inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine



  1. #1
    ludocool33

    inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine


    ------

    Bonjour,
    Serait-il possible de connaitre l'inclinaison des panneaux solaire thermique pour chauffer un maximum une piscine? Ils seront monté sur un chassis réglable en inclinaison. Je sais que l'inclinaison varie en fonction de la saison, et ce a partir d'avril car cette année nons avons eu beaucoup de soleil en région bordelaise, et ce jusqu'a la fin des beau temps( Octobre????)
    MErci d'avance

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine

    Bonjour,
    On ne peut donner pas une valeur d'inclinaison comme cela (genre entre 25&40°).
    Il faut savoir si les panneaux qui vont chauffer cette piscine y sont exclusivement dédier ou s'il s'agit d'une décharge. Bien que cela ne soit pas le meilleur rapport coût/production. Les "moquettes" sont le top pour cela.
    Dédier:
    Il suffit de lever les yeux au ciel à midi solaire et d'aligner le panneau à la perpendiculaire (avec un "truc" (genre bout de bois) debout sur le panneau, il ne doit plus y avoir d'ombre portée du bout de bois sur le panneau) Et de le relever s'il chauffe trop ...
    En décharge:
    Par tâtonnement, en fonction de la surface et de votre excédant.
    Un gros SSC avec une maison bien isolé va beaucoup décharger, pas besoin de beaucoup baisser le champ. L'incliner plus pour favoriser la décharge avec une épave thermique qui se chauffe encore la nuit par exemple.
    Même problématique consommation ECS/excédant avec un CESI

    Bon courage, mais gare à la surface de la piscine dans votre bordelais

  3. #3
    ludocool33

    Re : inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bonjour,
    On ne....

    Bon courage, mais gare à la surface de la piscine dans votre bordelais

    Bonjour, merci de ta réponse...Au fait, j'ai déjà quatre panneaux tubes sous vide réglé à 45 degrés qui me chauffe un ballon de 800l avec bain marie ECS incorporé de 180l. A l'origine, je voulais mettre ces 2 panneaux supplémentaires juste pour la piscine... Ce qui implique une 2eme systeme( pompe, vase d'expansion,sonde,etc). Donc je pense les mettre en série avec les 4 premiers. Par contre, ces 2 nouveaux panneaux seront derrieres( à environ 1 metre de distance), et incliné plus bas, ainsi je chaufferais en priorité le ballon solaire, et aprés je balance le tout sur la piscine. QUi fait tout de méme 9m sur 4m....

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Au fait, j'ai déjà quatre panneaux tubes sous vide réglé à 45 degrés qui me chauffe un ballon de 800l avec bain marie ECS incorporé de 180l.
    Bonjour ludo,
    En effet peux tu me dire ton satisfication sur les capteurs tubes sous vide par rapport à des capteurs plans ? Pourquoi as tu choisi les tubes ? Combien as tu de tubes pour un ballon de 800L (à vrai dire 620L...) ?
    Car je suis en plein reflexion pour installer un chauffe eau solaire en série de mon ballon tampon de 800L (chaudière bois+fuel) histoire de pas consommer du fuel en été ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour ludo,
    En effet peux tu me dire ton satisfication sur les capteurs tubes sous vide par rapport à des capteurs plans ? Pourquoi as tu choisi les tubes ? Combien as tu de tubes pour un ballon de 800L (à vrai dire 620L...) ?
    Car je suis en plein reflexion pour installer un chauffe eau solaire en série de mon ballon tampon de 800L (chaudière bois+fuel) histoire de pas consommer du fuel en été ...
    A+
    Bonjour Ulysse,
    Et bien, je n'ai jamais utilié du plan. A l'origine, mon fournisseur me proposait du plan, mais il fallait pratiquement doubler la surface...Mais je suis trés content des tubes sous vide, j'ai de l'eau chaude sanitaire depuis Fin mars!!!!

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine

    Ludo
    Merci pour tesprécisions, mais sais tu combien de m² de tubes faut il pour 1m² de capteur plan ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    ludocool33

    Re : inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine

    Bonjour,
    A l'époque, on m'a conseillé du tube sous vide car meilleur rendement en hivers... Sinon, si ce n'est que pour l'été, il me semble que du plan ou du tube, c'est kif kif....A confirmer avec les autres....

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine

    ok et la surchauffe comment tu geres avec ces tubes qui peuvent être désastreuses?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    ludocool33

    Re : inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ok et la surchauffe comment tu geres avec ces tubes qui peuvent être désastreuses?
    Mon inclinaison de 47 degres empeche les surchauffes de l'été. Au pire( c'est arrivé une fois), ca commute sur mon 2 eme ballon tampon cde 1000l. Mais à ce moment la, j'avais 25 m de tuyau entre les panneaux et le ballon, de plus mal isolé. Maintenant je suis à 3 metre de flexible, et ca a l'air de beaucoup mieux marcher....Au pire,vu que je vais brancher en derivation sur la piscine, tout se déchargera dans la piscine, via le plancher chauffant que je vais mettre en place dessous celle ci

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine

    je reste toujours dubitatif sur les avantages du tube sous vide vs capteur plan
    si l'on en juge par cette discussion :
    http://www.econologie.com/forums/cho...de-vt4998.html
    En effet si l'on cherche réellement à obtenir des hautes températures , le tube sous vide est plus perfromant -dans certaines conditions - que le capteur plan , mais si c'est pour chauffer une piscine , autant prendre un capteur plan ou une moquette solaire , vu que le dT demandé n'est pas élevé et le rendement bon
    voir ce qu'en dit le site apper-solaire.org
    http://www.apper-solaire.org/?Capteurs

    Bonne lecture

    mais il fallait pratiquement doubler la surface
    étonnant cela ,; le site dit un peu le contraire ...

  12. #11
    ludocool33

    Re : inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je reste toujours dubitatif sur les avantages du tube sous vide vs capteur plan
    si Bonne lecture



    étonnant cela ,; le site dit un peu le contraire ...


    Oui, je susi d'accord avec toi, comme je disais, à l'époque c'était un argument de vente, c'est la raison pour laquelle je dis par la suite, c'est kif kif niveau technologie, sauf soit disant pour capter les rayons d'hivers...

  13. #12
    polo3100

    Re : inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine

    j'avais vue il y a quelque temps une étude qui avait été faite sur un maison avec des capteur plan et tube. Les capteurs tube s’étaient fait éclater niveau performance, l'hiver à cause du givre qui ne fond pas rapidement contrairement aux capteurs plan. Il faudrait que je la retrouve, elle avait été faite par une université.

  14. #13
    Gloumi

    Re : inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine

    Citation Envoyé par polo3100 Voir le message
    ... Il faudrait que je la retrouve, elle avait été faite par une université.
    Salut, l'étude dont tu parles est citée dans le lien que vient de donner Heraklès:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/C...s_et_Plans.pdf
    ++
    Dernière modification par Gloumi ; 03/05/2011 à 13h42. Motif: orthographe... comme toujours

  15. #14
    polo3100

    Re : inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine

    Citation Envoyé par Gloumi Voir le message
    Salut, l'étude dont tu parles est citée dans le lien que vient de donner Heraklès:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/C...s_et_Plans.pdf
    ++
    Yes! exact ! je me reconnectais juste pour dire que j'ai trouvé! c'était en fait sur www.heliofrance.com mais comme ils ont refait le site j'ai eu du mal a le retrouver.
    c'est ici : http://www.solaire-panneau-thermique...france.p7.html
    Il y a en bas le document original (pour ceux qui préfèrent la VO !) et la traduction.

Discussions similaires

  1. gain sur inclinaison panneau solaire thermique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 07/03/2011, 12h47
  2. chauffage piscine avec panneau solaire
    Par invite5680b267 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 18h06
  3. Choix inclinaison et modèle de panneau solaire thermique
    Par Jean33210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 10h51
  4. inclinaison panneau solaire chauffage
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/11/2008, 15h43
  5. Inclinaison panneaux solaires pour chauffage
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/09/2007, 13h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...