Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 180 sur 180

Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis



  1. #151
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis


    ------

    Gloster31,
    Est-ce qu'il serait possible de couvrir les barrettes de LEDs avec le cylindre en polycarbonate?
    Ceci assurerait quasi complètement la sécurité (pas de projection possibles à l'extérieur).
    On pourrait utiliser 2 (ou 4) entretoise mises en périphérie comme les barrettes, pour la fixation du cylindre (une section des entretoises aussi en U ou en T pourrait rendre la fixation plus simple). Puis, on pourrait en mettre d'autres si besoin plus à l'intérieur comme dans votre dessin.

    Je vous envoie le dessin (pas dans les proportions correctes, mais de principe) d'une possible barrette, en réalité la plus simple possible, avec un profilé standard en U 15mmx15mm eps=1mm, longueur comme la votre 490mm.
    Je pensais aussi à des petites équerres de fixation (à chercher dans la quincaillerie standard) à visser en haut et en bas des barrette en Alu avec trous allongés pour les réglages.

    La carte électronique fait 400mmx13mm, mais la partie la plus lourde est celle avec les LEDs qui fait 320mmx13mm et que j'ai schématisée avec un parallélépipède en Alu (approximativement du même poids) pour vos simulations.

    Qu'est-ce vous en pensez?

    Nom : BarretteLED.png
Affichages : 84
Taille : 77,3 Ko

    -----

  2. #152
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    oui c'est possible , Vous ne craignez pas une diffraction en mettant le leds derrière le makrolon courbé ???

    pour le reste je regarde

    A++

  3. #153
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    J'ai fait des calcules avec l'indice de réfraction du polycarbonate et les rayons sont déviés de fractions de degré

  4. #154
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Comment pensez-vous fixer le polycarbonate? Dans une rainure à l'intérieure du disque ou avec vissage collage sur son bord?
    Quelle est la solution moins chère à votre avis? Faire faire du taraudage radiale ou une rainure circulaire?

  5. #155
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    le rainure va coûter cher, le taraudage M3 radial est une solution par contre la jonction sur 500 de hauteur je pense que cela ne va pas être tiptop
    j'ai une idée je vais voir comment on peut arranger ça.

    Pourquoi du réglage avec les barrettes ??
    Dernière modification par gloster37 ; 11/12/2019 à 16h05.

  6. #156
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    C'est mieux pour aligner l'optique correctement

  7. #157
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    pause café

    par construction les barrettes seront géométriquement bien, mais c'est vous qui voyez !!

    vue 1.JPG

    vue 2.JPG

    vue 3.JPG

    vue 4.JPG

    vue 5.JPG

  8. #158
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Je pensait plutôt à ce type de configuration, avec réglage en hauteur. Le poids des LEDs est plutôt dans la partie haute, donc la barrette est à retourner de haut en bas.

    Je pensais réduire le coût en utilisant une colle pour souder deux vis seulement à chaque équerre (pour faire, bien sur, le réglage avec le boulon à l'extérieur de la barrette.
    Ceci m'éviterait de faire faire des pièces sur mesure.
    Enfin, c'est des détails...

    Le plus important c'est la configuration générale du système et je vous remercie beaucoup pour ceci.
    Le choix de la transmission avec courroie c'est pour faciliter l'alignement?

    Nom : barrette+equerre.png
Affichages : 80
Taille : 12,5 Ko

  9. #159
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    oui c'est du détail à voir suivant vos possibilités de réal

    Pour la transmission dans ce genre d'application l'utilisation d'une courroie est préférable.
    J'ai dessiné une courroie trapézo, mai je vais essayé de trouver une transmission polyvé que vous pourrez acheter en tant que particulier.

    ci dessous le tambour avec les modifs et ma proposition pour le montage du makrolon
    le but étant d'éviter les taraudages dans la tranche et le perçage du makrolon.
    il y a donc
    - deux demi cylindres en makrolon découpés au format
    - des cavaliers fixés sur les flasques sup et inf , base en cornière alu 15x15x2
    - et pour les jonctions verticales un montant en plat alu epr 2 avec un serre flanc également en plat alu, le makrolon est pincé .

    envoyez moi, votre mail en MP , je vous transmettrai un lien Wetransfert pour télécharger un fichier Edrawing executable qui vous
    permettra de visualiser en 3D votre projet comme moi je l'ai a l'écran

    les barrettes sont à l'envers suite à votre dernier post !!

    tambour 12.JPG

    inertie.JPG

    fixation makro.JPG

    A++

  10. #160
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Super idée de pincer le polycarbonate!

  11. #161
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Je vois dans la fenêtre de votre logiciel de simulation, une masse de 10,45Kg.
    C'est la masse totale de la structure?

  12. #162
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    yes !!!!

    c'est la masse de l'ensemble tournant tel que vous le voyez sur les captures arbre de guidage en acier compris.

    on mettra des roulettes pour le transport

  13. #163
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    je vous ai mis à côté de votre projet pour que vous ayez une notion d'échelle

    Nom : vue d'ensemble.JPG
Affichages : 80
Taille : 96,1 Ko

  14. #164
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Très bien et très intéressant.

  15. #165
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Bonsoir Jaunin

    Si vous le souhaitez et si pmarci est ok
    Je peux également vous faire un wetransfert de l’ensemble

  16. #166
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Bonjour,
    Merci, mais pour l'instant ma tour (25 kg) est en révision, panne et mise à jour.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #167
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Ok de mon coté

  18. #168
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Juste deux points:
    -J'ai l'impression que les 6 entretoises prennent un peu trop de place visuelle. En rotation elles risquent de rester visibles.
    Serait-il possible de les réduire au nombre de 3?
    -Des fils doivent arriver aux barrettes du trou central. il serait peut-être judicieux, pour respecter la symétrie, de pivoter les disques pour que les rayons arrivent entre deux barrettes et pas sur une barrette (j'espère que mon explication soit assez claire...ou je me comprend tout seul? )

  19. #169
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    il a compris

  20. #170
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Est-ce que s'il y a un petit déséquilibre dans la répartition de charge, votre logiciel le met en évidence ?
    Je pense, par exemple, au fait de mettre le senseur dans un point du disque inférieur.

  21. #171
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    hé hé !!!!! si vous regardez bien j'ai mis exactement le même pion à l'opposé mais à l'envers pour pas qu'il soit détecté.

    tambour 12.JPG

    pion.JPG

  22. #172
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Si vous n'aviez pas mis ce deuxième pion, qu'est-ce qu'il aurait dit le logiciel?
    Juste: "Attention, problème de vibration!" ou "Masse déséquilibrée!" ou plus de details?
    Comment vous vous en apercevez pratiquement?

    Je pose la question car :
    -si l'on arrive à modéliser cables et électronique (il y en aura au milieu pour gérer la synchronisation)
    -pour une quelque raison cette charge n'est pas équilibrée

    Est-ce que le logiciel est capable de dire quel correction apporter pour la compenser et où (comme un balourd) ou vous la déduisez par calcul des paramètres d'inertie?

  23. #173
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    ah ben il aurait rien dit !!!!

    c'est un logiciel de conception 3D certes avec des modules de calcul mais aucun pour faire ce genre d'analyse.

    c'est une règle de conception pour les machines tournantes d'équilibrer "statiquement", si vous vous loupez hé ben vous vous loupez !!!!

    Après pour les câbles c'est négligeable au regard des 0.35 ou 0.36 kgm², et pour l'électronique pratiquement pareil surtout si elle implantée au centre
    ce qui aura pas d'effet notoire sur l'équilibrage.
    il faudra avoir le m^me réflexe faire symétrique.

    A++

  24. #174
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Je crois bien qu'il va falloir passer par une machine déquilibrage une fois l'assemblage fini.

    Un calcul de fréquence pourrait peut être mettre en évidence le balourd ?

  25. #175
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Pour information logiciel :

    [FONT=Verdana,Arial,Tahoma,Cali bri,Geneva,sans-serif]https://www.comsol.com/model/walking-instability-in-a-washing-machine-19901[/FONT]
    [FONT=Verdana,Arial,Tahoma,Cali bri,Geneva,sans-serif]https://www.comsol.com/blogs/instability-in-portable-washing-machines[/FONT]
    [FONT=Verdana,Arial,Tahoma,Cali bri,Geneva,sans-serif]https://www.comsol.com/blogs/perform-rotordynamic-analyses-of-a-reciprocating-engines-crankshaft[/FONT]

  26. #176
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Jaunin,

    Quand vous parlez de calcul, vous entendez mesure avec l'appareil même d'équilibrage?
    J'ai vu sur le web qu'ils existent des dispositifs pour l'équilibrage de machine rotative avec deux senseurs de vibration placés sur l'axe de rotation.
    Avec ceci le dispositif donne la position et la masse du balourd de correction.
    Mais ça coute assez cher...le plus abordable il est à 700 euros!

  27. #177
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Ah, je viens de voir votre dernier message. C'est vraiment du calcul et de la modélisation...

  28. #178
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Il faudrait trouver quelqu'un qui possède ce genre de machine d'équilibrage et qui vous le fasse, car cela demande quand même de l'expérience.

  29. #179
    gloster37

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    yes

    une fabrication sym et soignée , des pièces usinées correctement bien centrées etc le balourd ne devrait pas être supérieur à quelques gr.
    avec une fréquence de 25hz on peut regarder ce que cela donne, vous en pensez quoi Jaunin ????

    pour le montage pneu jante en 1ère monte sur les ligne d'assemblage, nous faisons des machines de matching qui positionnent le pneu par rapport à la jante pour limiter
    la masse de plomb à mettre
    jusqu'à 5 gr de balourd après matching on ne fait rien.

  30. #180
    pmarci

    Re : Calculs d'une flèche de barre creuse sur deux appuis

    Bonjour à tous,

    Juste un petit mot pour vous tenir au courant de l'avancement du projet.
    Des devis pour les pièces sur mesure ont été lancés. Bientôt elles seront commandées et j'espère montée avec l'aide de gloster37 qui me "supporte" beaucoup dans tous les details.

    Je tenais déjà à remercier tous les participants aux discussions très animées de ce forum, pour leur implication et leurs conseils avisés.
    Un merci particulier au Jaunin, mécano41 et bien sur gloster37 qui continue à me suivre de très près (à vrai dire c'est plutôt moi qui le suis...).

    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution du projet avec des images...

    A bientôt

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2017, 00h39
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2016, 15h50
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2016, 20h07
  4. Flèche d'une poutre sur 2 appuis avec porte-à-faux
    Par op1994 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2014, 22h21
  5. Exercie calculs de poutre sur deux appuis et une force
    Par invite2335941b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2010, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.