Whaou, très joli montage
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Whaou, très joli montage
Pour le cas où cela ne serait pas clair :
- on monte les blocs violets sur les profilés verts, avec les vis
- on monte l'arbre vert sur le plateau inférieur, avec les vis
- on monte les profilés verts + blocs violets sur le plateau inférieur, avec les vis
- on glisse les plaques de LED's dans les profilés (on les fixe ?) + passage des fils
- on place la virole transparente dans la rainure du plateau inférieur
- on place le plateau supérieur sur l'arbre
- et c'est là qu'il vaut mieux avoir des goupilles enfoncées dans les blocs violets supérieurs pour faciliter la mise en place ; on descend le plateau sur les goupilles puis sur la virole
- on met les vis de fixation de l'arbre
- on met les vis de fixation des blocs violets supérieurs
C'est fini!
Cordialement
Bonjour,
Autant coller les led sur le cylindre et virer les U...
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour à tous et désolé pour ma réponse tardive.
Lorsque vous proposé des solutions si intéressantes, je suis obligé de prendre un peu de temps pour étudier la chose, avec les contraintes posée aussi par l'optique des LEDs.
Polo974: malheureusement les LEDs ne peuvent pas être collées, donc je penche pour la solution avec logement en U vissé.
Cette idée des rainures est très bien vue. Merci mécano41.
Par contre, j'avais à proposer cette modification à ton agencement:
La première image montre des barres horizontales (toujours avec rainures) pour tenir le cylindre et sur lesquelles fixer les supports pour les LEDs.
Les disques seraient avec un diamètre inferieur pour permettre l'accès à l'intérieur.
Je voudrais adopter ce type de solution, qui combine pas mal d'astuce du croquis de mécano41, mais avec la possibilité de corriger rapidement l'équilibrage (buts de pate à modeler appliquée à l'intérieur peut être près des barres des LEDs par exemple??).
L'accès aussi aux autres éléments serait plus facile.
Probablement ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'aérodynamisme...
La deuxième image montre un montage un peu plus complexe, avec plus de barres horizontales pour un meilleur maintien du cylindre et 4 entretoise plutôt que 2 pour transmettre le mouvement du disque inférieur au supérieur.
Pour simplifier, je n'ai pas mis toutes les vis indiquées dans le croquis de mécano41.
Qu'en pensez-vous?
plexi1.png
plexi3.png
Bonjour,
Si tu gardes les disques et que tu fais 4 trous de 100 mm, en haut et en bas, tu as accès partout et le maintien du plexi. reste assuré en cas de fissuration.
Lorsque je disais : je ne sais pas comment tu vas équilibrer, je ne parlais pas comment placer les masses à ajouter mais du moyen de détection des balourds en fonctionnement (le garagiste, pour les pneus, utilise une machine d'équilibrage dynamique...). Je ne pense pas qu'un équilibrage statique entre pointes suffise...mais bon, ce n'est pas ma partie ; je ne connais pas bien le sujet.
Cordialement
Pour limiter les risques de casse, l'utilisation de polycarbonate pourrait être judicieuse.
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
le_STI, pourquoi pas. Je vais voir aussi si ce n'est pas trop cher. Autrement pour un premier prototype je vais essayer avec de l'acrylique...avec beaucoup des precautions.
Ta vitesse tangentielle est de 31 m/s soit 113 km/h...
En cas d’éclatement, ça peut partir dans toutes les directions perpendiculaire à l'axe.
Manque de bol, pour profiter du spectacle original, il faut être dans ce plan dangereux...
Le plexi est un assez mauvais choix. sujet à fissuration, très cassant, bref, tout ce qu'il ne faut pas...
https://forums.futura-sciences.com/t...e-fissure.html
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour,
Je reviens dans la discussion après un bon moment de reflexion et de recherche.
Effectivement, je ne veux pas prendre de risques et je cherche encore activement un fabricant de cylindres en polycarbonate de taille 350mm (ou plus) à des prix raisonnables.
L'utilisation de balourds dynamiques m'interpelle. Ce serait bien pratique de le mettre en place. J'ai trouvé un document sur le web:
http://theses.insa-lyon.fr/publicati...0088/these.pdf
Il me semble de comprendre que le noeud de la question est de mettre en place un système avec des poids qui se déplacent dans le volume pour équilibrer la masse totale de la structure et en même temps mesurer les vibrations en créant une contre-réaction jusqu'à minimiser les vibrations.
J'ai pensé à un élément de type fig1 avec des poids (en bleu) qui peuvent se déplacer le long des tiges comme en fig2.
J'ai un micro-contolleur disponible pour acquérir les données de vibration (je doit encore trouver l'élément senseur de vibration sur le web) et qui peut aussi envoyer les signaux de commende au mouvement des poids.
Je comptais aussi mettre deux éléments de type fig1 sur deux plan parallèles (superposés) pour controller le déplacement de la masse totale dans le volume et pas seulement sur un plan.
Par contre, qu'est que je pourrais utiliser pour ce type de mécanisme?
Est-ce qu'il existe à votre connaissance quelque chose de similaire dans le commerce et bien sur à bon marché?
Vous avez une idée d'un mécanisme que je pourrais utiliser dans le but de déplacer légèrement des poids sur un plan?
Est-ce que ce que j'essaie de faire est bien raisonnable?
Capture d’écran 2019-12-07 à 10.40.33.png
Capture d’écran 2019-12-07 à 10.41.55.png
Bonjour
Ce que je vous conseille,c’est d’utiliser le cylindre en makrolon en temps que carter de protection fixe
Avec votre système qui tourne à l’intérieur ce qui en cas d’éclatement assura la sécurité.
Vous l’enlevez de l’ensemble En rotation ainsi vous allez vous éviter pas mal de questions
De plus vous diminuez l’inertie en rotation ce qui va dans le bon sens
Pour l’équilibrage ne chercher pas midi à 14h faite une conception symétrique avec éventuellement un Ctrl statique
De celui ci avant les essais dynamiques
Éviter l’utilisation de colle faite des assemblages vissés et collez les vis
Pour l’utilisation en public, je pense que votre plus gros pb et lá
Si vous agissez en temps que Particulier vous devrez le faire dans un périmètre privé c’est votre responsabilité
Civile qui assura en cas d’incident
Si vous agissez en temps que pro dans un espace avec public il faudra voir avec votre assurance dans quelles conditions
Vous pourrez utiliser votre système et il sera peut être nécessaire de la faire homologuer
A++
Bonjour,
Pour la sécurité, oui, bien sûr, mais initialement, ma suggestion au #73 visait à supprimer les effets dus au brassage de l'air à 1500 tr/min évoqués dans les discussions à partir du #59...
Cordialement
Bonjour mécano
Le souci c’est quand même la sécurité c’est primordial par les temps qui courent
Avoir un truc qui tourne à 1500 tr en accès direct
Il serait peut être plus judicieux de mettre entre chaque secteur un déflecteur en alu épr 2 qui formerait au final un cylindre et ainsi Limiterait le brassage avec un impact faible sur l’inertie
Et avoir un carter fixe
J’ai relu entièrement le sujet
Dans le principe de conception la dernière solution proposée par mécano avec les 2 flasques reliés par
Un arbre central est celle qu’il faut finaliser à 1500 tr c’est la seule qui garantisse la coaxialité de l’ensemble
Afin de s’affranchir des vibrations
Il faut que les flasques soient centrés sur l’abre En H7 g6
Afin de pas gêner la vision des images le cylindre si j’ai bien lu fait à peu près diamètre 400 hauteur 430 à la grosse
Vous pouvez faire une conception en cantilever , c’est à dire que le tambour sera repris sur la broche axe creux à sa base
Pas de palier supérieur
Je n’ai pas vu la solution pour amener le courant au leds >>> joint tournant ??
Pas joint Joint tournant >>>collecteur tournant sorry
Oui, c'est des "slip ring"
Excuse-moi gloster37, qu'entendes-tu avec "centrés sur l’abre En H7 g6"?
Tout à fait d'accord, ce serait bien mieux. Mais il reste un point que seul pmarcy peut changer ou non : il a dit quelque part qu'il voulait un effet de transparence pendant la rotation...maintient-il cette exigence?...ou bien faut-il un carter transparent tournant + un carter transparent fixe de sécurité?...Le souci c’est quand même la sécurité c’est primordial par les temps qui courent
Avoir un truc qui tourne à 1500 tr en accès direct
Il serait peut être plus judicieux de mettre entre chaque secteur un déflecteur en alu épr 2 qui formerait au final un cylindre et ainsi Limiterait le brassage avec un impact faible sur l’inertie et avoir un carter fixe...
Cordialement
La transparence est en effet primordiale.
Un autre aspect est aussi le coût.
Théoriquement il serait possible de relier les flasques avec des bandes en alu assez fines et faire en sorte que la rotation haute vitesse ne les rende pas visibles. Seulement, je pense que le coût de mise en oeuvre serait bien plus important que mettre un cylindre en polycarbonate comme nous avons déjà discuté.
Je me demande, par contre, si c'est nécessaire de mettre une protection ultérieure, si la structure est quasi entierement renfermée par le polycarbonate et l'alu des disques qui le retiendrait.
Je parle dans ce cas de la sécurité de l'opérateur qui met au point la machine prototype.
Pour ce qui est l'aspect normatif de la protection au publique, je pense m'y pencher une fois que le prototype sera fonctionnel et le rendu visuel efficace.
Tout ça pour dire que
C’est un projet très intéressant!!
Pour le centrage H7 g6 définissent
La précision de celui ci
H7 défini la tolérance d’usinage.
Pour un alésage
Le H donne la position de l’intervalle
De tolérance et le 7 donne la qualité
(La valeur)Du dit intervalle
Pour l’arbre c’est la même chose
Sauf que la lettre est en minuscule
g6
Il y a différents type d’ajustement
Avec plus ou moins de jeu entre
Alésage et arbre
Libre
Glissant
Légèrement serré
Serré
Très serré
Ces différents types d’ajustement
Sont définis par des lettres différentes
H7 f7, H7 p6,H8 m7.........m
De plus en fonction du diamètre nominal 20,30,52mm........
La valeur de l’intervalle de tolérance
Evolu
Dans le cas qui nous intéresse on aura un montage glissant avec
Quelques centièmes de jeu
Tout cela fait référence à une norme
ISO et des tableaux où on trouve
Les valeurs
Voilà en gros ce que cela signifie
Ok pour résoudre le problème
Du cylindre en makrolon formé
Qui va coûter une blinde
Il faut prendre de la feuille
De 2 mm et la visser sur les bords
Des flancs , du 2 mm ça se plie
Sur un diamètre 400 sans chauffer
Je m’excuse pour la mise en forme
Décousue tu texte
Je suis sur mon téléphone
Question $$$$$$
Il faut être le moins cher possible
Mais avez vous défini un budget
3000 4000
A moins de 3000 ça va être
Chaud patate il y a des pièces
Que vous allez être obligé de sous traiter
J'avais pensé à 3000 € pour la partie mécanique, en incluant vraiment tout...
Lorsque vous parlez du makrolon, ce serait pour substituer le cylindre en polycarbonate?
Si c'est le cas, est-ce qu'il prendrait bien la forme cylindrique en feuille pliée?
Ah oui désolé c’est l’habitude
Le makrolon est une marque
Mais c’est un polycarbonate
C’est ce qu’on utilise pour les remplissages de carters supérieur s
Pour les machine, dans les faibles
Épaisseurs on peut le cintrer à froid
Pour le pliage il se travaille à chaud
En épr 2 il prendra le cintre au fur et à mesure de la pose
Il faudra effectuer les taraudages
Dans la tranche des flancs et
Contre percer le makrolon au fur et à mesure
3000€ il va pas falloir s’égailler
Gloster37, vous avez évoqué tout à l'heur la problématique des tolérances. Merci pour votre explication, je comprends mieux maintenant.
Pour rester dans le sujet et que vous semblez bien le maitriser, j'en profite pour demander quelques conseils.
Les conseils des autres experts en mécanique sont aussi les bienvenus.
L'arbre supérieur est entrainé par le disque supérieur qui est solidarisé à celui inférieur par 4 entretoises. C'est le disque inférieur donc qui, relié à l'arbre inférieur met en mouvement toute la structure.
J'avais prévu justement de maintenir l'arbre supérieur par 4 barres alu fixées au plan de travail et se rejoignant en haut autour de l'arbre, en mettant un roulement à bille de la marque SKF (petit cylindre en bleu dans l'image).
Coté bas, J'avais prévu le même roulement pour maintenir l'arbre entrainé par le moteur, mais aussi une butée à bille (OD 12cm) pour poser toute la structure tournante sur le plan de travail (on l'aperçoit en bas, toujours en bleu).
Question1: est-ce que cette configuration vous semble opportune?
Question2: de quelle manière je doit tenir en compte les tolérances dont gloster37 viens de parler?
Le cylindre fait bien environ dia 400 hauteur environ 430 ?
Si oui je vous propose de ne pas faire de reprise en partie supérieure comme expliqué précédemment
Je vous propose d’utiliser des paliers à billes pour assurer le guidage en partie inférieure
N.oubliez pas qu’il faut un arbre creux pour passer les fils et implanter le ring en bout d’arbre
Donc de ce fait une motorisation déportée avec une )Transmission du type polyvé
Si j’ai 5 min Lundi je vous ferais un 3D représentant la solution complète
Si cela ne vous dérange pas
Oui, 400mm de diamètre, 500mm de hauteur.
Bien sur que votre proposition de solution complète m'intéresse.
Je pensais qu'avec "sans palier supérieur" vous entendiez sans un faux plafond dans le quel l'arbre supérieur allait être logé, mais avec des bras venant du plan de travail...Mais si vous pensez que ça puisse marcher sans roulement en haut, c'est bien sur mieux!
Considérez, dans votre solution, que les "slip ring" (les seuls que j'ai pu dénicher à un prix raisonnable) ont une ouverture de seulement 2cm de diamètre, donc vous avez la dimension de l'arbre inférieur. J'aurai besoins de deux slip ring, chacun haut d'à peu près 7cm.
Comme moteur, j'avais trouvé celui dont vous voyez les spécifications en attaché (prix assez abordable, mais assez puissant?: 3.8KW avec couple 15 Nm, 2500rpm, c'est le dernier de la série tout à droite).
Concernant la déportation du moteur, pourriez-vous m'expliquer pourquoi elle serait nécessaire?
Je pensait relier le moteur directement à l'arbre et après mettre les deux slip ring et juste après le roulement.
Est-ce que ça ferait un arbre trop long?
A remarquer que les slip ring ont des fils assez longs et donc l'électronique peut facilement être déportée.
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Bonjour
Le pb de mettre un palier en partie supérieure c’est qu’il va falloir un support qui vienne chercher ce palier
Donc en gros vous allez avoir un support en forme de C avec un palier inf / sup et le tambour au milieu
Le souci est que le montant vertical du C va masquer en partie le tambour
De plus il va falloir assurer l’alignement des 2 paliers ce qui est tout à fait
Possible mais vu qu’on cherche quand même un coût mini cette solution
Est plus chère