Maçonnerie: fondations muret et semelle filante portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maçonnerie: fondations muret et semelle filante portail



  1. #1
    panch0

    Maçonnerie: fondations muret et semelle filante portail


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois faire un muret de clôture de 11m50 de long, un plot béton pour recevoir le poteau d'un portail autoportant, et une semelle filante pour relier ce plot à un second plot qui accueillera le pilier récepteur.

    La fondation du muret ainsi que la semelle filante seront enfouies dans le sol, et devraient faire entre 40 et 50cm de large, tandis que les deux plots en béton pour le portail doivent dépasser de 15cm du niveau du sol fini, selon la notice d'installation du fabricant. Le tout aura une assise hors gel, entre 80 à 100cm de profondeur dans ma région, et sera relié par un ferraillage dans les règles de l'art.

    Je souhaiterais savoir s'il est possible de couler le béton en plusieurs fois. Comme les éléments n'auront pas tous la même hauteur, j'envisageais de couler d'abord les plots béton, puis 24 à 48h après, décoffrer et réaliser la fondation du muret et la semelle filante.

    Qu'en dites-vous ?

    Merci

    PS : Les schémas ne sont pas tout à fait à l'échelle et servent simplement à vos montrer le contexte

    Nom : portail_fondations.png
Affichages : 9701
Taille : 26,0 Ko

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 19/04/2021 à 08h32.

  2. #2
    trebor

    Re : Maçonnerie : fondations muret et semelle filante portail

    Bonjour, je pense que couler le tout en une fois et de remplir ou partiellement de béton la partie en terre sous le portail et des pierrailles au niveau de la semelle filante sera plus solide, le ferraillage sera peut être inutile.
    Voyons d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    panch0

    Re : Maçonnerie : fondations muret et semelle filante portail

    En le faisant en une fois, il faut le faire en combien de temps ? Car j'ai un mètre cube à réaliser à la bétonnière, ça va prendre plusieurs heures je pense.

  4. #4
    panch0

    Re : Maçonnerie : fondations muret et semelle filante portail

    Je me disais aussi, est-ce qu'il est pertinent de relier la partie portail à la partie fondation du muret ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux fractionner pour que le portail travaille à part ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Semelle portail coulissant
    Par paul58200 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2020, 06h07
  2. Dimension fondations déportées muret + garage
    Par freddy2705 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2019, 21h28
  3. Dimensions des fondations pour un muret
    Par petitdragon75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2017, 21h20
  4. Utilisation IPE comme piliers de portail/ Dimensionnement et fondations
    Par suricate42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2013, 15h13
  5. Maçonnerie : réparation muret !
    Par kurt51524 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2013, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...