Bonjour,
Je travail sur un projet personnel qui vise à mettre en rotation un dispositif constitué de barres creuse en aluminium (voir image en annexe, les barre creuses sont celles en vertical) contenant des composants électriques avec un poids bien réparti tout au long de la barre.
Les barres sont maintenues aux extrémités (distance L=40cm) par deux barres en direction radiale aux quelles je pense visser les barres creuses.
Pour voir si les barres creuses supportent les efforts dus à la rotation, à leur poids et au poids du matériel contenu à l'intérieur, j'ai appliqué des formules trouvée sur le web (je ne suis pas vraiment un expert en mécanique!).
D'après les calcules du deuxième fichier annexe, avec les dimensions choisies, je trouve une flèche à peine supérieure à la valeur limite L/300.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrez me dire si mes calcules sont corrects?
j'ai un doute aussi sur deux points:
1- Dans la formule de la flèche apparaît le terme L puissance 3. Dans certains documents sur le web, je trouve aussi L puissance 4. La quelle des ces deux valeurs est correcte?
2- Dans la formule de l'inertie, il apparaissent les termes h et h1 puissances 3. qui sont, sauf erreur de ma part, les dimensions de la barre creuse dans la direction radiale. Je me demande pourquoi si j'augmente h ma flèche diminue tandis que si j'augmente b, la flèche augmente. je pensais qu'une augmentation de l'épaisseur de la barre dans la direction perpendiculaire à la force appliquée (b, la base) augmenterait sa résistance à l'effort. C'est pourtant une augmentation de l'épaisseur dans la même direction de la force qui augmente la résistance de la barre. Est-il normal?
-----