Fils électriques en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fils électriques en parallèle



  1. #1
    ingenieuxingenieur

    Fils électriques en parallèle


    ------

    Bonjour à tous et à toutes, j'ai besoin de comprendre : imaginons un simple circuit composé d'une alimentation d'un interrupteur et d'un moteur électrique par exemple, que l'alimentation fournit un courant de 20A, l'interrupteur soit de 10A. Si je les connecte avec l'interrupteur, le courant va être trop pour l'interrupteur et va griller. Maintenant si je relie un deuxième interrupteur en parallèle avec le premier je les allume en même temps il doivent pouvoir supporter les 20A non? Je pense que les deux interrupteurs vont résister plus que si c'était un seul en tout cas. Quel est vôtre point de vue sur ça ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Fils électriques en parallèle

    Le problème a disparut puisque ton moteur consomme 1 A !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    DAT44

    Re : Fils électriques en parallèle

    Bonjour,
    si la charge consomme 20A, il faut prendre un interrupteur qui supporte 30 ampères ou plus, sinon, tu n'a pas de marge de sécurité ...

    Deux interrupteurs ne se ferme j'aimais exactement en même temps ...

    NB : Un interrupteur AC supporte généralement très mal le DC ...
    Dernière modification par DAT44 ; 24/04/2021 à 10h45.

  4. #4
    penthode

    Re : Fils électriques en parallèle

    et plus prosaïquement , les deux inters ne seront jamais rigoureusement synchrones.

    y'en aura toujours un qui commute un pouïéme plus vite et qui va prendre tout dans les dents
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Fils électriques en parallèle

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    ... j'ai besoin de comprendre ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

    Là cela devient de la pollution du forum électronique qui n'a nullement besoin de ça

  7. #6
    patrick78140

    Re : Fils électriques en parallèle

    Salut
    Je confirme ce quit est dit plus haut
    Meme si tu t'y prend avec tes petis doigts et que tu comptes jusqu'a 3,ca sera jamais commuté en meme temps
    Dans ce domaine ,meme une difference de 1 nano seconde,ca compte
    J'esper que tu dormiras mieux ce soir,maintenant que tu sais !!!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Fils électriques en parallèle

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    ... Dans ce domaine ,meme une difference de 1 nano seconde,ca compte ...
    Pour en rajouter une "couche", c'est le meilleur moyen de détruire les deux interrupteurs.

    Une nanoseconde ce ne serait pas trop grave, mais inatteignable. Pratiquement, ce sera plus et le premier fermé va encaisser tout et mourir prématurément.

  9. #8
    ingenieuxingenieur

    Re : Fils électriques en parallèle

    C'est juste une supposition, imaginez seulement si c'était le cas qu'ils s'allument en même temps ils vont résister plus que si c'était un seul interrupteur ou pas. C'est ma question.

  10. #9
    patrick78140

    Re : Fils électriques en parallèle

    Forcement,oui en theorie
    T'as l'intention de mettre en pratique?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Fils électriques en parallèle

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    ... ils vont résister plus que si c'était un seul interrupteur ou pas. C'est ma question.
    Forcément non car s'agissant nécessairement de mécanique, forcément aléatoire, la question n'a pas lieu de se poser.

    Si le synchronisme parfait arrive à se produire une fois sur mille, il sera décalé les 999 autres fois.

    Encore une fois de plus, à quoi peut bien servir une telle question qui n'a aucune base pratique?

  12. #11
    ingenieuxingenieur

    Re : Fils électriques en parallèle

    Je suis un peu du genre à "tourner autour du pot". Je voulais juste comprendre le principe mais en réalité je veux utiliser deux ou plusieurs transistors en parallèles comme interrupteur pour démultiplier leur "capacité".

  13. #12
    patrick78140

    Re : Fils électriques en parallèle

    Tu peux toujours tourner autour du pot 1000 fois la reponse sera toujours la meme
    a moint d'avoir un registre a deux entrées piloté par un signal de commande et encore
    Quand on fait un montage,justement on tient compte des disparités de fabrication et on fait un diagramme
    maintenet ,trouver un registre qui commute 10A.....

  14. #13
    f6bes

    Re : Fils électriques en parallèle

    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    Je suis un peu du genre à "tourner autour du pot". Je voulais juste comprendre le principe mais en réalité je veux utiliser deux ou plusieurs transistors en parallèles comme interrupteur pour démultiplier leur "capacité".
    Bjr à toi, La théorie est une chose...les réalités pratiques en sont une autre !!
    C'est en effet possible... SI et à condition que SI soit effectivement respecté...
    C'est pas difficile à comprendre.... meme pour un qq'un qui n'est pas.......INGENIEUR !
    Je crois que la discussion est arrivée à son terme !.
    A+

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fils électriques en parallèle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ingenieuxingenieur Voir le message
    en réalité je veux utiliser deux ou plusieurs transistors en parallèles comme interrupteur pour démultiplier leur "capacité".
    C'est possible, à condition de "faire des efforts" pour assurer l'équilibrage statique et dynamique (pendant la commutation) des courants.
    Comment faire dépendra des détails :
    - contexte global : application et environnement,
    - fréquence de commutation,
    - tension & courant à commuter.

    Le plus simple sera cependant souvent d'utiliser un unique transistor bien dimensionné
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    ingenieuxingenieur

    Re : Fils électriques en parallèle

    J'y comprends plus clair, merci à vous tous pour votre temps également. Chuis dans un "coins paumé" un bidonville en Afrique plus précisément un soit disant pays dénommé Mali. Ya crise de matériels, ils sont rares et difficiles à trouver, du coup je fais avec les moyens du bord...

Discussions similaires

  1. Raccordement 2 fils électriques
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2019, 12h26
  2. Fils Electriques
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2011, 21h35
  3. diviser des fils electriques
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2011, 17h00
  4. fils electriques en parallèle
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 09h49
  5. couleur des fils electriques
    Par invitef34ce875 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 09h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...