test diode.
    Nom : projo.jpg
Affichages : 559
Taille : 206,6 Ko

  28. #27
    jiherve

    Re : projecteur led en panne

    re
    comme il me semble douteux que toutes les alims soient mortes je pencherais plutôt par un fusillage en règle de la partie DMX /processeur à la connexion du PC qui devait présenter un potentiel non négligeable par rapport à la terre si c'est un portable alimenté par son bloc secteur, j'ai déjà abordé le sujet sur un autre fil.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    pascal Hauts de France

    Re : projecteur led en panne

    life dom ms2138r c'est une pince ampèremétrique qui fait testeur etc...

  30. #29
    pascal Hauts de France

    Re : projecteur led en panne

    je crois que le pont de diodes et ok sur les 2 soudures en haut env 9 dans un sens et LOdans l'autre,
    pour les 2 du bas + ou - 10 et LO

  31. #30
    lutshur

    Re : projecteur led en panne

    jherve
    comme il me semble douteux que toutes les alims soient mortes je pencherais plutôt par un fusillage en règle de la partie DMX /processeur
    C'est possible. Il faut tout de même vérifier, pascal obtient 140V au lieu des 325V.
    Après les alims, il faudra s'assurer que les cartes bleues fonctionnent. Puis le PC.

    pascal
    ok sur les 2 soudures en haut env 9 dans un sens et LOdans l'autre, pour les 2 du bas + ou - 10 et LO
    Ce n'est pas tout à fait comme ça qu'on teste un pont de diodes. C'est mesure dans les 2 sens, entre chacune des pattes extérieures et chacune des pattes intérieures, donc 8 mesures.
    La mesure de la tension dans le rectangle bleu se fait sur la position V~.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Vidéo projecteur en panne
    Par invitedb0e765b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2016, 13h41
  2. [Divers] Projecteur LED en panne
    Par invitec33b389f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2015, 04h53
  3. [Brun] Panne projecteur DELL 2300 MP
    Par mercure38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 19h49
  4. [Brun] panne vidéo projecteur au secours!!!!
    Par invitefffdb2ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 19h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...