Groupe électrogène à déclenchement automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Groupe électrogène à déclenchement automatique



  1. #1
    Pierreale

    Groupe électrogène à déclenchement automatique


    ------

    Bonjour à tous.

    Je possède un terrain, en bord de rivière, sur lequel j'ai un club de kayak/stand up paddle.

    Le terrain n'étant pas constructible, et inondable, impossible de construire quoi que ce soit dessus et de le faire relier à l’électricité. Pour couvrir mes besoins pro pendant la saison, j'avais jusqu'à maintenant une petite installation autonome PV (600w + onduleur et batterie).

    Là, j'investis dans une plus grosse installation. Plus de puissance dans les panneaux, plus de stockage et un groupe electrogène pour prendre le relais. Le problème c'est que le terrain est particulièrement visible et accessible, et que la zone est très exposée aux vols en tout genre. Pour donner un exemple, on m'a déjà fracturé le portail pour arracher et voler et des arbres, alors une installation électrique ne tiendra pas longtemps !

    Pour l'été pas de problème, je suis sur place 24/24, mais hors saison j'aimerais garder la possibilité de faire tourner mon arrosage automatiquement. Je ne peux pas laisser l'installation complète (surtout pas les panneaux qui vont particulièrement attirer l'oeil) mais j'envisageais de laisser le groupe électrogène pour alimenter la pompe à eau. Je peux assez facilement le planquer dans un endroit discret.

    Le groupe se déclenche automatiquement, via l'onduleur, quand les batteries sont trop basses, mais j'aimerais éviter de laisser les batteries + l'onduleur sur place. Existe t il une façon de déclencher un groupe à distance ? ou de le programmer pour qu'il se déclenche à une heure précise, pour une durée précise ? Ou tout simplement qu'il se déclenche lorsque la pompe à eau demande de l'énergie ?

    Bref, je suis preneur de toute solution !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Groupe électrogène à déclenchement automatique

    Bonjour,

    Le problème d'un groupe électrogène c'est que ce n'est pas discret au niveau du bruit.

    Autrement à l'heure actuelle tout est envisageable puisque l'on peut piloter un chauffage de maison à partir d'un téléphone. Il faut simplement que le groupe soit à démarrage électrique et que toutes les commandes soient en 12 V.
    Il faut que le groupe soit bien lancé avant d'être connecté à la pompe, ce qui demande un relais temporisé.
    La pompe à eau est en 230 V ?

  3. #3
    Pierreale

    Re : Groupe électrogène à déclenchement automatique

    C'est sur que le bruit est un problème. Après, sur environ un hectare, avec une cascade à coté qui fait du bruit, en mettant un groupe insonorisé dans un petit abri béton (ça ça passe en terme de construction), je me disais que ça pourrait rester discret. Surtout si j'arrose de nuit. Disons plus que les panneau que tout le monde va pouvoir voir en passant sur le route à coté.

  4. #4
    f6bes

    Re : Groupe électrogène à déclenchement automatique

    Bjr à toi,
    Tu t'embéte pour rien:
    si ton groupe est à "l'abri".....ta batterie le sera tout autant si elle est avec le groupe .
    Devrait donc pas y avoir de probléme !!
    Le spanneaux tu les démontes je suppose.
    Donc faut que ton groupe en profite pour recharger AUSSI la batterie...
    CQFD.
    Bien sur faut pas la laisser trois mois.....sans utilisation !! (charge d'entretien)
    Bonne journée
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2019, 18h09
  2. Démarrage automatique d'un groupe électrogène
    Par invite6895e938 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2016, 12h18
  3. démarage automatique d'un groupe électrogène
    Par invited83ff356 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2015, 06h00
  4. Démarrage automatique de groupe électrogène
    Par invite3001eeea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 20h25
  5. projet demarreur automatique de groupe électrogène
    Par inviteb4680975 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...