Démarrage automatique groupe électrogène par convertisseur
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Démarrage automatique groupe électrogène par convertisseur



  1. #1
    invite4e8b6d9b

    Démarrage automatique groupe électrogène par convertisseur


    ------

    Bonjour.

    Je suis en site isolé avec une installation solaire et souhaiterais faire démarrer automatiquement mon groupe électrogène en cas de manque d’énergie.

    Le convertisseur Victron multiplus 5000w/24V/120a possède une option pour le démarrage automatique, c’est un relai qui possède 3 bornes.
    Il y a une borne N.O.(normalement ouvert),une borne N.C.(normalement fermé),et une borne C.O.M.(commun).

    Pièce jointe 400981

    Le groupe électrogène Honda eu70is possède le démarrage électrique à clef et a la possibilité d être démarré à distance grâce à une prise qui se trouve dans le compartiment batterie.
    Pièce jointe 400982

    Ma question est: Mais où dois-je brancher tous ces fils?

    Je n’ai pas trouvé grand chose sur internet et j’espère trouver réponse parmi vous.

    La seul chose qui peut aider c’est la notice d’un système de démarrage déporté pour le groupe électrogène.Dans ce document ils se servent de 4 fils pour faire démarrer le groupe électrogène et je n’ai que 3 fils en sortie du victron...J’ai peur de faire une caguade.

    Voici les notices en question.

    F1E4CFD0-7117-4AFA-B034-7FF218D4E3FE.png

    069A2E9F-F428-4A9E-AC5D-2D2ABEE67270.jpeg

    Voilà, si quelqu’un a une solution je suis preneur.
    Merci pour ce beau forum et merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite896757ff

    Re : Démarrage automatique groupe électrogène par convertisseur

    Pour démarrer un groupe tu a besoin d'une impulsion (créneau de +/- 1 seconde) il suffit de trouver où et quand cette impulsion est disponible avec un multimètre; et d'alimenter avec le relais du démarreur.

  3. #3
    invite4e8b6d9b

    Re : Démarrage automatique groupe électrogène par convertisseur

    Bonjour.

    Je viens poster quelques précisions à propos de la prise du générateur.
    J’ai lu les documents et j’ai cru comprendre les choses suivantes:

    Sur le dessin de la prise (4ème pièce jointe du premier message) il y a les couleurs des fils et le numéro des bornes.
    -La borne numéro 1 est rouge et est nommée Br/Bu celle-ci je crois que c’est la phase(le +)

    -La borne numéro 2 est noir et est nommée G/Bu celle-ci je me demande ce que c’est.

    -La borne numéro 3,4 et 7 ne sont pas occupées.

    -La borne numéro 5 est grise et est nommée W/Bu j’ai l’impression que c’est le commun.

    -La borne numéro 6 est bleu et est nommée W/G ...Bleu c’est peut-être bien le neutre...?

    -La borne numéro 8 est vert et jaune et se nomme G. C’est la terre OK.


    D’origine il y a un «*pontage*» entre la borne 1(rouge) et la borne 5(gris).si j’ôte ce cavalier l’affichage numérique ne se met pas en route lorsque je tourne la clef(pas de contact).
    Donc de bonne logique il faudrait laisser la clef tournée sur ON et brancher 2 fils sur ces bornes pour que le contact se fasse quand il faut.(selon programmation)

    Ensuite le contact du démarreur se fait en pontant la borne 6(bleu) et la borne 8(vert/jaune) c’est celui-ci le «*relais du démarreur*» dont parlait Goaoute.(merci Goaoute)

    Voilà voilà...le problème c est que j’ai toujours 3 fils d’un côté et 4 de l’autre 😔.
    Je vais bientôt recevoir la prise VE-bus de Victron et pouvoir régler à quel seuil le relais s’ouvre ou se ferme, je pourrai faire plus de test à ce moment-là et voir d’ou vient l’impulsion avec le multimètre(Merci Goaoute encore une fois)mais avec le prix du matériel j’ai un peu d’appréhension à effectuer les branchements. Je préfère attendre d’être sûr.
    Si quelqu’un a une idée je suis toujours preneur 🙂.

    Notice du générateur:
    https://www.hondapowerproducts.co.id...A3NTBkODRkNCJ9

    Voici la notice du multiplus 5000w/24

    https://www.victronenergy.fr/upload/...R-DE-ES-SE.pdf

  4. #4
    invite4e8b6d9b

    Re : Démarrage automatique groupe électrogène par convertisseur

    Je continue le sujet en ajoutant un lien que je viens de trouvé sur YouTube.

    https://youtu.be/ZOeP5FY225s

    La personne qui a posté cette vidéo est capable de démarrer le Honda eu70is avec 2 fils seulement, Je me demande si je suis obligé d’utiliser cette solution ou si il y a une solution moins chère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite896757ff

    Re : Démarrage automatique groupe électrogène par convertisseur

    Achète un multimètre (20 Euros) et teste tes prises; pour alimenter un relais deux fils suffisent (et en fait un seul si la masse est commune); essaie de voir en quelle tension est le relais.

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