Création d'un panneau solaire thermique pour piscine et raccordement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création d'un panneau solaire thermique pour piscine et raccordement



  1. #1
    elbasseto

    Création d'un panneau solaire thermique pour piscine et raccordement


    ------

    Bonjour à tous,
    je vais me lancer prochainement dans la fabrication d'un panneau solaire thermique pour chauffer une petite piscine hors sol (dimension 3m*2m*0,7m).
    Le principe est assez simple , un structure en bois, un tuyau PE noir, une plaque de polycarbonate , un peu d'isolant et hop.

    Par contre je me pose la question du raccordement à la piscine ...

    Dans l'idée, j'avais pensée à un schéma de ce type, afin de pouvoir déconnecter facilement le panneau quand l'eau est trop chaude

    Nom : IMG_20210424_222803.jpg
Affichages : 256
Taille : 145,4 Ko

    Je comptais donc mettre une vanne trois voies pour séparer les deux circuits, puis un connecteur en Y pour les relier après.
    J'ai par contre quelques difficulté à trouver de quoi raccorder mon panneau solaire au tuyau de la piscine.
    En effet, le tuyau de la piscine fait 32 mm.
    Je n'ai pas encore choisi le diamètre du tuyau du panneau solaire, mais je pensais utiliser du tuyau PE. Plusieurs diamètres existent : 16/20/25mm.

    J'ai été dans les GSB, mais je n'arrive pas à trouver de vanne 3 voies en 32mm (ok sur le web, mais un peu cher) et surtout je ne trouve pas de quo raccorder le tuyau en sortie de pompe (32mm) à mon panneau solaire (tuyau PE entre 16 et 25mm). Je préfèrerai de préférence trouver une solution pour avoir un tuyau PE de plus petit diamètre, afin de pouvoir créer un échangeur plus important, mais si un diamètre est plus pratique pour trouver de la pièce compatible, ça faut le coup d'y réfléchir …
    Je serais preneur de suggestions si possible !

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Création d'un panneau solaire thermique pour piscine et raccordement

    Bjr à toi ,
    C'est pas comme cela qu'on réchauffe une piscine !
    Suffit de faire tourner en boucle ton eau de piscine à travers un circulateur et ton panneau réchauffeur.
    Tes entrée et sortie du panneau devront etre diamétralment opposé dans la piscine.
    Arrivée basse, sortie haute
    Si tu trouves ton eau trop chaude tu....arrétes le circulateur.
    Bonne journée

  3. #3
    elbasseto

    Re : Création d'un panneau solaire thermique pour piscine et raccordement

    Bonjour,
    merci pour cette réponse.
    On va dire que c'est un projet test histoire de s'occuper un peu en cas de week-end pluvieux et d'utiliser les matériaux de récup à ma disposition. Je suis donc limité à quelques contraintes.

    C'est une piscine autoportante de petite taille. La filtration est assuré par une petite pompe externe, l'entrée et la sortie d'eau étant déjà fixé, puisque ce sont des trous percés d'usine dans la toile.

    - N'étant pas propriétaire de la piscine, je ne pourrais pas faire de trous mieux situés dans la toile
    - Comme il faut que ça fasse "propre", la solution de faire un circuit séparé beaucoup plus simple (avec deux tuyaux qui sont simplement posé sur la piscine ) m'a été interdite.
    - Couper le circulateur n'est pas une possibilité pour réguler la température, puisque je me retrouverai avec une piscine sans filtration à ces moment là.

    D'où l'idée (peut être mauvaise) de faire ces deux circuits séparés par une vanne 3 voies. L'idée était également de programmer la seconde pompe, aimantant le panneau solaire, afin de ne pas la faire tourner en continue. J'ai peur que si l'eau tourne continuellement, l'eau n'ait pas le temps de se réchauffer dans le panneau (moins d'1m²)

    Mais je n'ai de toute manière pas encore trouvé comment raccordé le tuyau de la piscine en 32mm à celui du panneau (tuyau PE plus petit)...

  4. #4
    f6bes

    Re : Création d'un panneau solaire thermique pour piscine et raccordement

    Il n'est pas interdit d'avoir le systhéme de filtration et sa pompe
    ET
    un petit circulateur pour le réchauffeur (tuyaux NON coupé ) qui abandonnent les calories dans la piscine
    Il est totalement inutile de faire circuler l'eau ( chauffe) trop vite, sinon elle n'a pas trop de temps de chauffer.
    Si tu mets un thermostat dans l'eau de piscine , tu peux commander ton petit circulateur automatiquement.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/04/2021 à 18h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Création d'un panneau solaire thermique pour piscine et raccordement

    Bonsoir.

    Le meilleur capteur solaire thermique pour une piscine hors sol est la piscine elle-même.
    Il suffit de couvrir la surface de l'eau avec un film de plastibulle.

Discussions similaires

  1. Projet panneau solaire hybride (PV + Thermique) pour chauffer la piscine
    Par invite050745d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2021, 17h31
  2. Panneau solaire thermique pour piscine
    Par invite7566ae15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2016, 08h42
  3. [Thermique] fabrication d'un panneau solaire thérmique pour le chauffage d'eau
    Par invite6335d896 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 15h19
  4. inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2011, 19h38
  5. Certification pour panneau solaire thermique
    Par invitef8d79777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2011, 19h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...