Composant sonnette filaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Composant sonnette filaire



  1. #1
    MaximeP

    Composant sonnette filaire


    ------

    Bonjour,

    Ma sonnette étant en panne, je l'ai démontée pour essayer de la réparer.

    -> Sonnette filaire sur 220V

    J'ai testé :
    - Alimentation sonnette : OK
    - Bobine de la sonnette : OK
    - Condensateur : apparemment HS, je n'ai rien au multimètre

    Je vous joins les photos et un schéma de ce que j'ai pu observer. Cette sonnette peut se brancher sur du 220V ou 110V. Sur le 110V, on voit que le courant circule uniquement dans la bobine. Sur le 220V, le courant circule dans la bobine et dans le condensateur.

    Ma question : quel condensateur acheter et où ? Selon les références indiquées sur le schéma.

    Je vous remercie.

    Schéma.JPG
    IMG_20210423_073203.jpg
    IMG_20210423_073240.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur sonnette filaire

    Bonjour MaximeP et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par MaximeP Voir le message
    ... Ma sonnette étant en panne, je l'ai démontée pour essayer de la réparer ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Le condensateur ne peut se mesurer qu'au capacimètre, qui n'est pas présent sur les multimètres ordinaires.

    On ne voit pas comment fonctionne ta sonnette. Qu'est-ce qui fait du bruit? Comment?

    As-tu testé la résistance de la bobine?

    Qu'est-il écrit sur le condensateur?

  3. #3
    MaximeP

    Re : Condensateur sonnette filaire

    Bonjour,

    Je l'ai bien lu, mais j'avais un doute sur le forum à choisir, merci pour cette redirection. La sonnette est un aimant qui se déplace dans la bobine quand elle est alimentée. Oui, on ne peut pas tester la capacité d'un condensateur au multimètre, mais on peut voir quand même s'il est HS. Et c'est le cas. La bobine est OK, résistance mesurée à 2000ohms.
    Les indications qui sont sur le condensateur sont reprises sur le schéma que j'ai joins au message, les revoici :

    SETK 2
    115°C
    O 02
    GP
    Et dans un losange : PSE

    Merci.

  4. #4
    doudou911

    Re : Condensateur sonnette filaire

    Bonjour,

    cela ressemble plus à un fusible thermique 115°C, mais je ne comprend pas le branchement 110/230 V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaximeP

    Re : Condensateur sonnette filaire

    OK, j'avoue que mes connaissances sont limitées sur les composants et après de nombreuses recherches, j'avais conclu à un condensateur. Si on part sur la base d'un fusible thermique, pourquoi serait-il sur le 220V mais pas sur le 110V à votre avis ? Quel est son rôle sur une sonnette ?
    Pour le câblage, la borne du milieu est commune au 220/110. La borne de gauche, pour le 220V, n'est pas reliée à la bobine directement, mais passe par ce fusible. La borne de droite elle, à relier si branchement sur 110V, passe directement sur la bobine sans passer par le fusible.
    Pour faire l'essai, je peux peut-être shunter le fusible et voir si la bobine fonctionne de nouveau ? J'ai bien dit essai , pas pour une réparation définitive ! Si ce fusible a été mis, il doit bien y avoir une raison !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur sonnette filaire

    Citation Envoyé par MaximeP Voir le message
    ... Oui, on ne peut pas tester la capacité d'un condensateur au multimètre, mais on peut voir quand même s'il est HS ...
    Non, ce n'est pas aussi "automatique".

    On ne peut voir que s'il est claqué, c'est à dire en court circuit.

    Tes indications n'apportent rien. Il faudrait une photo nette en grand du condensateur (si c'en est un) qui doit comporter une valeur et une tension à ne pas dépasser.

    je ne reconnais pas ta description du mode de fonctionnement.

    Peut-on voir la plaque (signalétique) de la sonnette? Sa marque? Son usage normal?

    Que lui est-il arrivé pour qu'elle s'arrête?


    Edit: s'il est écrit 110 et 220 (maintenant 230) ne pas mettre du 230V là où 110 est admis. Ça va fumer.
    Dernière modification par gienas ; 23/04/2021 à 19h00.

  8. #7
    DAT44

    Re : Condensateur sonnette filaire


  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur sonnette filaire

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... fus thermique 115°C ...
    C’est tellement ressemblant qu’il est difficile de douter.

    Mais alors, tout est remis en question.

    La mention des 110V n’est pas crédible.

    Ce doit être un malentendu et/ou une mauvaise interprétation/traduction.

    Comme déjà dit, je voudrais voir les borniers, la plaque signalétique, la notice ...

    Si c’est un fusible thermique, il doit être en contact avec la bobine qui ne supporte pas les commandes prolongées sur le secteur.

  10. #9
    f6bes

    Re : Condensateur sonnette filaire

    Bjr à tous,
    C'est probablement une sonette à ...électroaimant " vibrant". .
    Mais comme ne voit pas tellement de détail.
    Bonne journée

  11. #10
    MaximeP

    Re : Condensateur sonnette filaire

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces remarques, mes retours :

    - Oui, c'est une sonnette à électroaimant vibrant
    - Pour le 110V et bien pourtant, c'est le cas, voir photo plus précise que je viens de rajouter (avec vue des borniers)
    - Je confirme, c'est bien un fusible thermique, il était en contact avec la bobine

    Nom : Photo+schéma.jpg
Affichages : 443
Taille : 87,3 Ko
    Sur cette photo avec schéma, voici mes essais et remarques :
    - La sonnette était branchée sur les bornes B et C. La C est pour le 230V, la B est commune. J'ai représenté sur la photo les deux câbles bleu et rouge
    - La borne A est pour le branchement du 110V, comme l'indique le texte
    - Le fusible était branché entre les bornes A et C. Je l'ai dessoudé, il est représenté schématiquement en noir
    - La borne C n'est reliée qu'au fusible
    - La bobine est connectée aux bornes A et B. C'est là que je ne comprends pas : le 230V passe par le fusible, rejoint la borne A, passe par la bobine et ressort par la borne B. Mais en branchement 110V, le courant passe par la bobine sans passer par le fusible
    - J'ai donc shunté le fusible, en mettant un simple fil (pour essai) entre A et C. Toujours rien. Pourtant, aux bornes de la bobine (A et B), j'ai 1980 ohms au multimètre
    - L'aimant central qui coulisse est en bon état, et coulisse bien

  12. #11
    DAT44

    Re : Condensateur sonnette filaire

    Bonjour,
    habituellement sur une sonnette, une barre de fer pour le "ding" et une autre pour le "dong" , un petit barreau de fer qui vient tapé la barre de fer pour le "ding" quand la bobine est alimenté et un ressort qui renvoie le petit barreau de fer sur la barre "dong" quand la bobine est plus alimenté ...

  13. #12
    f6bes

    Re : Condensateur sonnette filaire

    Salut DAT44,
    Päs sur que ce soir ce style là ! Je suppose qu'il ya tout simplement l'électro aimant qui vient frapper le "timbre" de la sonette.
    Drinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnng !
    L'électro est monté de façon qu'à l'appui sur le bouton il v a frapper le timbre , mais en meme temps cela coupe le courant dans l'électro qui
    revient au repos , mais comme l'appui sur le bouton continu, ben l'électro repart pour un tour et cela s'enchaine tant qu'on appui ,sur le bouton.
    Bonne soirée

  14. #13
    doudou911

    Re : Condensateur sonnette filaire

    Bonsoir,

    le montage est bizarre, mais 5VA et 18VA pour 115 V et 230 V ça fait la même impédance, mais en 230 V le risque de chauffe est plus important donc la présence du fusible si on reste appuyé sur le bouton

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur sonnette filaire

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par MaximeP Voir le message
    ... j'ai 1980 ohms au multimètre
    - L'aimant central qui coulisse est en bon état, et coulisse bien
    J’ai du mal à distinguer la taille du fil de bobinage, mais il me semble que 1980Ω ça fait grand pour être efficace.

    La "masselotte" si elle est aimanté doit être super légère et bien placée pour pouvoir de mouvoir.

    Je pense que les carottes sont cuites.

    Si le fusible thermique a fonctionné, j’ai du mal à expliquer l’augmentation de la résistance.

  16. #15
    MaximeP

    Re : Condensateur sonnette filaire

    Bonjour,

    Il s'agit bien d'une sonnette comme le précise DAT44, une barre de fer pour le "ding" et une autre pour le "dong".
    Oui, je pense aussi que les carottes sont cuites, bon, au prix d'une sonnette, c'était pour le plaisir de réparer (il y a deux ans, j'avais réparé la carte électronique de mon lave linge pour 4€, là ça valait le coup !)
    Je viens de revérifier, 1976 ohms exactement. Effectivement, un fusible ne lâche jamais sans raison...

    Encore merci pour toutes vos interventions.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Divers] problème sonnette
    Par fran.p dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2014, 17h53
  2. peinture mono composant , bi-composant ou tri composant
    Par invite4c5b6075 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 16h01
  3. Identification de composant : souris optique filaire
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 22h57
  4. instaler telecommande filaire sur clim prevu pour non filaire
    Par macmah dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...