Plexiglas qui se fissure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Plexiglas qui se fissure



  1. #1
    invite0cb4ff7b

    Plexiglas qui se fissure


    ------

    Bonjour à tous,

    ne trouvant aucune solution pour mon problème je me dis que peut être ici, on pourra m'aider.

    Voilà, je fabrique des nids pour fourmis en Plexiglas XT (extrudé) de la société Evonik, donc le vrai Plexiglas.
    Je les découpe avec un laser CO2 puis les assemble à l'aide de boulons et écrous.

    Cependant après un mois environ d'utilisation, des fissures extrêmement importantes apparaissent sur les différentes plaques (un nid est composé de 3 plaques en plexiglas : une blanche en dessous, une ou sont découpées les galeries au milieu et une sur le dessus transparente. Les deux du dessous et du dessous font 3mm d'épaisseur et celle du milieu généralement 5 ou 10mm).

    Les nids possèdent une zone d'humidification avec une salle non reliée aux galeries et qui contient de la mousse pour fleuriste. On l'humidifie en introduisant de l'eau avec une seringue sur le dessus.

    Le fournisseur du Plexiglas me dit que la qualité du Plexiglas n'y est pour rien.

    Les nids, qu'ils soient chauffées ou non (max 30°) possèdent ces fissures après quelques semaines.

    Voyez les photos...

    Souvent après la découpe je passe dans les petits trous ou sont placés les boulons avec un stylo pour enlever les petits bouts qui parfois restent.

    Et surtout pourquoi cela n'apparait-il que plusieurs semaines après ?

    Je serai très connaissant si quelqu'un arrive à me trouver la solution, car actuellement c'est un énorme problème...

    Merci par avance à tous et toutes,
    Cordialement !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Bonjour

    Question est-ce que vos plaques si elles sont stockées non montées se détériorent de la même façon?


    1°) ce que l'on remarque en première lecture c'est que les cassures les plus importantes (celle qui cassent la pièce en deux) se situe sous les vis. Il faudrait mettre des rondelles en caoutchouc ou du silicone et ne pas serrer juste de quoi maintenir. Vos vis sont énormes par rapport à l'effort.

    2°) vous avez des criques également dans les trous sans vis. Cela laisse à penser que le laser doit modifier la structure moléculaire du produit et que des contraintes ne sont pas libérées ou se libère de façon in-homogène. De plus votre plexi est beaucoup trop épais par rapport aux efforts réels sur les boites.

    Vous devriez essayer de faire un modèle de diminuer l'épaisseur de stabiliser les plaques dans un four ménager à 70° pendant une heure puis de laisser refroidir le four avec les pièces dedans. (un four à chaleur tournante si vous avez)

    3° changer de matière au profit d'un acrylique UV plus souple et moins sujet aux criques que le plexiglas ou mieux du polycarbonate qui est cent fois plus solide et résistant aux contraintes en tout genre. Là aussi du 1,5 mm à 2mm serait largement suffisant.

    Vous pouvez aussi changer de fournisseur de plexi au cas où, car la découpe laser est usuelle sur le plexi ce qui laisserait à penser que le PB ne viendrait pas du laser mais de la qualité de la matière.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 18/03/2013 à 17h29.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite0cb4ff7b

    Talking Re : Plexiglas qui se fissure

    Bonsoir,

    déjà grand merci pour l'intérêt porté à mon problème !

    - Non, aucune détérioration sur le plexiglas stocké avant de le découper, boulonner, ...

    1°) Les rondelles en caoutchouc c'est une très bonne idée, je vais déjà faire ça.

    2°) Je vais essayer de passer les pièces au four, chaleur tournante, comme vous me le préconisez.

    3°)Je ne suis pas sûr que ce soit réellement la matière qui y fasse quelque chose... Car j'ai fait des choses en plexiglas sans trous ni pressions et il n'y a pas de fissures après plusieurs mois...

    Je vais faire des tests, si vous avez encore des idées, conseils, je suis tout ouïe...
    En espérant trouver à terme une solution qui marche.

    Merci encore,
    Cordialement.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Bonjour, Theo456,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Effectivement, ces fissures sont assez étonnantes.
    Certaines partent de trous et d'autres du bord.
    Comment avez-vous percé vos trous de vis, car ils semblent avoir beaucoup d'amorces de ruptures.
    Je ne vois pas bien le bord de votre plaque, mais il semble avoir comme une frise tout le tour, cela vient de sa découpe ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cb4ff7b

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Bonjour Jaunin,

    Non au départ la découpe est totalement lisse, nette et transparente. Le nid montré est déjà très très touché par des fissures, craquellements de partout...

    Les trous sont découpés par le laser, comme la plaque.

    Cordialement

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Bonsoir Théo

    3°)Je ne suis pas sûr que ce soit réellement la matière qui y fasse quelque chose... Car j'ai fait des choses en plexiglas sans trous ni pressions et il n'y a pas de fissures après plusieurs mois...
    Pour éliminer la cause laser il faudrait stocker une pièce non montée et usinée au laser pendant quelques temps.

    Petite question innocente ou presque.

    -est-ce que votre boite se voile légèrement après montage. Le plexi à tendance à s'abimer lorsqu'on le twist.
    Il faudrait voir si votre référence permet le pliage ou non.
    Les références de plexi acceptant le pliage sont plus tolérante par nature. Dans notre jargon nous parlons de matériaux ductile ou non

    Si le problème persiste vous pouvez aussi essayer le macrolon.

    Toutefois je trouve votre affaire bizarre car du plexi il s'en usine des tonnes chaque jours.

    Qui vous fourni le plexi sans indiscrétion.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Sanglo

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Bonsoir Théo456,

    Essayes de faire tes percages avec une mèche à bois de ce type.
    http://www.leboutte.be/catalogue_fr_...eche-bois.html
    On en trouve dans tous les commerces.

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    vincent66

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Bonsoir,
    Ceci me remémore mes premiers déboires en usinage de plexy... "mauvais forêt, pas la bonne vitesse de rotation"...
    Les impacts de balles sur le cockpits d'avions de la deuxième guerre mondiale ont commencé à montrer les limitations structurelles du plexy, une tendance à s'effriter ...
    Mais qu'un usinage laser fasse ressortir ce défaut, voilà bien qui m'effare...
    Votre dévoué Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Bonjour, Theo456,
    Je découvre votre passion pour les fourmis et la découpe du Plexiglas au laser, donc j'ai recherché un peu sur le sujet.
    Je vous joins quelques liens, peut-être que vous en connaissez certains.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.plastiquesurmesure.com/pl...lant-5-mm.html
    http://www.decoupe-au-laser.com/decoupe-plexiglass.html
    http://www.myrmecofourmis.com/forum/...ic.php?p=88362
    http://www.youtube.com/watch?v=eMx0DuJkEio

  11. #10
    invite0cb4ff7b

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Bonjour à tous,

    merci pour vos réponses.

    Sanglo : le but étant de pouvoir tout usiner au laser... Par précision et par gain de temps et enfin par esthétisme...

    Jaunin : Je connais effectivement ces liens. J'en retiens une seule chose,
    Apparemment l'extrudé pose un problème si on doit ensuite serrer fortement la pièce, il y a un risque de fissure depuis le trou de vis (donc dans notre cas pas de problème).
    Faudrait-il que je parte vers du coulé ? (+ cher...)

    Merci à tous,
    Cordialement

  12. #11
    invite0cb4ff7b

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Zozo_MP : Non aucun voilage sur les pièces découpées.

    Je ne sais pas si l'extrudé se plie mais il semblerait que oui...

    J'achète le plexiglas directement à Evonik Industries.

    Cordialement

  13. #12
    Tropique

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Autre piste à envisager: le plexi peut réagir négativement à certains composés, même en faible concentration, si la mise en contact est prolongée.

    Par exemple, bien que les alcools soient sans effet dessus, une ambiance contenant des vapeurs d'alcool suffit à le déteriorer au bout d'un temps suffisant.

    De nombreux produits peuvent être suspects, notamment les composés apparentés au monomère d'acryl.
    Il se peut que les fourmis secrètent certains de ces composés, ou qu'ils sont amenés par de la nourriture ou autre chose.
    Ce n'est qu'une piste parmi d'autres, mais il vaut mieux explorer toutes les options
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Plexiglas qui se fissure

    @ tropique

    L'acide formique pour les fourmis qui est principale arme de défense quelles peuvent projeter à plusieurs cm voir un dizaine de cm selon les espèces (notamment les fourmis du genre Formica qui peuvent faire fuir un ours ou autre gros prédateurs) Théo pour t'en dire plus sur certaines espèce qui sont constituées de plus de 15% d'acide formique. Un ami avait au Cambodge ingéré par mégarde plusieurs fourmis et c'est taper un méga oedème qui l'aurait emporté s'il n'avait été médecin et à su faire ce qu'il fallait.

    Mais j'ai du mal à croire que ce soit en quantité suffisante pour affecter en profondeur une plaque de + de 2mm d'épaisseur surtout que les fissures apparaissent aussi en dehors des surfaces en contact avec les

    @ théo 456

    Il faut chercher du coté de la déformation par voilage, torsion, flexion, de ta structure. Un plexi sans contrainte et au repos ne se fend pas par contre dans l'autre cas cela fendille. Cf les vitres bateaux de plaisance.

    Tu pourrais aussi poser la question à ton fournisseur car ce sont des pros de ces matériaux et ils doivent connaître à peu près tout sur le sujet (enfin j'espère pour toi)

    Tu nous diras au final ce qu'il en est, car cela nous intéresse toujours ces cas un peu particuliers surtout dans le cas de ruine d'un montage.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    invite0cb4ff7b

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Les fourmis élevées dans ces nids ne produisent pas ou très peu d'acide formique. Celles qui en font vraiment ne peuvent être élevées en captivité étant donné qu'elles s'asphyxient elles-même.

    Je vais faire des tests au cours des mois prochains(Serrage boulon avec et sans joint, sans serrage, autre matériau, etc.). Je vous tiendrai évidemment au courant, cependant si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

    Merci à tous
    Cordialement

  16. #15
    Tropique

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Citation Envoyé par theo456 Voir le message
    Les fourmis élevées dans ces nids ne produisent pas ou très peu d'acide formique. Celles qui en font vraiment ne peuvent être élevées en captivité étant donné qu'elles s'asphyxient elles-même.
    Je ne pensais pas uniquement à l'acide formique, les insectes secrètent des substances genre quinone et autres qui pourraient avoir un effet, même à faible dose.
    Faire un étuvage après découpe ne pourra qu'améliorer les choses, de même qu'un montage ne générant pas de tensions supplémentaires.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invite0cb4ff7b

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Oui en effet, mais à mon avis les doses doivent être infimes pour du Plexiglas de 5mm, ou même 3mm...

    D'autres photos ci-jointes.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    mécano41

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Bonjour,

    Je suppose que si l'on observe les chants de la plaque avec un fort grossissement, on va voir des traits transversaux (perpendiculaires aux faces). Ce sont autant d'amorces de rupture pour un matériau que ne tolère rien ou presque...et pareil dans les trous

    Je pense que déjà tu aurais moins de soucis :

    - en mettant un coup de ponceuse à bande dans le sens longitudinal
    - en cassant un peu les angles sur le pourtour (une planchette + papier abrasif)
    - en chanfreinant un peu les trous
    - en passant dedans un coup de foret plus petit, avec un papier abrasif enroulé et collé autour du foret pas besoin que ce soit serré dans le trou

    tout cela sans tourner trop vite pour ne pas fondre le plexi...

    Ensuite, je ferais les trous un peu plus grands de façon à glisser également une douille élastique autour de la vis (morceau de tube élastomère ou feuille enroulée) et je mettrais la rondelle souple dont il a été question. Ne pas trop serrer les vis. Si les vis risquent d'être serrées par quelqu'un qui ne connaît pas le problème, il vaudrait mieux remplacer mes entretoises en élastomère par des entretoises métalliques un poil plus longues que l'épaisseur du plexi à serrer (et laisser plus de jeu dans les trous)...

    D'après ce que j'ai lu, il vaut mieux utiliser le plexi coulé, moins cassant que l'extrudé. Mais si tu as des sous, le mieux est de passer au polycarbonate comme cela t'a été dit.

    Cordialement

  19. #18
    Tropique

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Citation Envoyé par theo456 Voir le message
    Oui en effet, mais à mon avis les doses doivent être infimes pour du Plexiglas de 5mm, ou même 3mm...

    D'autres photos ci-jointes.
    Paradoxalement, un matériau plus épais peut causer plus de problèmes: le contaminant est absorbé en surface, dilate le réseau du polymère et crée des tensions d'autant plus fortes que la base est épaisse. Ce n'est pas un critère.
    Voici un document reprenant l'effet de certains produit sur le PMMA; c'est purement indicatif, et les composés précis susceptibles de poser des problèmes dans ton cas ne sont probablement pas repris, parce que trop rares dans l'industrie "normale", mais on voit que certains corps organiques assez anodins dans d'autres cas peuvent avoir un effet sérieux (tout ce qui est rouge/orange dans la liste).
    Plexiglass-Chemical-Resistance-Properties.pdf

    Je n'affirme pas que c'est LA cause, mais cela peut être un facteur aggravant en présence de tensions d'autres origines.
    Normalement, le plexi tolère bien la découpe laser, elle s'emploie pour des enseignes, des accessoires de présentation et autres sans grands problèmes. Ce n'est surement pas la cause unique des soucis
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Bonsoir

    Pour rebondir sur la proposition de Mécano41 ( ) il faut regardez les canons épaulés en nylon en M3 ou M4 ou M5 de chez Bülte Il y a des centaines de modèles répondant à pratiquement tout sur le domaine qui nous intéresse ici. je les ai utilisé souvent en tôlerie et pour les système soumis à vibration.

    La dernière photo montre clairement un problème lié à la vis pour au moins ce problème là.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  21. #20
    invitea3c675f3

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Une suggestion : utiliser les vis en nylon, elles doivent être bien plus élastiques, ne s’oxyderont pas et ne devraient pas nuire à la présentation ; tu devrais même pouvoir fileter la plaque du dessous.

  22. #21
    WizardOfLinn

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Le plexiglas/PMMA a un coefficient de dilatation important, de l'ordre de 100 ppm/°C, et est connu pour être cassant. Serrage direct par vis en métal => fissures au bout d'un certain nombre de cycles échauffement/refroidissement.
    La longueur d'une plaque de 20 cm de long change de 0.2 mm lorsque la température varie de 10°C, il faut concevoir les fixations pour que la pièce puisse se dilater librement ssans trop de contraintes.
    Mais pourquoi ne pas utiliser du polycarbonate, qui a de meilleures propriétés mécaniques ?

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Bonjour, j'avais fait une petite expérience avec des couvercles de bloc de refroidissement a eau pour ordinateur avec des filtres polarisés , on voit très bien les contraintes dans le plastique ( en lucite selon le fabricant ) avec simplement un trou percé ...

    http://www.nokytech.net/forum/thread...l-invisible?s=

    sinon au lieu de simplement fixer mécaniquement les faces par vissage ( surement pour le démontage ) vous pourriez souder les plaques entres elles au chloroforme , la difficulté étant de s'en procurer ... après il reste le dichrolométhane ou l'acétone qui ne donnent pas des résultats aussi bons

    ou alors pour libérer les contraintes, de recuire le plexi ?

  24. #23
    abracadabra75

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Bonjour.

    En me souvenant d'anciens cours de technologie de construction aéronautique, il me semble que ces fissures proviennent d'amorces faites au moment de l'usinage, amorces microscopiques au départ mais ne demandant qu'à proliférer au cours du temps. Ces mêmes cours précisaient que la fixation du plexiglas par vis était pratiquement interdite à cause des contraintes liées au serrage.
    Les assemblages 'directs' ne peuvent se faire qu'en respectant les coefficients de dilatation identiques (dans toutes les directions). Les liaisons avec des métaux nécessitent l'interposition de joints souples.

    J'aurais cru que l'usinage laser aurait évité ces amorces. Mais ayant quitté le monde aéronautique depuis plus de 20 ans, je ne saurais te dire quelle est la meilleure technique actuelle pour usiner le plexi. As-tu posé la question à ton fournisseur? Il devrait être le mieux placé pour te répondre.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  25. #24
    nato94

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Bonjour à Tous,
    Nous rencontrons les mêmes problèmes dans nos plexis pour ULM.
    La solution que nous avons trouvé est qu'il fallait une mèche spécial "plastique". Valable uniquement pour les fissures partant des trous réalisés.

  26. #25
    polo974

    Re : Plexiglas qui se fissure

    http://www.plexiglas-shop.com/pdfs/f...EXIGLAS_fr.pdf

    Il y est donné la façon d'affuter les forets.

    Et d'autres conseils pertinents.

    Bref, ils disent que c'est facile, mais en fait pas vraiment...
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    Touche-à-tout

    Re : Plexiglas qui se fissure

    Bonjour,

    J'arrive un peu tard, mais voici mon expérience du PMMA :
    Ce matériau est donné pour être le plastique le plus transparent lorsqu'il est transformé dans les bonnes conditions. L'inconvénient est qu'il est relativement exigeant et fragile. Les conditions de fabrication sont le premier point, on utilise effectivement des filtres polarisants pour détecter les tensions internes. La fragilité chimique est un second point, les contraintes sont également révélées par un test destructif au solvant (dont le résultat est l'apparition de fissures importantes sur les défauts). Un dernier point est la forte intolérance à la contamination par une autre matière.
    Cela correspond parfaitement à ce qui a été évoqué: contraintes à la fabrication, à la transformation, agression éventuelle à l'utilisation. La recommandation la plus simple est effectivement d'essayer le polycarbonate, dont la transparence est suffisante pour cette application.
    Un ou plusieurs essais avec des "éprouvettes" dans un environnement contrôlé pourrait permettre de savoir si ce sont des émanations du nid qui attaquent la matière, ce qui me paraît raisonnablement probable avec des fissures hors perçages...
    Attention à l'abus de langage qui fait parfois confondre des matières différentes sous un seul nom:
    Plexiglas, Altuglas...=PMMA
    Makrolon, Lexan...=PC

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. fissure qui laisse echapé de l'eau
    Par invitea05bb36f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2013, 17h00
  2. Fissure qui revient un an plus tard...
    Par invite4ee74df6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2011, 12h49
  3. Mur en pierre qui penche+ fissure
    Par invite3becbd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 21h21
  4. Contre-plaqué qui se fissure sous la peinture à l'huile
    Par invite58a3c88f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 17h51
  5. Plexiglas
    Par invite160a5434 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2008, 20h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...