Bonjour,
Merci goaoute por Votre remarque très pertinente. Effectivement l'obscurité apporterait beaucoup d'avantages comme vous dites avec une structure renforcée. Je vais réfléchir sérieusement à la question du renforcement.
Merci Jaunin pour vos liens et votre remarque. Ceux-ci m'ont permis de m'intéresser de plus près au fraisage et maintenant je comprend un peux mieux.
Par exemple, si dans la barre en section en forme de U avec extrémités pleine je ne donne pas la contrainte des angles droits à l'intérieur du creux (image annexe), une fraise de la dimension de mon creux ferait le sillon quasiment dans un seul passage, donc gain de temps et de coût. Est-il correct?
Salut.
Tout simplement : une poche à angles droits comme tu l'as modélisée n'est pas usinable avec des moyens conventionnels.
Par contre, il serait plus économique de partir d'un profilé U standard et de monter des embouts massifs à chaque extrémité comme tu pensais le faire au début. Ca économisera pas mal d'usinage.
Si le collage te fait peur, tu pourrais assembler chaque embout à l'aide d'une vis traversant le "dos" du U.
Concernant les vibrations, si elles apparaissent, un des moyens de s'en débarraser serait de modifier la vitesse de rotation.
Sinon il faudra ajouter des raidisseurs ou des masses qui permettrait de modifier les fréquences de résonnance de la structure.
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
Bonjour le_STI,
Merci pour tes conseils. Je vais probablement demander une estimation de fabrication d'une pièce dans le site proposé par Jaunin sans la contrainte des angles droits pour voir si le prix demandé n'est pas trop important. Autrement je vais mettre en place la solution que tu m'as proposé avec vissage (et pourquoi pas collage en même temps) des embouts massifs.
Concernant les vibrations, je vais voir comment intégrer dans les plans des raidisseurs ou des barres de renfort transversales comme proposé par goaoute. Je suis un peu inquiet au sujet des torsions possibles, vu que la masse des éléments supérieurs doit être entrainée par le mouvement des éléments inférieurs.
Je voudrais aussi utiliser ce type de moteur: https://www.ebay.fr/itm/EU-1-5KW-Air...MAAOSwWw1a4rY1
Qu'est-ce que vous en pensez?
Bonjour,
Avec mon modèle j'ai fais des études de vibrations, ce ne sera pas les pièces finales, mais pour l’instant cela gigote beaucoup.
Si vous avez un dessin avec les pièces dernier modèle.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour Jaunin,
Merci beaucoup pour votre proposition d'étude. Elle est vraiment la bienvenue. Ceci me rassurerait avant de me lancer à la production des pièces.
Donnez-moi quelques jours, je vous prépare les dessins dans tous les détails. Je voulais ajouter des tirants reliés au milieu des barres verticales.
Jaunin, est-ce que votre modèle peux prendre en compte aussi ceci?
Cordialement,
Oui, il faut tout simplement que je dessine les pièces.
Bonjour Jaunin,
Merci beaucoup pour votre proposition d'étude. Elle est vraiment la bienvenue. Ceci me rassurerait avant de me lancer à la production des pièces.
Donnez-moi quelques jours, je vous prépare les dessins dans tous les détails. Je voulais ajouter des tirants reliés au milieu des barres verticales.
Jaunin, est-ce que votre modèle peux prendre en compte aussi ceci?
Cordialement,
Bonjour Jaunin,
Voici les dessins des deux premiers éléments: barre verticale et horizontale. Le disque avec cylindre est en cours et va bientôt suivre.
J'espère ne pas avoir oublié des détails.
Jaunin, n'hésitez pas à m'indiquer si vous trouvez des incohérences, je modifierez les dessins.
Comme vous voyez, j'ai prévu des orifices pour sortir la lumière des LEDs, j'espère qu'il ne fragilise pas trop la structure.
J'ai aussi mis un trou au milieu de la barre verticale pour le tirant qui va les relier pour diminuer les vibrations et la flèche.
Désolé si la conversion en pdf n'est pas d'une qualité extraordinaire.
Cordialement,
Bonjour Jaunin,
Voici le dernier dessin du disque de support et du cylindre relié à l'axe moteur.
Cordialement
Dans votre assemblage on a bien deux fois le disque, un en bas et un en haut ?
Oui Jaunin, c'est bien ça.
Oui. Celui d'en haut avec un roulement à billes pour garder la tige dans l'axe verticale de rotation.
Je ne comprends pas bien cette représentation cerclé en rouge
Ca vaudrait indiquer que le creux de la tige continue aussi à l'intérieur du disque
Jaunin, en faite je n'ai pas indiqué dans le dessin qu'il existera un trou dans la tige pour permettre le passage des fils électriques de l'extérieur provenant du "slip ring" vers le creux intérieur. Les fils sortiront par la suite, du trou central du disque pour aller dans le creux des barres horizontales.
Il faut juste supprimer les traitillés sur la surface du disque sur le dessus.
C'est juste Jaunin. Les traits devraient être alignés avec la ligne continue du dessus du disque. Je vais corriger le dessin.
Si c'est bien un trou il ne devraient même pas exister.
Jaunin, voici le dessin corrigé
C'est en cours......
Voila, voila, cela avance.
Maintenant il faudra de la puissance pour simuler avec tous ces trous......
Bonjour,
Je me permets de joindre la même image mais au format PDF pour une meilleure définition pour visualiser la série de petits trous.
Cordialement.
Jaunin__
Merci beaucoup Jaunin, c'est super!
J'ai hâte de connaitre le résultats de cette simulation.
Désolé quel que souci wifi dû à l'installation de la fibre optique dans la région....
Deux résultats un à vide et un avec la pseudo charge équivalente de l'électronique (petit cube sur les cotés)
Bonjour Jaunin et merci beaucoup pour ces résultats qui me semblent très rassurants pour ce qui concerne les déplacements, même sans l'ajout de tirants au milieu des barres verticales.
Pour les contraintes, je ne me rend pas compte de ce que signifie 400MPa, si c'est trop ou pas. Pourriez-vous faire un zoom pour voir où est située la contrainte maximale?
Est-ce que je dois m'inquiéter pour ceci?
Par contre je ne comprend pas pourquoi nous avons ici moins de déplacement que dans une des premières simulations avec la barre en U et avec charge (il était de 1.5mm), surtout que maintenant la barre est trouée et en théorie moins robuste.
Est-ce que ce serait lié au disque (en plus dans la dernière simulation) ou au poids inférieur dû au trous ou à un quelconque dimensionnement différent?
Qu'en pensez-vous Jaunin?
Bonjour,
une barre qui tourne à 1500 tr/mn sur un rayon de 20 cm, ça fait une vitesse de l'ordre de 15 m/s soit 56 km/h.
l'aérodynamique va entre en jeu.
si c'est entraîné par un seul bout, il risque d'y avoir de la torsion.
Pour info, passer d'un rond à un profil de 30% d'épaisseur relative mais de même épaisseur que le diamètre du rond permet de diviser par 10 la traînée.
Le carré est pire que le rond, et le U encore pire...
Un profil (pas terrible mais "nettement moins pire") peut être créé en ajoutant un demi rond en amont et un triangle de 2 fois le coté du carré en aval.
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour polo974,
Vos remarques sont intéressantes, auriez vous un croquis.
Il serait intéressant d'utilser un logiciel de CFD.
https://www.comsol.fr/cfd-module
Cordialement.
Jaunin__
Dernière modification par Jaunin ; 17/11/2019 à 15h29.