Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 180

Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis



  1. #91
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis


    ------

    Whaou, très joli montage

    -----

  2. #92
    mécano41

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Pour le cas où cela ne serait pas clair :

    - on monte les blocs violets sur les profilés verts, avec les vis
    - on monte l'arbre vert sur le plateau inférieur, avec les vis
    - on monte les profilés verts + blocs violets sur le plateau inférieur, avec les vis
    - on glisse les plaques de LED's dans les profilés (on les fixe ?) + passage des fils
    - on place la virole transparente dans la rainure du plateau inférieur
    - on place le plateau supérieur sur l'arbre
    - et c'est là qu'il vaut mieux avoir des goupilles enfoncées dans les blocs violets supérieurs pour faciliter la mise en place ; on descend le plateau sur les goupilles puis sur la virole
    - on met les vis de fixation de l'arbre
    - on met les vis de fixation des blocs violets supérieurs

    C'est fini!

    Cordialement

  3. #93
    polo974

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Bonjour,
    Autant coller les led sur le cylindre et virer les U...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #94
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Bonjour à tous et désolé pour ma réponse tardive.
    Lorsque vous proposé des solutions si intéressantes, je suis obligé de prendre un peu de temps pour étudier la chose, avec les contraintes posée aussi par l'optique des LEDs.
    Polo974: malheureusement les LEDs ne peuvent pas être collées, donc je penche pour la solution avec logement en U vissé.
    Cette idée des rainures est très bien vue. Merci mécano41.
    Par contre, j'avais à proposer cette modification à ton agencement:
    La première image montre des barres horizontales (toujours avec rainures) pour tenir le cylindre et sur lesquelles fixer les supports pour les LEDs.
    Les disques seraient avec un diamètre inferieur pour permettre l'accès à l'intérieur.
    Je voudrais adopter ce type de solution, qui combine pas mal d'astuce du croquis de mécano41, mais avec la possibilité de corriger rapidement l'équilibrage (buts de pate à modeler appliquée à l'intérieur peut être près des barres des LEDs par exemple??).
    L'accès aussi aux autres éléments serait plus facile.
    Probablement ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'aérodynamisme...
    La deuxième image montre un montage un peu plus complexe, avec plus de barres horizontales pour un meilleur maintien du cylindre et 4 entretoise plutôt que 2 pour transmettre le mouvement du disque inférieur au supérieur.
    Pour simplifier, je n'ai pas mis toutes les vis indiquées dans le croquis de mécano41.
    Qu'en pensez-vous?

    plexi1.png
    plexi3.png

  5. #95
    mécano41

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Bonjour,

    Si tu gardes les disques et que tu fais 4 trous de 100 mm, en haut et en bas, tu as accès partout et le maintien du plexi. reste assuré en cas de fissuration.

    Lorsque je disais : je ne sais pas comment tu vas équilibrer, je ne parlais pas comment placer les masses à ajouter mais du moyen de détection des balourds en fonctionnement (le garagiste, pour les pneus, utilise une machine d'équilibrage dynamique...). Je ne pense pas qu'un équilibrage statique entre pointes suffise...mais bon, ce n'est pas ma partie ; je ne connais pas bien le sujet.

    Cordialement

  6. #96
    le_STI

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Pour limiter les risques de casse, l'utilisation de polycarbonate pourrait être judicieuse.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #97
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    le_STI, pourquoi pas. Je vais voir aussi si ce n'est pas trop cher. Autrement pour un premier prototype je vais essayer avec de l'acrylique...avec beaucoup des precautions.

  8. #98
    polo974

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Ta vitesse tangentielle est de 31 m/s soit 113 km/h...

    En cas d’éclatement, ça peut partir dans toutes les directions perpendiculaire à l'axe.
    Manque de bol, pour profiter du spectacle original, il faut être dans ce plan dangereux...

    Le plexi est un assez mauvais choix. sujet à fissuration, très cassant, bref, tout ce qu'il ne faut pas...

    https://forums.futura-sciences.com/t...e-fissure.html
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #99
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Bonjour,

    Je reviens dans la discussion après un bon moment de reflexion et de recherche.
    Effectivement, je ne veux pas prendre de risques et je cherche encore activement un fabricant de cylindres en polycarbonate de taille 350mm (ou plus) à des prix raisonnables.

    L'utilisation de balourds dynamiques m'interpelle. Ce serait bien pratique de le mettre en place. J'ai trouvé un document sur le web:

    http://theses.insa-lyon.fr/publicati...0088/these.pdf

    Il me semble de comprendre que le noeud de la question est de mettre en place un système avec des poids qui se déplacent dans le volume pour équilibrer la masse totale de la structure et en même temps mesurer les vibrations en créant une contre-réaction jusqu'à minimiser les vibrations.
    J'ai pensé à un élément de type fig1 avec des poids (en bleu) qui peuvent se déplacer le long des tiges comme en fig2.
    J'ai un micro-contolleur disponible pour acquérir les données de vibration (je doit encore trouver l'élément senseur de vibration sur le web) et qui peut aussi envoyer les signaux de commende au mouvement des poids.
    Je comptais aussi mettre deux éléments de type fig1 sur deux plan parallèles (superposés) pour controller le déplacement de la masse totale dans le volume et pas seulement sur un plan.
    Par contre, qu'est que je pourrais utiliser pour ce type de mécanisme?
    Est-ce qu'il existe à votre connaissance quelque chose de similaire dans le commerce et bien sur à bon marché?

    Vous avez une idée d'un mécanisme que je pourrais utiliser dans le but de déplacer légèrement des poids sur un plan?
    Est-ce que ce que j'essaie de faire est bien raisonnable?

    Capture d’écran 2019-12-07 à 10.40.33.png
    Capture d’écran 2019-12-07 à 10.41.55.png

  10. #100
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Bonjour

    Ce que je vous conseille,c’est d’utiliser le cylindre en makrolon en temps que carter de protection fixe
    Avec votre système qui tourne à l’intérieur ce qui en cas d’éclatement assura la sécurité.
    Vous l’enlevez de l’ensemble En rotation ainsi vous allez vous éviter pas mal de questions
    De plus vous diminuez l’inertie en rotation ce qui va dans le bon sens

    Pour l’équilibrage ne chercher pas midi à 14h faite une conception symétrique avec éventuellement un Ctrl statique
    De celui ci avant les essais dynamiques

    Éviter l’utilisation de colle faite des assemblages vissés et collez les vis

    Pour l’utilisation en public, je pense que votre plus gros pb et lá
    Si vous agissez en temps que Particulier vous devrez le faire dans un périmètre privé c’est votre responsabilité
    Civile qui assura en cas d’incident
    Si vous agissez en temps que pro dans un espace avec public il faudra voir avec votre assurance dans quelles conditions
    Vous pourrez utiliser votre système et il sera peut être nécessaire de la faire homologuer

    A++
    Dernière modification par gloster37 ; 07/12/2019 à 11h49.

  11. #101
    mécano41

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Bonjour,


    Citation Envoyé par gloster37 Voir le message
    ...Ce que je vous conseille,c’est d’utiliser le cylindre en makrolon en temps que carter de protection fixe
    Avec votre système qui tourne à l’intérieur ce qui en cas d’éclatement assura la sécurité....
    Pour la sécurité, oui, bien sûr, mais initialement, ma suggestion au #73 visait à supprimer les effets dus au brassage de l'air à 1500 tr/min évoqués dans les discussions à partir du #59...

    Cordialement

  12. #102
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Bonjour mécano

    Le souci c’est quand même la sécurité c’est primordial par les temps qui courent
    Avoir un truc qui tourne à 1500 tr en accès direct
    Il serait peut être plus judicieux de mettre entre chaque secteur un déflecteur en alu épr 2 qui formerait au final un cylindre et ainsi Limiterait le brassage avec un impact faible sur l’inertie
    Et avoir un carter fixe
    Dernière modification par gloster37 ; 07/12/2019 à 13h20.

  13. #103
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    J’ai relu entièrement le sujet

    Dans le principe de conception la dernière solution proposée par mécano avec les 2 flasques reliés par
    Un arbre central est celle qu’il faut finaliser à 1500 tr c’est la seule qui garantisse la coaxialité de l’ensemble
    Afin de s’affranchir des vibrations
    Il faut que les flasques soient centrés sur l’abre En H7 g6
    Afin de pas gêner la vision des images le cylindre si j’ai bien lu fait à peu près diamètre 400 hauteur 430 à la grosse
    Vous pouvez faire une conception en cantilever , c’est à dire que le tambour sera repris sur la broche axe creux à sa base
    Pas de palier supérieur

    Je n’ai pas vu la solution pour amener le courant au leds >>> joint tournant ??

  14. #104
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Pas joint Joint tournant >>>collecteur tournant sorry

  15. #105
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Oui, c'est des "slip ring"

  16. #106
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Excuse-moi gloster37, qu'entendes-tu avec "centrés sur l’abre En H7 g6"?

  17. #107
    mécano41

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Citation Envoyé par gloster37 Voir le message
    ...Le souci c’est quand même la sécurité c’est primordial par les temps qui courent
    Avoir un truc qui tourne à 1500 tr en accès direct
    Il serait peut être plus judicieux de mettre entre chaque secteur un déflecteur en alu épr 2 qui formerait au final un cylindre et ainsi Limiterait le brassage avec un impact faible sur l’inertie et avoir un carter fixe...
    Tout à fait d'accord, ce serait bien mieux. Mais il reste un point que seul pmarcy peut changer ou non : il a dit quelque part qu'il voulait un effet de transparence pendant la rotation...maintient-il cette exigence?...ou bien faut-il un carter transparent tournant + un carter transparent fixe de sécurité?

    Cordialement

  18. #108
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    La transparence est en effet primordiale.
    Un autre aspect est aussi le coût.
    Théoriquement il serait possible de relier les flasques avec des bandes en alu assez fines et faire en sorte que la rotation haute vitesse ne les rende pas visibles. Seulement, je pense que le coût de mise en oeuvre serait bien plus important que mettre un cylindre en polycarbonate comme nous avons déjà discuté.
    Je me demande, par contre, si c'est nécessaire de mettre une protection ultérieure, si la structure est quasi entierement renfermée par le polycarbonate et l'alu des disques qui le retiendrait.

  19. #109
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Je parle dans ce cas de la sécurité de l'opérateur qui met au point la machine prototype.
    Pour ce qui est l'aspect normatif de la protection au publique, je pense m'y pencher une fois que le prototype sera fonctionnel et le rendu visuel efficace.

  20. #110
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Tout ça pour dire que
    C’est un projet très intéressant!!

    Pour le centrage H7 g6 définissent
    La précision de celui ci
    H7 défini la tolérance d’usinage.
    Pour un alésage
    Le H donne la position de l’intervalle
    De tolérance et le 7 donne la qualité
    (La valeur)Du dit intervalle
    Pour l’arbre c’est la même chose
    Sauf que la lettre est en minuscule
    g6

    Il y a différents type d’ajustement
    Avec plus ou moins de jeu entre
    Alésage et arbre
    Libre
    Glissant
    Légèrement serré
    Serré
    Très serré

    Ces différents types d’ajustement
    Sont définis par des lettres différentes
    H7 f7, H7 p6,H8 m7.........m

    De plus en fonction du diamètre nominal 20,30,52mm........
    La valeur de l’intervalle de tolérance
    Evolu

    Dans le cas qui nous intéresse on aura un montage glissant avec
    Quelques centièmes de jeu

    Tout cela fait référence à une norme
    ISO et des tableaux où on trouve
    Les valeurs

    Voilà en gros ce que cela signifie

  21. #111
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Ok pour résoudre le problème
    Du cylindre en makrolon formé
    Qui va coûter une blinde
    Il faut prendre de la feuille
    De 2 mm et la visser sur les bords
    Des flancs , du 2 mm ça se plie
    Sur un diamètre 400 sans chauffer

  22. #112
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Je m’excuse pour la mise en forme
    Décousue tu texte
    Je suis sur mon téléphone

  23. #113
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Question $$$$$$
    Il faut être le moins cher possible
    Mais avez vous défini un budget
    3000 4000
    A moins de 3000 ça va être
    Chaud patate il y a des pièces
    Que vous allez être obligé de sous traiter
    Dernière modification par gloster37 ; 07/12/2019 à 16h02.

  24. #114
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    J'avais pensé à 3000 € pour la partie mécanique, en incluant vraiment tout...
    Lorsque vous parlez du makrolon, ce serait pour substituer le cylindre en polycarbonate?
    Si c'est le cas, est-ce qu'il prendrait bien la forme cylindrique en feuille pliée?

  25. #115
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Ah oui désolé c’est l’habitude
    Le makrolon est une marque
    Mais c’est un polycarbonate
    C’est ce qu’on utilise pour les remplissages de carters supérieur s
    Pour les machine, dans les faibles
    Épaisseurs on peut le cintrer à froid
    Pour le pliage il se travaille à chaud
    En épr 2 il prendra le cintre au fur et à mesure de la pose
    Il faudra effectuer les taraudages
    Dans la tranche des flancs et
    Contre percer le makrolon au fur et à mesure

  26. #116
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    3000€ il va pas falloir s’égailler

  27. #117
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Gloster37, vous avez évoqué tout à l'heur la problématique des tolérances. Merci pour votre explication, je comprends mieux maintenant.
    Pour rester dans le sujet et que vous semblez bien le maitriser, j'en profite pour demander quelques conseils.
    Les conseils des autres experts en mécanique sont aussi les bienvenus.

    L'arbre supérieur est entrainé par le disque supérieur qui est solidarisé à celui inférieur par 4 entretoises. C'est le disque inférieur donc qui, relié à l'arbre inférieur met en mouvement toute la structure.
    J'avais prévu justement de maintenir l'arbre supérieur par 4 barres alu fixées au plan de travail et se rejoignant en haut autour de l'arbre, en mettant un roulement à bille de la marque SKF (petit cylindre en bleu dans l'image).
    Coté bas, J'avais prévu le même roulement pour maintenir l'arbre entrainé par le moteur, mais aussi une butée à bille (OD 12cm) pour poser toute la structure tournante sur le plan de travail (on l'aperçoit en bas, toujours en bleu).
    Question1: est-ce que cette configuration vous semble opportune?
    Question2: de quelle manière je doit tenir en compte les tolérances dont gloster37 viens de parler?

    Nom : Capture d’écran 2019-12-07 à 18.37.19.png
Affichages : 96
Taille : 120,3 Ko

  28. #118
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Le cylindre fait bien environ dia 400 hauteur environ 430 ?

    Si oui je vous propose de ne pas faire de reprise en partie supérieure comme expliqué précédemment

    Je vous propose d’utiliser des paliers à billes pour assurer le guidage en partie inférieure
    N.oubliez pas qu’il faut un arbre creux pour passer les fils et implanter le ring en bout d’arbre
    Donc de ce fait une motorisation déportée avec une )Transmission du type polyvé

    Si j’ai 5 min Lundi je vous ferais un 3D représentant la solution complète
    Si cela ne vous dérange pas
    Dernière modification par gloster37 ; 07/12/2019 à 18h27.

  29. #119
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Oui, 400mm de diamètre, 500mm de hauteur.

    Bien sur que votre proposition de solution complète m'intéresse.
    Je pensais qu'avec "sans palier supérieur" vous entendiez sans un faux plafond dans le quel l'arbre supérieur allait être logé, mais avec des bras venant du plan de travail...Mais si vous pensez que ça puisse marcher sans roulement en haut, c'est bien sur mieux!

    Considérez, dans votre solution, que les "slip ring" (les seuls que j'ai pu dénicher à un prix raisonnable) ont une ouverture de seulement 2cm de diamètre, donc vous avez la dimension de l'arbre inférieur. J'aurai besoins de deux slip ring, chacun haut d'à peu près 7cm.

    Comme moteur, j'avais trouvé celui dont vous voyez les spécifications en attaché (prix assez abordable, mais assez puissant?: 3.8KW avec couple 15 Nm, 2500rpm, c'est le dernier de la série tout à droite).

    Concernant la déportation du moteur, pourriez-vous m'expliquer pourquoi elle serait nécessaire?
    Je pensait relier le moteur directement à l'arbre et après mettre les deux slip ring et juste après le roulement.
    Est-ce que ça ferait un arbre trop long?
    A remarquer que les slip ring ont des fils assez longs et donc l'électronique peut facilement être déportée.

    Capture d’écran 2019-12-07 à 22.10.34.png
    Capture d’écran 2019-12-07 à 22.11.04.png

  30. #120
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Bonjour

    Le pb de mettre un palier en partie supérieure c’est qu’il va falloir un support qui vienne chercher ce palier
    Donc en gros vous allez avoir un support en forme de C avec un palier inf / sup et le tambour au milieu
    Le souci est que le montant vertical du C va masquer en partie le tambour
    De plus il va falloir assurer l’alignement des 2 paliers ce qui est tout à fait
    Possible mais vu qu’on cherche quand même un coût mini cette solution
    Est plus chère
    Dernière modification par gloster37 ; 08/12/2019 à 09h26.

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2017, 00h39
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2016, 15h50
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2016, 20h07
  4. Flèche d'une poutre sur 2 appuis avec porte-à-faux
    Par op1994 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2014, 22h21
  5. Exercie calculs de poutre sur deux appuis et une force
    Par invite2335941b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2010, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.