Projet panneau solaire hybride (PV + Thermique) pour chauffer la piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet panneau solaire hybride (PV + Thermique) pour chauffer la piscine



  1. #1
    guigui668

    Projet panneau solaire hybride (PV + Thermique) pour chauffer la piscine


    ------

    Salut à tous, premier message il me semble.
    J'ai un projet un peu atypique car je peux récupérer 2 panneaux solaires hybrides de chez DUALSUN (à la fois photovoltaïques et thermiques) et je souhaiterai les utiliser pour réchauffer l'eau de ma piscine (8m cubes) à moindre frais.
    Le corps du panneau thermique est en inox et le constructeur me déconseille de passer l'eau chlorée dedans.
    En dehors de cette contrainte, le fabricant me conseille une pompe qui débiterait 120L/h sous moins de 1.2 bars pour laisser l'eau se réchauffer tranquillement.

    Le projet est à la fois pour moi ludique et utile si cela fonctionne.

    Dans quelle mesure pouvez-vous m'apporter des conseils et ou vos avis sur la question ?

    Je regarde les petites pompes en 12v, car je profiterai du coté photovoltaïque des panneaux pour alimenter la pompe (mais les panneaux font 36v, il me faut un convertisseur 36/12 qui tiennent 36v sous 16A, car j'ai deux panneaux qui font chacun 8A maxi).
    Pompe imergée ou non d'ailleurs je précise que le système de filtration est mini (piscine intex avec un petit circulateur et un filtre à cartouche)

    A vos claviers pour une aide ou commentaire bienvenus !

    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : Projet panneau solaire hybride (PV + Thermique) pour chauffer la piscine

    Salut,

    comment comptes tu faire si tu ne peux pas passer de l'eau chlorée ? Tu devras utiliser un échangeur eau / eau.

    Donc pas de pompe immergée, celle de la piscine d'un côté et une de circuit fermé pour le côté panneau solaire.
    Après trouver un transfo c'est pas un souci.
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  3. #3
    BoB71

    Re : Projet panneau solaire hybride (PV + Thermique) pour chauffer la piscine

    ha et pour info, la petite pompe intex, fait plusieurs m3 / h je te laisse deviner le débit en l/h

    en regardant les échangeurs je tombe sur çà :

    http://www.construiresolaire.com/spip.php?article35
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  4. #4
    guigui668

    Re : Projet panneau solaire hybride (PV + Thermique) pour chauffer la piscine

    Salut et merci pour les réponses, en fait, je prends tout de même le 'risque' de faire passer l'eau chlorée dedans, le projet doit rester vraiment à bas cout, la piscine n'en vaut pas la chandelle (machin à 200€ de chez Intex) mais je veux bien avoir un peu plus chaud quand même

    En oubliant les photovoltaïques, je pourrais mettre une vannes 3 voies manuelle derrière la filtration et régler mon débit comme je le souhaite. Le seul truc ... je n'y connais rien en raccord piscine mais les raccords derrière les panneaux solaires thermiques sont en 15/21 males, il faut que je trouve une bascule tuyau de 32mm vers 15/21 femelle ... pas évident !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lumic

    Re : Projet panneau solaire hybride (PV + Thermique) pour chauffer la piscine

    Bonjour,
    J'étais en train d'imaginer une installation similaire
    Quel est votre retour d'expérience ?
    Existe d'autres fournisseurs a part dualsun?
    merci d'avance pour votre partage

Discussions similaires

  1. Panneau solaire thermique pour piscine
    Par SL8274 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2016, 08h42
  2. Panneau solaire thermique, photovoltaïque, hybride ?
    Par SEB293182 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2014, 07h50
  3. fabriquer un panneau solaire thérmique pour le chauffage
    Par ahnafouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2012, 20h22
  4. inclinaison panneau thermique pour chauffage piscine
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2011, 19h38
  5. Certification pour panneau solaire thermique
    Par invitef8d79777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2011, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...