Rénovation électrique de l'étage dans ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rénovation électrique de l'étage dans ma maison



  1. #1
    nadtriangle

    Rénovation électrique de l'étage dans ma maison


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite rénover les circuits électriques dans ma maison en commençant par le 1er étage situé sous le grenier. Il y a 3 chambres, un rangement, une salle de bain et le couloir pour 40 m² environ au total.
    Le tableau électrique est situé au rez-de-chaussée. Je compte alimenter le 1er étage avec des fils ou câbles allant du tableau jusqu’au grenier pour ensuite se dispatcher sur les pièces de l’étage.
    La question que je me pose*: si je crée des boites de dérivation au-dessus de chaque pièce pour les éclairages et les prises de courant, comment dispatcher les fils et câbles branchés sur le tableau électrique (pour relier le disjoncteur divisionnaire d'éclairage à tous les interrupteurs et points lumineux par exemple) ? Comment faire sans pieuvre électrique ?
    Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation électrique de l'étage dans ma maison

    Bonsoir

    Soit vous repiquez vos circuits de boite de dérivation en boite de dérivation

    Soit vous câblez vos boites de dérivation en étoile depuis le tableau où vous regrouperez ensemble les fil de chaque nature (bornes type Wago, borniers type Viking...) avant d'aller rejoindre le disjoncteur ou le bornier de terre
    Carminas

  3. #3
    nadtriangle

    Re : Rénovation électrique de l'étage dans ma maison

    Si je regroupe ensemble les fils de chaque nature avant le disjoncteur ou le bornier de terre, il faut bien faire les raccords dans une boite de dérivation ?

  4. #4
    Gwinver

    Re : Rénovation électrique de l'étage dans ma maison

    Bonsoir.

    Pour une opération similaire, j'ai posé un tableau électrique à l'étage, ce qui minimise le nombre de fil inter étages, il n'y a eu qu'à passer un cordon de forte section.
    Le routage a été fait dans le grenier.
    J'avais l'avantage de poser en même temps les cloisons, ce qui a permis de router les gaines dans les cloisons, il suffisait de faire descendre les gaines à la verticale des endroits désirés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénovation électrique de l'étage dans ma maison

    Citation Envoyé par nadtriangle Voir le message
    Si je regroupe ensemble les fils de chaque nature avant le disjoncteur ou le bornier de terre, il faut bien faire les raccords dans une boite de dérivation ?
    Non pas forcément
    Dans ce cas il vaut mieux le faire dans le tableau (en prendre un assez grand)

    Exemple avec ici des bornes Wago et des borniers Viking :
    Nom : DSC_2046.jpg
Affichages : 679
Taille : 183,8 Ko
    Dernière modification par Carminas ; 28/04/2021 à 23h00.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Chauffage 2ème étage rénovation vieille maison ?
    Par wasted dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2018, 07h39
  2. Maison à étage, installation bloc VMC dans sous-sol
    Par tntteam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/10/2017, 21h27
  3. Installer un deuxième chauffe eau au dernier étage dans une maison à 3 étages ?
    Par situsavais92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2015, 22h49
  4. renovation maison en brique dans le 76
    Par nostra76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2013, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...