[Divers] Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?
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Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?



  1. #1
    invite877e78cf

    Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?


    ------

    Bonjour à tous


    Voilà je vous expose le problème de tension avec ce groupe que j'ai récupéré récemment.Malheureusement je n'ai pas la marque mais çà ressemble à du SDMO, d'ailleurs le groupe est géré par un boitier SDMO

    Présentation de la machine:

    Moteur Honda bicylindre de 20 cv essence

    moteur.jpg

    c'est un monophasé, la génératrice a perdu sa plaque mais çà ressemble à une 8 kw (modèle SDMO récent).J'ai regardé derrière la grille de protection, il n'y a pas de système AVR.les diodes sont accessibles sur le rotor (pour info).
    Sur l'image qui suit on voit bien la connectique avec le boitier SDMO.

    generatrice.jpg

    Donc comme je vous le disais la groupe est géré par ce dispositif SDMO .D'après ce que j'ai vu sur le net c'est une option qui est commercialisée qu'avec le groupe lors de l'achat en neuf.Ce boitier permet de demarrer le groupe soit en manuel ou automatiquement sur défaut de secteur.Le boitier a été fabriqué en 2006 ce qui laisse pensé que le groupe est de la même année.

    boitier commande.jpg

    Il y a ce dispositif, apparement c'est un starter automatique mais je demande confirmation.

    regulation.jpg


    Venons en au problème


    Le groupe démarre sans aucun soucis.la tension monte progressivement sur les 3 première minute jusqu'à 220 volts environ.Fréquence 51 hz.Au dessus de 200 volts le boitier SDMO délivre la tension en sortie.
    La tension n'est pas très stable elle fluctue entre 210 et 225 volts.
    Je démarre un éclairage puissant, la tension se stabilise autour de 215 /217 volts. avec une fréquence un peu basse de 48 htz

    Le problème survient quand on démarre un appareil puissance ( radiateur par exemple) de l'ordre de 1000 à 1500 watts.La tension s'effondre sous les 200 volts.On entends le régime moteur diminuer.
    On dirait que le régime du moteur ne s'adapte pas à la charge de la génératrice.Je penche plutôt sur un problème de régulation.

    Mais ne connaissant pas ce système je souhaiterai avec des conseils et avis.
    Je me doute que les infos données sont incompletes mais en fonction de vos remarques je vais essayé d'etayer au maximum.

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    Bonsoir,
    Ne connaissant pas le matériel, je ne vais guère vous aider.
    Ce qui est certain c'est que tel qu'exposé,
    C'est bien un problème de régulation.
    Le moteur se couche.
    Régulation électronique ou mécanique ?
    Pour une fréquence et tension stables,
    Le moteur doit tourner à 3000 RPM.
    En dessous tension et fréquence chutent au dessus l'inverse.

  3. #3
    invite877e78cf

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    merci pour la réponse!!

    Je ne sais pas trop comment est régulé la tension.Il faudrait:

    - que j'ouvre le boitier noir au dessus de la génératrice pour vérifier qu'il y a une capacité pour réguler l'excitation du rotor.

    - régulation mécanique? je me demande si le boitier de demarrage SDMO ne gère pas le régime moteur en agissant sur une tirette.

    SDMO commercialisant ce type de machine ( ensemble groupe /boitier) je me disais que des utilisateurs pourraient me renseigner sur le fonctionnement de la régulation.De la je peux procéder par élimination pour tenter de connaitre ce qui va pas.

    çà ressemble fortement à ce modèle de SDMO http://www.promeca.com/groupe-electr...p11494-fr.html

  4. #4
    mondou

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    Re,
    Si c'est du SDMO, moteur Honda, alternateur Leroy Sommer généralement (en tous cas toujours des produits de marque.)
    Ça mérite d'être traité avec soin vu le coût.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite877e78cf

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    maintenant ils mettent des Kohler.

    Mais dans mon cas je vois pas ce que çà pourrait être d'autre que du SDMO :
    - commande spécifique SDMO. J'ai pas vu d'autre constructeurs proposer des modèles compatibles avec ce boitier.
    - moteur Honda c'est loin d’être une sous marque

    Il faudrait savoir si la régulation est faite par le boîtier de commande.

    Sinon je l'ai trouvé d'occasion pas très cher vu tout le matériel avec.Rien qu'en disjoncteur, prises et câble ( 3g10² ) y en a pour une somme non négligeable.

  7. #6
    invite877e78cf

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    Je viens de vérifier il s'agit bien d'une génératrice avec régulation AVR .En effet sous la capot noir au dessus de la génératrice il y a deux énormes capacité de 35µF chacune.

  8. #7
    invite877e78cf

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    bonjour à tous

    je pense avoir trouvé le modèle de génératrice grâce à un autre Forum

    Ce serait une MeccAlte.S20F 8-10 kVA dont voici quelques caractéristiques

    http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJfl4sR ... 3%A9ma.JPG

    http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJfl6mc ... 3%A9es.JPG

  9. #8
    invite877e78cf

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    Bonjour à tous

    Bon je pense qu'on est parti sur la mauvaise piste!J'ai poursuivi les investigation côté moteur cette fois ci.En effet pour moi la génératrice n'a aucun soucis ... c'est la régulation du moteur qui pose problème.Je vous explique.

    la tension délivré par la machine: en mettant divers appareil de puissance différente j'ai pu constaté que la tension variait en fonction de la fréquence ( proportionnelle) et donc en fonction de la vitesse du moteur.A 49 htz je suis à 230 volts , à 42 hzt plus qu'à 190 volts.En effet mon groupe chute en vitesse avec la charge.J'ai sous estimé ce détail des le début...
    De ce fait j'ai démonté le support du filtre à air pour trouver la vis de réglage du ralentis.Sur la photo suivante c'est la n° 2 .
    J'ai démarré mon groupe mis en charge celui ci et réglé le régime pour attendre 50 Htz.Avec les quelques 2500 watts de puissances on avait bien 230 volts!!!
    Si je coupe la charge électrique de mes appareils, le régime moteur augmente rapidement et au delà d'une certaine vitesse mon boîtier de contrôle coupe, et la apparait l'alarme survitesse.

    En conséquence la régulation du moteur ne fonctionne plus!!!

    Voici quelques photos pour illustrer, j'ai du mal à comprendre comment marche la régulation de ce groupe.Peut être pourriez vous m'aider à savoir ce qui ne fonctionne pas.
    Je vous décris l'intallation.
    En 1 vous avez le mécanisme du starter automatique.Il actionne le petit volet pour limiter l'entrée d'air
    En 2 la vis qui permet de régler le régime du moteur.
    En 4 le bras qui permet d'actionner la variation du régime moteur.Ce bras actionne un mécanisme dont la vis en 2 est la butée ( ce qui définit le régime maximal du moteur).

    En 3 : Je pense que tout est dans ce composant.C'est un genre d'électro aimant qui permet d'actionner le mécanisme des gaz (4)j’ai remarqué quelque chose d'anormal avec ce mécanisme.L'autre jour j'ai trouvé ma batterie complétement à plat.Je l'ai donc mise à charger.Hier soir en la remettant en place, j'ai remarqué qu'une fois le groupe sous tension j'entendais un "glong" ( electro aimant).En fait une fois la batterie connectée au groupe la pièce n° 4 reste alimenté en permanence et donc débite pour finalement décharger la batterie.
    J'ignore le rôle exacte de cette pièce n° 4 mais je suis à peu prêt persuadé que c'est pas normal qu'elle reste alimenté en permanence.Du coup une fois alimenté elle tire sur le bras des gaz pour tirer le mécanisme 3 à son maximum.

    Je ne vois pas d'autres mécanisme de régulation que cet électro aimant 3
    Donc la je sèche!

    Pièce jointe 294375


    d'autres vues

    Pièce jointe 294376

    Pièce jointe 294377

    devant


    derrière (entre moteur et génératrice).
    On voit bien un mécanisme à ressort.Je pensais que c'était la régulation mécanique.Du coup j'ai voulu agir dessus manuellement.Mais rien n'y fait puisque c'est relié au bras "4" et qu'avec l'action de l'électro aimant 3 on arrive déjà en buté.
    Peut être que ce mécanisme ne fonctionne pas correctement? Comment çà marche?Il y a une petite vis pivot ( rouillée qu'on ne voit pas sur l'image).

    Suppression des photos hébergées hors du site, je les replace exceptionnellement sur le serveur de Futura Sciences, Cram 64.

  10. #9
    mondou

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    Re,
    Bizarre que l'électro s'active batterie branchée,
    Je connais pas le matériel (déjà dit),
    Juste une idée par déduction,
    Je verrai bien cet électro dédié au ralenti coupure des gaz et limiteur de débit de carburant (pointeau) pour éviter le retour de flamme,
    Ceci expliquerait qu'en agissant sur la vis de ralenti vous donnez des tours au moteur en charge qui s'emballe dès que la charge cesse,
    Refaites le ralenti à 50 Hz sans charge,
    Essayez de débrancher l'électro et voir si déjà ça fonctionne et ensuite si ça régule.
    J'ose pas trop poster quand je parle en aveugle.
    Y aurait pas une came qui traine vers le bas moteur avec un régulateur à masselottes intégrées,
    Vous dites à condensateur la gégène et pas d'AVR (votre lien ne fonctionne pas.)

  11. #10
    invite877e78cf

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    Bonjour

    Merci çà m'aiguille un peu quand même.
    Il y a bien un système à tirette juste au dessus du n° 3 et N° 1 .
    Ce système repose sur une petite vis pivot. (qui sert d'axe).Il y a possibilité de régler en rotation le mécanisme qui agit sur la tirette des gaz.
    Je vais essayé ce que vous dites.Peut être que cette pièce est défectueuse.
    En dehors de çà le moteur tourne très bien.C'est la régulation qui ne fonctionne pas.

    Mais merci pour l'aide en tout cas.Je vais finir par trouver la panne.

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    Les pièces jointes doivent être postées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique giff, jpg... en suivant cette procédure : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html Cram 64.

  13. #12
    invite877e78cf

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    Alors la pièce n° 1 correspond à celà

    commande .jpeg

    C'est une pièce pour venir fixer un câble d'accélération.Dans le cas du groupe électrogène, je pense que que cette pièce n'a pas d'utilisé.l'électroaimant n° 3 a la main sur l'accélération.en effet il envoi l'accélérateur d'emblée en butée.
    Je vois toujours pas comment la régulation se fait.

    Pensez vous que la pièce n° 3 puisse être régulée électroniquement pour ajuster le régime moteur?C'est pas un électroaimant poussoir mais rotatif.En effet il actionne la tirette des gaz par un mouvement de rotation.

    Donc est ce que certains groupes sont régulés par un organe électromécanique ?

    Je remets la photos annotée pour plus de lisibilité

    EJirJErdu8L_carbu-1.jpg
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    mondou

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    Re,
    Si c'est rotatif le principe d'une vis sans fin,
    Ce n'est donc pas un électroaimant qui lui travaille en tout ou rien,
    C'est le principe d'un moteur pas à pas,
    Donc c'est la partie électronique qui le régule en fonction de la charge,
    Dans ce cas là, l'asservissent est lié soit à la tension soit à la fréquence du 50 Hz, (plus précis si à la fréquence.)
    Si en fréquence, quand celle ci baisse, il ouvre les gaz et inversement,
    La panne se situe donc sur la régulation électronique.
    Vous dites que dès que vous branchez la batterie, l'aimant (enfin si on peut l'appeller ainsi) s'active,
    A mon avis, c'est pas normal,
    Faut chercher de ce coté là, suivre son alimentation et voir où ça remonte,
    L'idéal, ce serait la doc mais...

  15. #14
    invite877e78cf

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    Il n'y a que deux fils sur cette pièce.Cà à la fonction d'un electroaimant mais j'en ai jamais vu des rotatifs comme çà.

    Oui très certainement qu'il faut chercher de ce côté la.C'est pas normal vu que çà vous décharge la batterie très rapidement.
    Un moment vous avez évoqué un relais qui reste collé je crois.Peut être que cet organe sert au démarrage pour envoyer le carburant plein patin puis après s'arrête.
    il y a deux relais au niveau de la prise de connectique du boitier de commande.Possible qu'un de ces relais soit HS et du coup excite en permanence un organe dont l'utilisation est occasionnelle ( démarrage).

    La je travail tout le we donc je pourrais pas investiguer toute de suite.Néanmoins j'essaye de réfléchir et de trouver de la doc en attendant.Plus j'aurais de documentation plus ce sera facile.
    j'ai bien le moteur, la génératrice mais pas le modèle du groupe.

    entre temps j'ai réussi à avoir le schéma de câblage de la console de commande.

    Nom : schéma.JPG
Affichages : 10528
Taille : 103,7 Ko

  16. #15
    invite877e78cf

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    bonjour à tous

    j'ai trouvé le manuel de maintenance complet du moteur honda.Entre autre il est décrit comment régler le régulateur de vitesse.C'est bien la petite vis pivot.Ca me fait une documentation solide pour ce moteur.

    Par contre toujours pas d'info sur ce mystérieux électroaimant.C'est un gadget du groupe électrogène.Mais comme je vous l'avais dit hier il semble qu'on retrouve cela sur les moteur Kohler bicylindre des SDMO.Ils appellent cela le solénoïde de ralenti.

    Dans mon cas ce bobinage est tout le temps en fonction ( excité des la mise en tension de la batterie). Par conséquent il doit contrarier le régulateur mécanique vu que les deux agissent sur le même levier.

    Je vais commencer par le shunter et faire des essais sans ce composant.

    ensuite je chercherai pourquoi il est exciter en permanence.

  17. #16
    mondou

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    Re,
    Je vais commencer par le shunter et faire des essais sans ce composant.
    Vous voulez dire le
    débrancher
    Shunter: c'est relier deux points ensemble.

  18. #17
    invite877e78cf

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    Oui pardon.c'est un abus de langage de ma part.

    Je vais le débrancher.en fait faire ce que vous m'avez conseillé la première fois.
    ensuite il faudra chercher pourquoi il est alimenté en permanence.

    Sur la doc j'ai trouvé ce schéma ou l'on voit très bien le mécanisme de régulation à l'exception que l'electro aimant ne figure pas dessus.Il vien agir en parallèle de la tirette des gaz.
    Nom : regulateur.jpeg
Affichages : 9195
Taille : 166,5 Ko

  19. #18
    invite877e78cf

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    Ça y est çà MARCHE !!!!

    Le fautif c'était bien l'électro aimant dont je parlais.En fait il sert au démarrage pour faire arriver de l'essence.
    Étant en permanence excité, il perturbait le fonctionnement du régulateur.

    Alors voilà pourquoi il était en permanence excité, une simple erreur de câblage!!!! Vous voyez sur la photo le bornier + du démarreur.La petite cosse bleu avec le fil rouge était sur le bornier + donc directement alimenté par la batterie.
    Il fallait le brancher sur le bornier d'à côté qui se situe après le contacteur(ou relais) du démarreur.Maintenant le branchement est bon comme sur la photo.L'électro aimant n'est alimenté que lorsque le démarreur est en fonction et c'est ce qu'on veut ...

    merci à tous pour votre aide et votre soutien
    Nom : dermarreur.jpg
Affichages : 7152
Taille : 290,1 Ko

  20. #19
    mondou

    Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    Re,
    Bravo à vous pour la pugnacité.

  21. #20
    invite877e78cf

    Wink Re : Problème régulation tension groupe électrogène (boîtier de démarrage automatique R05A SDMO) ?

    merci pour votre aide

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